En 2023, Bruno Blandin formule le vœu que les entreprises prennent toute leur place dans la construction de la Guadeloupe de demain. Parmi les nombreux défis à relever, le président de l’UDE entend proposer une véritable stratégie pour l’emploi et la formation des jeunes.

Texte Claire Jacques – Photo Lou Denim

À l’heure des vœux pour cette nouvelle année, il n’est pas inutile de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Quel regard portez-vous sur notre époque et sur les bouleversements qui nous ont affectés ?

Le XXIe siècle n’est décidément pas le XXe siècle ! Nous entrons dans une nouvelle période qui succède à une époque révolue : celle des certitudes et d’un « continuum » où la construction du temps se poursuivait pierre après pierre, selon un modèle qui paraissait immuable.

Les progrès de la santé nous laissaient espérer la maîtrise des épidémies et autres maladies. La pandémie de la Covid-19 a bouleversé le confort de nos certitudes.

La marche du Monde que les Nations Unies voulaient bâtir sur la paix a été bousculée par une guerre de conquête territoriale entreprise par un membre fondateur et permanent du Conseil de sécurité.

La globalisation de l’économie, source de paix et de progrès pendant longtemps, se déchire et nos modèles de développement économique et humain connaissent leurs limites.

La peur prend le pas sur l’espérance… Le tout accompagné de son lot de crises et de pénuries.

Nous avons fait face à ces difficultés inattendues. Nous les avons surmontées ensemble, avec nos convictions, nos valeurs et parts de vérité. Avec courage aussi. L’UDE a pris sa part de responsabilité, en étant sur tous les fronts, en renforçant ses actions. Nous l’avons fait parce que nous le devions.

Pour mieux vivre ensemble, co-construisons une vision partagée pour notre territoire

Bruno Blandin, président de l’UDE

Comment abordez-vous l’année 2023 ?

2023 sera une année où nous devrons nous dépasser pour aller plus loin, pour répondre aux défis auxquels la Guadeloupe est confrontée.

Notre île, comme la Martinique, est entrée en déclin démographique. Principalement parce que notre jeunesse s’exile, sans envie de retour, parce qu’elle n’a pas répondu à ses attentes, à son ambition. Or une société dont la jeunesse se désespère n’a pas de futur.

Aussi, plus que jamais, nous devons être des bâtisseurs de futur. C’est la mission et la légitimité premières des politiques mais aussi des chefs d’entreprise qui doivent unir leurs efforts pour imaginer et réaliser le futur de notre Guadeloupe, un futur qui n’oublie personne.

Quels sont les grands défis à relever pour l’UDE ?

Nos défis sont multiples : remise en état du réseau d’eau potable et d’assainissement ; poursuite du développement des télécommunications ; accessibilité et remise en état de l’habitat ; amélioration des infrastructures et des transports… Nous devons accroître notre qualité d’accueil, poursuivre le développement de notre offre d’hébergement et de services pour rendre notre archipel toujours plus attractif.

À l’heure où le télétravail et le e-commerce se généralisent, à l’heure où les distances perdent tout leur sens avec le numérique, le déploiement des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) permettraient de créer un atout compétitif pour la Guadeloupe et d’augmenter notre rayonnement dans la Caraïbe et le reste du monde.

Enfin, pour répondre aux besoins des Guadeloupéens d’aujourd’hui et de demain, nous devons proposer une véritable stratégie offensive pour l’emploi et la formation de notre jeunesse : des formations adaptées aux réels besoins et enjeux afin que chacun y trouve sa place. Aussi, l’UDE entend poursuivre et renforcer activement ses actions à destination de notre jeunesse et c’est collectivement que nous y parviendrons.

Pour mieux vivre ensemble, co-construisons une vision partagée pour notre territoire qui réponde aux besoins des générations actuelles et aux ambitions des générations futures.

Pour 2023, je formule des vœux d’optimisme et de ténacité. L’UDE demeure aux côtés de ses adhérents, dans cet esprit d’union qui caractérise notre organisation.

1 100 entreprises adhérentes
L’UDE est la première organisation patronale de Guadeloupe. Elle est représentative de tous les secteurs économiques et des entreprises de toutes tailles.
Elle comptabilise plus de 1 100 entreprises adhérentes, représentant plus de 30 000 salariés.
85 % des entreprises adhérentes sont des TPE (Très Petites Entreprises) !