Basée en Guadeloupe avec des bureaux à Paris, en Martinique, à La Réunion, au Togo et au Bénin, la jeune entreprise guadeloupéenne Myditek propose une offre digitale complète d’optimisation des processus et des systèmes de productions agricoles.

Texte Sandrine Chopot 

Les origines de Myditek sont simples. « J’ai créé Myditek en 2017. Fils d’agriculteur et agricultrice, nous possédons une exploitation familiale à Morne-à-l’Eau, en Guadeloupe, qui est confrontée aux mêmes difficultés du métier en termes de développement et de rentabilité. Ayant fait des études d’ingénieur d’étude et développement, j’ai travaillé plusieurs années sur la transition numérique pour le compte de grandes entreprises. J’ai voulu m’impliquer davantage dans l’exploitation familiale. J’ai fait le constat que les nouvelles technologies n’étaient pas adaptées à nos systèmes de cultures tropicales et insulaires. Souvent trop coûteux, aucun outil n’était proposé pour l’exploitation de la canne à sucre, de l’ananas, de l’igname, de la banane, par exemple. Il s’agissait de comprendre pourquoi les différents acteurs existants ne s’intéressaient pas à ce marché », explique Sébastien Luissaint, président et fondateur de Myditek.

Myditek a fait ses preuves et poursuit son accélération commerciale au niveau régional, national et international. Nous avons pour vocation de  devenir une référence dans le domaine

Sébastien Luissaint, président et fondateur de Myditek

Une palette d’outils innovants

Pluie, vent, cyclone… maîtriser la data météo est un élément essentiel pour les agriculteurs. Myditek a développé une station météo adaptée à la faune et flore locale, résistante aux aléas climatiques. Les datas sont centralisées et simplifiées sur https://app.myditek.com accessibles via internet ou une application mobile. « En se connectant, l’agriculteur a toutes les informations liées à son exploitation en temps réel. En complément des stations météo, nous avons conçu des capteurs de sol qui permettent de connaître la fertilité de la terre à l’instant T. Un système d’électro vanne pilotable à distance permet ainsi à l’agriculteur de gérer son système d’irrigation en toute sécurité », indique-t-il. Des outils dédiés à la sécurité des exploitations agricoles sont également développés : caméra solaire 350°, barrière infrarouge pour la sécurisation des bâtiments et des parcelles sur les exploitations. Pour les bovins, ovins, caprins, un collier d’activité breveté permet de géolocaliser l’animal, de détecter ses mouvements, son comportement, de connaître sa température. Pour le suivi des cultures et des pâturages, une cartographie par drone est également développée. « Tous les outils sont alimentés par l’énergie solaire. Notre objectif est d’accompagner et de simplifier le travail de l’agriculteur au quotidien et de lui permettre de faire des économies », ajoute-t-il. 

Lire Aussi | Réseau Outre-mer Network : « L’avenir de l’innovation ultramarine est la reconciliation de la tradition et de la tech » 

L’équipe Myditek

Myditek : jeune pousse, le vent en poupe

En ce début d’année, l’heure est au bilan. « 2022 a été une année très dense, résultat de tous les efforts fournis par les équipes et nos partenaires historiques (Région Guadeloupe, BPI…). Nous avons initié un grand programme, grâce au FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), qui nous a permis de financer 120 stations météo au Togo. Dans le cadre du plan France Relance, un système de traçabilité régionale est en cours de développement. Il permettra au consommateur de tracer l’origine d’un produit transformé ou pas, et à l’agriculteur de valoriser son système de production », poursuit-il. Grâce à une levée de fonds importante (cf. encadré), l’entreprise va pouvoir s’ancrer davantage sur le territoire avec la mise en place d’infrastructures, de bureaux et d’entrepôts de montage de matériels. Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA3), Myditek a validé avec la Région Guadeloupe, l’État (la Préfecture de Guadeloupe) et BPI France, un projet pour moderniser la filière fruits et légumes de Guadeloupe dont l’objectif est d’équiper 3 200 agriculteurs et de les initier aux nouvelles technologies (équipements et formations). « Pour 2023, nous sommes sur une consolidation de nos actions en Guadeloupe et Martinique et sur une accélération dans la Caraïbe et en Afrique. Myditek a fait ses preuves et poursuit son accélération commerciale au niveau régional, national et international. Nous avons pour vocation de devenir une référence dans le domaine. Enfin, pour aller plus loin avec le numérique, nous avons créé un pass sous forme de NFT (Non-Fungible Token) accessible sur https://lepass.myditek.com/ qui donne un accès à des privilèges dont un accès pro à vie à notre plateforme et à un objet connecté de notre catalogue aux 1 000 premiers acheteurs », conclut Sébastien Luissaint.

Lire Aussi | Oser l’innovation sociale pour faire face au chômage ? 

À SAVOIR 
Myditek a obtenu une levée de fonds en juin 2022 de 1,3 M€ auprès de venture capital (VC) à Paris (APICAP et TOMCAT FACTORY), bouclant un financement total de 2,2 M€ avec le soutien de la Région Guadeloupe (ARI) et le Crédit Agricole de Guadeloupe.

Myditek
44 rue Henri Becquerel
97122 Baie-Mahault
contact@myditek.com
www.myditek.com