Le PARM, satellite de la CTM, dans ses nombreuses actions dédie tout un pan de son activité à la recherche, au développement et à l’accompagnement de projets innovants des plantes aromatiques et médicinales.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

Les divers projets du PARM

Nombreuses sont les problématiques autour des Plantes aromatiques et médicinales (PAM) : manque de connaissances et d’études scientifiques, processus de mise sur le marché laborieux, production encore timide par manque de débouchés certains… Pourtant, une véritable demande existe autour des produits à base de plantes qui représentent des opportunités de marché. Dans une logique de développement de ces bioressources, plusieurs projets ont été entrepris au sein du PARM et étaient en cours en 2022. En voici un tour d’horizon présenté en novembre dernier à Batelière.

Lire Aussi | Les consommateurs en attente de produits plus sains et locaux (PARM)

PAMVAL, ou l’étude d’une sélection de plantes à haut potentiel

Selon des critères précis tels que l’intérêt biologique, la convergence des usages traditionnels ou encore la bio disponibilité de la ressource, 7 plantes, sur une sélection de 24, ont été détectées pour leur potentiel élevé : l’Atoumo, la Mazouka, la Brisée, l’Herbe couresse, le Gros thym, le Chardon béni et le Guérit-tout. Dans le cadre de ce projet, les qualités concrètes de ces plantes sont étudiées, en même temps que des références sur leur potentiel technico-économique. Un autre objectif de PAMVAL est d’impulser la conception de produits innovants à base des PAM sélectionnées avec les entreprises. Un brevet a été déposé (marché dermo-cosmétique, médical) et est en cours de cession pour exploitation. Une vulgarisation des résultats en modules vidéo a également été communiquée avec le Magazine Plantez Santé courant 2022.

PAMDIAVAL ou le potentiel antidiabétique d’une sélection de plantes aromatiques et médicinales en Martinique

De 2003 à 2013 le taux de diabète au sein de la population martiniquaise est passé de 6,5 % à 10 %. Le diabète est donc en forte augmentation en Martinique. Ainsi, l’objectif du projet PAMDIAVAL repose sur la création d’un complément alimentaire à visée antidiabétique à base d’un extrait ou d’un mélange d’extraits de plantes de Martinique. Pour une sélection en bonne et due forme, les plantes sont choisies selon six critères principaux comme la disponibilité de la ressource ou encore le coût de fabrication des extraits. Actuellement, trois plantes étudiées sont très favorables au développement de prototypes.

Lire Aussi | Le PARM s’engage à la conquête de nos richès péyi 

NFOOD’ING.mq ou l’étude de faisabilité pour du développement d’ingrédients à base d’éco extraits de plantes issues de la pharmacopée

Ce projet est axé sur l’élaboration des dossiers scientifiques qui permettront la mise en marché d’ingrédients alimentaires à base des deux plantes emblématiques que sont l’Atoumo et la Brisée. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche de Novel Food, c’est-à-dire de mise en valeur d’aliments anciennement consommées mais n’ayant pas été consommés de façon significative avant 1997. L’Atoumo et la Brisée ont été sélectionnées pour leur maîtrise culturale, leur potentiel de transformation en alimentaire mais aussi pour les données existantes que sont leurs usages traditionnels et courants. Les dossiers en question seront remis à la commission européenne avec un consortium d’entreprises intéressées. Un appel à manifestation d’intérêt sera prochainement diffusé sur le site internet du PARM.

Lire Aussi | Le PARM, des outils calibrés pour l’innovation agroalimentaire 

Projet du PARM
Extrait de fleur d’atoumo – Crédit Photo Jean-Albert Coopmann

PAM’ECOX, ou un incubateur dans le domaine des extraits de plantes

Ce dispositif constitue un accompagnement stratégique pour les entreprises ayant des projets en lien avec le développement des PAM. Depuis 2018, une dizaine d’entreprises a bénéficié des solutions innovantes d’éco-extraction du PARM parmi lesquelles on compte, par exemple, l’extraction assistée par micro-ondes, par ultrasons ou encore la turbodistillation qui s’avèrent tous trois être des procédés d’extraction moins longs et plus économiques que la macération ou la distillation conventionnelle. Un projet qui jusqu’à présent obtient 100 % de satisfaction des entreprises accompagnées.

Bio R ou un réseau de coopération pour la valorisation des bioressources

Porté par le PARM et co-construit avec 12 partenaires et des acteurs économiques Bio_R a pour but d’accélérer la bio-économie du territoire dans le contexte des enjeux de la transformation agricole et alimentaire. Un projet en cohérence avec trois thématiques : l’alimentation saine et durable, la préservation et la valorisation des ressources naturelles et enfin l’économie circulaire. Bio_R a été soumis à l’appel à projet PIOM (plan innovation outremer) 2022.

PARM – Crédit Photo
A VOIR
Retrouvez le magazine télévisé
« Plantez-Santé » sur en cliquant ici.

Le PARM en bref
Partenaire de la valorisation des agro ressources depuis 20 ans, le PARM, accompagne en Martinique les professionnels du secteur de l’agro-transformation dans le développement de leur projet d’innovation en mettant à disposition des compétences et des équipements techniques divers. Le PARM est présidé par un conseiller exécutif de la CTM Nicaise Monrose.

PARM
Pôle Agroressources
et de Recherche de Martinique
N°375 Impasse Petit-Morne
97232 Le Lamentin
0596 42 12 78
contact@parm.mq
www.parm.mq