Par monts et par flots. En ouvrant sa poissonnerie Le Palais de la Mer à quelques mois de la crise covid, Laurence Gemin a bravé toutes les tempêtes pour maintenir le cap de sa jeune entreprise. Entre confinement, maternité et nouveaux projets, retour sur un parcours inspirant.

Texte Joséphine Notte – Photo Lou Denim

La naissance de la poissonnerie Le Palais de la Mer

Tout commence par de l’audace. En 2019, Laurence quitte le secteur des assurances pour perpétuer à sa façon le savoir-faire familial. Avec une grand-mère et un père pionniers dans la vente de poissons, la jeune femme a toujours baigné dans le monde de la mer. C’est son tour d’apporter sa pierre à l’édifice familial. Armée d’une confiance sans faille et quelques connaissances sur l’univers du poisson, Laurence ouvre sa boutique à Moudong en novembre 2019. Un démarrage très prometteur au cœur d’une haute saison touristique et festive. Quelques mois plus tard, le monde se fige et entre en confinement, la cheffe d’entreprise déploie alors tout un arsenal d’idées pour maintenir son entreprise à flots. « Le premier challenge fut de s’adapter aux pénuries, trouver du poisson coûte que coûte pour ne pas décevoir le client. J’ai profité de cette période pour travailler mon offre en développant le click and collect, un service de livraison, la préparation des poissons pour faciliter la vie des clients… Je me suis aussi formée pour améliorer sans cesse la qualité des produits et leur conditionnement, ce qui m’a permis de fidéliser ma clientèle. Avec du recul, ce fut une période très bénéfique pour mon entreprise. »

Mon métier implique de s’adapter aux réalités de la nature

Laurence Gemin, fondatrice de la poissonnerie Le Palais de la Mer

Utiliser sa puissance féminine

Alors que Laurence travaille d’arrache-pied dans son palais, une nouvelle épreuve de vie s’impose. « Je me suis retrouvée d’un coup à devoir gérer mon entreprise et ma première grossesse. Entre les heures de travail intense et le côté physique du métier, j’ai dû m’accrocher. » Avec une volonté de fer, elle dirige son entreprise jusqu’au bout en faisant appel à ce qu’elle surnomme sa puissance féminine : « Je suis convaincue que les femmes sont puissantes, capables de grandes choses, en particulier une fois passée l’épreuve de la maternité plus rien de nous arrête ! C’est particulièrement important lorsque l’on entreprend dans un secteur essentiellement masculin. L’ensemble des filières de l’alimentation locale est composé en majorité d’hommes et il faut faire preuve de courage et savoir s’imposer ». Véritable capitaine de son navire, Laurence ne se laisse pas marcher sur les pieds. Dans son management comme avec ses fournisseurs, elle s’adapte et compense par l’ingéniosité. « Avec mes équipes, je focalise particulièrement sur le bien-être au travail. Mes valeurs sont l’équité, le bonheur et la liberté d’expression. Pour l’approvisionnement, c’est autre chose ! Mon métier implique de s’adapter aux réalités de la nature. Les saisons de pêches, les mues, les migrations… Il y a un tas de paramètres qui influencent la disponibilité des produits et que le consommateur ignore. Pour moi, il est fondamental de laisser la mer se reconstruire et de ne pas puiser les ressources à outrance. Je sélectionne donc soigneusement des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs et je sensibilise les clients. »

Poissonnerie Le Palais de la Mer – Credit Photo Lou Denim

Vers de nouveaux horizons

« Une leçon que j’ai tiré de mes trois premières années d’activité, c’est de toujours aller de l’avant. Ne pas rester sur ses acquis et continuer d’innover. J’ai une vision plus grande de ce que peut être une poissonnerie aujourd’hui. ». En 2022, Le Palais de la mer développe un service traiteur « Les salades du Palais » proposant salades et plateaux de fruit de mer à l’année. Depuis quelques mois, la poissonnerie propose également une dégustation de plateaux de fruits de mer en terrasse avec animation musicale tous les vendredis soir. Consolidée par le succès de ces initiatives, Laurence prend un nouveau cap avec l’ouverture prochaine des « Saveurs d’Opale », un restaurant à quelques pas du Palais de la Mer qui proposera un menu de délices marins approvisionnés en circuits courts : salades, soupes, plateaux de fruits de mers chauds et poisson mijotés. Ouverture en mai 2023 !

Avec Laurence Gemin, jamais deux sans trois

Laurence Gemin vit aussi sa passion du coaching : « J’ai toujours eu ce rêve de transmettre et pouvoir accompagner les autres à développer leurs projets. En parallèle du Palais de la Mer, j’ai fait une formation pour devenir coach en développement personnel. Je m’étais fixée un objectif, celui de pouvoir créer ma structure de coaching en 2022. Voilà chose faite ! » Son programme : un accompagnement basé sur l’énergie positive et une spécialisation sur l’estime de soi et l’entrepreneuriat féminin.

Le Palais de la Mer
7 galerie d’Ibis MOUDONG SUD 97122 BAIE-MAHAULT
0590415949
www.lepalaisdelamer.fr