La 2ème édition du concours Agreen Startup Guadeloupe est lancé. Son ambition ?  Encourager et accompagner les solutions innovantes autour de la transition agroécologique. Les candidats ont deux jours pour se surpasser et démontrer leur potentiel.

Texte Sarah Balay

Agreen Startup Guadeloupe : qu’est-ce que c’est ?

Les 20 et 21 avril prochain, « the place to be » sera sans aucun doute le Jardin d’Eau à Goyave, lieu de la finale de la 2èma édition du concours Agreen Startup. Inscrit dans le plan stratégique régional pour une transition agroécologique, l’événement va permettre à un porteur de projet et son équipe de bénévoles de travailler en co-production pendant deux jours sur des projets innovants en lien avec le développement de systèmes de production et d’agro-transformation agroécologiques. Un jury populaire sera chargé ensuite de sélectionner les meilleurs candidats.

Organisé par le Conseil régional, en partenariat avec l’INRAE, les chambres d’agriculture de la Guadeloupe et du Pays de la Loire, ce concours entend « créer l’écosystème qui va favoriser le développement rapide des lauréats retenus », avance Myriam Saint-Cirel, cheffe du service agriculture et agroalimentaire au Conseil régional. « Les lauréats seront aidés financièrement et bénéficieront, entre autres, d’un accompagnement technique et administratif personnalisé, essentiel à leur bon développement ». Le concours est ouvert aux agriculteurs, agro-transformateurs et futurs installés, étudiants, professionnels indépendants, entrepreneurs, startuppeurs, salariés du secteur agricole et agro-transformation. Pour faire la différence, le candidat devra prouver l’innovation, la viabilité et la durabilité de son projet. Un focus sera fait sur les productions dites émergentes et d’intérêts. À suivre.

*INRAE : institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Lire Aussi | La production de viande bovine, l’or rouge de la Guadeloupe ?

Un bilan 2020 encourageant

Lors de la première édition en 2020, 49 candidatures ont été examinées par un comité composé des équipes techniques de la Région, de la chambre d’agriculture et de l’INRAE. Treize projets ont été retenus et sept lauréats ont été récompensés. La collectivité régionale a ainsi investi plus de 350 000 euros pour leur « offrir une visibilité et un développement pérenne ».
Christophe Latchman et son projet « Trichogram Revive » sur la commune du Lamentin a reçu le premier prix : 30 000 euros d’aides régionales, un accompagnement digital et un suivi personnalisé technique et administratif sur trois ans. Son objectif : faire de sa ferme une installation pilote pour les pratiques de transition écologique. « Pour ce pionnier de l’agriculture biologique en Guadeloupe, la “success story” se poursuit », explique Myriam Saint-Cirel. « Sa ferme continue d’évoluer et il s’est même lancé dans l’éco-tourisme ».

Lire Aussi | Pour la CCI, l’export doit être un appui stratégique accessible à tous

TÉMOIGNAGE
Boris Damase, agriculteur et éleveur à Sainte-Rose, lauréat 2020, parrain de l’édition 2023
« Un concours idéal pour optimiser son réseau »
Avec son projet Bio-performances, Boris Damase fait partie des 7 lauréats de 2020. Son ambition : pérenniser une agriculture biologique à travers un système multi-pôles. Sa production de poulets et d’arbres fruitiers (goyave, coco, abricot pays, cerise, banane, etc.) se veut interdépendante. « Les déjections d’animaux servent d’engrais et les fruits servent d’alimentation aux volailles », précise-t-il. « Les sous-bois sont valorisés via la production de vanille et de miel. Ici, rien ne se perd ». Remporter le concours Agreen Start up lui a surtout permis d’optimiser son réseau. « Politiques, institutions techniques et agriculteurs sont réunis pendant deux jours. Une aubaine pour établir des connexions.  Aujourd’hui, j’interagis encore avec l’un de mes mentors. Ce genre de concours est une expérience humaine à ne pas manquer. On gagne, rien qu’en y participant. »

Agreen Startup Guadeloupe
Boris Damase, agriculteur et éleveur à Sainte-Rose, lauréat 2020, parrain de l’édition 2023