À l’occasion des vœux adressés, le 25 janvier dernier, aux acteurs institutionnels et économiques, Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a fait le bilan des succès accomplis et dévoilé les axes prioritaires à développer pour l’essor du territoire.

Texte Adeline Louault – Credit Photo CTG

Je souhaite que les jeunes de Guyane comprennent le travail que nous réalisons pour les accompagner et qu’ils en voient les perspectives

Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le contexte Guyanais

Soumise aux augmentations du prix de l’énergie, des matières premières et à l’inflation générale du prix des biens et des services, la Guyane a malgré tout su résister et le cap de l’investissement fut maintenu. Ainsi, près de 800 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale, pour la santé, l’éducation, le désenclavement, l’aménagement, l’accompagnement des enfants en difficulté comme le préconisait la feuille de route fixée au début du mandat de Gabriel Serville. « Nous allons continuer sur cette trajectoire car c’est celle que la population a réclamée. Nous avons énormément travaillé à renforcer l’état budgétaire de la CTG », a rappelé le Président dans son discours. « Lorsque nous votons un budget de 540 millions d’euros en augmentation substantielle en 2022, par rapport à ce qui avait été voté en 2021 […] pour que la Guyane avance, pour que la CTG soit en capacité d’accomplir ses missions, suivant ses compétences, il lui faudrait au minimum, un budget primitif d’1,2 milliard d’euros. »

Le président a d’ailleurs remercié les équipes de la collectivité, soit, en sus des élus, 3 200 agents qui œuvrent quotidiennement au service du territoire et contribuent au succès des politiques publiques.

Collectivité Territoriale de Guyane
Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane – Credit Photo CTG

La Collectivité Territoriale de Guyane souhaite encourager et guider la jeunesse

Parmi les axes de développement identifiés comme prioritaires pour 2023, Gabriel Serville a dévoilé de fortes ambitions vis-à-vis de la jeunesse guyanaise « qu’il faut encourager et guider afin qu’elle fasse les bons choix ». À ce titre, l’année qui débute verra notamment la mise en œuvre de la nouvelle PPI scolaire (2024-2028), la création de forums territoriaux destinés aux nouvelles générations ou encore le renforcement de la formation professionnelle et de l’insertion. « Je souhaite que les jeunes de Guyane comprennent le travail que nous réalisons et qu’ils voient les perspectives et tout ce que nous mettons en place pour continuer de les accompagner. » Autre orientation majeure, le désenclavement du territoire mais aussi son développement économique notamment grâce à la recherche et l’innovation. La CTG entend par ailleurs renforcer l’accompagnement du secteur agricole. La Guyane apparaît en effet comme le seul territoire français où l’économie rurale est en croissance en nombre d’exploitations comme en nombre de surfaces cultivées.

Lire Aussi | Le camp de la Transportation en lice pour l’Unesco !

Unité et persévérance

Enfin, grand cheval de bataille de Gabriel Serville, l’évolution statuaire du territoire figure bien sûr au rang des enjeux majeurs de la CTG. « Je serai intraitable sur la façon dont nous allons continuer à travailler sur l’évolution statutaire car on ne pourra jamais régler les problèmes de la Guyane avec des lois créées pour l’Hexagone », a insisté le Président. « Ce combat pour l’évolution statutaire que nous menons aura des répercussions sur l’économie du territoire. »

Convaincu des potentiels de la Guyane pour devenir un « carrefour d’excellences », le président de la Collectivité a appelé son auditoire à l’unité, à la persévérance et à la confiance en l’avenir. Il a insisté également sur la nécessité de relayer une image positive du territoire afin d’encourager les investisseurs potentiels. « Parlons de cette Guyane qui nous nourrit, qui nous permet d’avancer, qui nous rend fiers de ce que nous sommes, et disons à ceux que nous rencontrons à l’extérieur que c’est une terre de merveilles. »

Lire Aussi | Loto du patrimoine 2022 : la sélection Antilles-Guyane