L’année 2022 s’est clôturée en beauté pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Après le mois de l’ESS en novembre, le Palais des sports du Gosier a accueilli, le 10 décembre dernier, le salon de l’ESS. Un évènement à l’initiative de la CRESS IG et de l’association Initiativ’, soutenu par L’État, la Région Guadeloupe, le Département, la CARL et le FSE. Bilan.

Texte Joséphine Notte – Photo CRESS IG

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des îles de Guadeloupe (CRESS IG) œuvre depuis 8 ans à faire rayonner l’ESS sur notre territoire, un pari réussi pour 2022 ?

Georges Laumuno, président de la CRESS IG : « Chaque année, nous arrivons à développer de plus en plus de projets et à structurer ce secteur très florissant mais peu organisé. L’ESS fait partie de l’ADN de la Guadeloupe, elle a en quelque sorte toujours existé sans être reconnue comme telle… Il suffit juste de constater, par exemple, la force de notre tissus associatif !
C’est notre premier challenge : éduquer, sensibiliser, faire de la pédagogie pour que l’ensemble des Guadeloupéens comprennent ce qu’est l’ESS et ait envie d’entreprendre selon ses codes. Pour vous donner quelques chiffres, l’ESS en 2022 c’est 1 047 établissements qui représentent 10 438 emplois soit 14 % de l’emploi privé en Guadeloupe ; 86 % d’associations. Sur l’ensemble de ces emplois, 71 % sont occupés par des femmes. Je pense que nous sommes actuellement encore trop peu à nous rendre compte de l’importance de cette économie sur notre territoire. Ma rétrospective de 2022 est très positive, nous avons réussi à mobiliser un grand nombre de partenaires, organisé plusieurs évènements comme la table ronde en partenariat avec la Région, l’APEC et la CRESS-IG sur « l’ESS : opportunité ou alternative » ou le webinaire sur « développer son activité industrielle en appliquant les principes de l’ESS » co-organisé avec la Préfecture de Guadeloupe et la confédération générale des SCOP, dans le cadre de la Semaine de l’industrie. Notre plus belle victoire fut évidemment ce premier Salon de l’ESS qui a reçu plus de 500 visiteurs et 72 exposants sur une journée. Le grand public et les professionnels ont pu découvrir des acteurs engagés et des projets inspirants. Les exposants et acteurs de l’ESS quant à eux, ont pu créer du lien. Au niveau de la CRESS IG, nous commençons à récolter les fruits de toute cette mobilisation : nous sommes de plus en plus contactés par des porteurs de projets souhaitant un accompagnement pour créer une activité relevant du champ de l’ESS.

L’ESS a le vent en poupe !

Lire Aussi | CRESS-IG, interlocuteur privilégié des entrepreneurs de l’ESS

L’association INITIATIV’ “Architecte de vos projets ESS” a co-organisé le Salon de l’ESS avec la CRESS IG, pourquoi cette implication à encourager cette économie ?

Laurent Niddam, Président de l’Association Initiativ’ : Parce qu’INITIATIV’ accompagne et forme les organisations et les institutions dans plusieurs secteur de l’ESS, l’IAE (insertion par l’activité économique) en particulier, mais également l’économie circulaire, les violences intrafamiliale, et la médiation sociale. Plus concrètement, nous sommes engagés à favoriser la transformation territoriale en encourageant l’IAE au travers de dispositifs publics (DRASIAE* et DDAPPIAE*). Ces actions nous impliquent dans la lutte contre le chômage, la précarité, l’exclusion sociale et toutes leurs conséquences. Je considère que l’ESS est porteuse de solutions d’avenir pour la Guadeloupe, dont l’objet premier n’est pas tant lucratif que guidé par un projet démocratique, social ou encore environnemental. L’ESS partage des valeurs qui s’appuient sur des activités économiques répondant à des exigences de solidarités, de coopération, de développement durable, et de valorisation des savoirs faire non délocalisable. Pour INITIATIV’, l’ESS est une solution aux défis révélés par les changements profonds que nous sommes en train de vivre. La crise sanitaire et la crise économique sont révélatrices d’un besoin de changement de modèle : c’est en étant solidaire et en luttant contre l’exclusion que l’on est plus résilient.

Lire Aussi | La CRESS : 35 ans au service de l’économie Sociale et Solidaire

CRESS IG

*DRASIAE : Dispositif régional d’accompagnement des Structures d’Insertion par l’Activité économique

*DDAPPIAE : Dispositif Départemental des Porteurs de Projets dans l’IAE

Des partenaires engagés pour l’ESS
Marie-Luce PENCHARD, 2ème Vice-Présidente Région Guadeloupe
« L’ESS, c’est l’économie de l’Humain non pas l’économie du pauvre. La Région Guadeloupe est chef de file en matière d’ESS et c’est à ce titre que nous avons consacré, dans le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), un axe à l’ESS afin de faire de ce « champ », un levier de croissance pour les territoires de la Guadeloupe. Nous souhaitons favoriser le « Mieux vivre ensemble » incarné notamment par les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) mais aussi le « Bien manger »
à travers l’agro-écologie et les circuits courts ou encore la valorisation des déchets, le recyclage en lien avec une économie vertueuse : l’économie circulaire. Les ambitions pour l’ESS reflètent l’ambition régionale pour la Guadeloupe. Celle de faire de notre archipel une terre durable et inclusive. Une terre qui fait de son histoire un atout, de ses ressources une force et où le seul bénéfice n’est pas une fin en soi…. Répondre aux enjeux sociétaux, aux besoins non satisfaits, et donner du sens à notre jeunesse, c’est la volonté de la Région à travers l’ESS en 2023 mais surtout en vue d’une société plus responsable et solidaire sur le long terme. »


Jocelyne Unimon, présidente de la commission ESS au Conseil Départemental
« L’ESS est une véritable filière d’avenir : avec son mode de gouvernance partagé et le réinvestissement des bénéfices au développement des structures, l’ESS encourage le développement des unités localement et l’emploi sur le territoire. C’est pourquoi le Conseil départemental soutient activement l’ESS à travers deux grands leviers : des aides à l’investissement pour les structures détenant un agrément ESUS et une aide au recrutement des personnes bénéficiaires du RSA via une « charte de solidarité dédiée à l’ESS ». Il est important de pouvoir rendre ce secteur plus visible auprès de la population, pour permettre de présenter les services et les produits et faire évoluer les habitudes de consommation. Notre engagement à soutenir la CRESS IG et ce premier salon de l’ESS était une évidence. »

Nicole Sinivassin 3e vice-présidente de la CARL
« Depuis l’année 2022, la CARL a choisi de s’impliquer dans le développement de l’ESS sur notre territoire. Le potentiel est réel : porteur d’emploi, il favorise l’insertion et participe à la baisse du chômage. Nos actions dans l’ESS sont diverses : plusieurs opérations de sensibilisation ont été réalisées dans les écoles pour initier les plus jeunes à ce modèle d’entreprenariat. Nous avons également signé une convention engagée envers la silver économie, avec notre population vieillissante, je considère l’ESS comme une opportunité d’apporter des solutions pour une meilleure qualité de vie de nos ainés. »