Déterminé à concrétiser la politique du zéro déchet en 2035 fixée par la Région Guadeloupe, le cabinet C2D veut faire coïncider nos usages et la réglementation, pour changer le monde. 

Texte par notre partenaire – Photo Lou Denim

C2D nous raconte une histoire

Il était une fois les déchets. 

Ces déchets étaient tellement nombreux, tellement prolifiques que des fées décidèrent qu’ils deviendraient des ressources. 

Mais une sorcière, vilaine et vile, se dit qu’il serait pas mal que les déchets du bâtiment soient en très grand nombre, et s’assura qu’ils seraient partout abandonnés, laissant la ville sale et insalubre.

Heureusement, les bonnes fées toujours prêtes pour améliorer l’affaire créèrent des éco-organismes et leur demandèrent de collecter ces déchets et d’en faire des ressources pour développer les territoires. 

Si cette histoire de déchets était un conte avec une happy end, nous serions comblés. En attendant le happy end, voilà quelques informations sur cette filière tant attendue…

C’est pour qui cette petite affaire-là ?

  • Les producteurs qui, soit fabriquent et assemblent, soit importent ou introduisent sur le marché national des produits ou matériaux destinés à la construction ou la rénovation d’un bâtiment, 
  • Tous les consommateurs professionnels et non-professionnels de ces produits. Autrement dit, professionnel, particulier, nous sommes tous concernés.

De quoi parle-t-on ?

  • Les produits et matériaux constitués majoritairement de minéraux : ardoise ; béton et mortier ou les composants concourant à leur préparation (granulats, ciment, adjuvants, etc.) ; pierre calcaire, granit, grès et laves ; céramique ; chaux ; granulats, mélange bitumineux ou les composants concourant à la préparation de mélange bitumineux, à l’exclusion des membranes bitumineuses ; terre cuite ou crue.
  • Les produits et matériaux constitués à base de bois, plâtre, plastique, verre, laine minérale, bitume, textile

Quel impact pour moi, particulier ?

Le déchet du bâtiment continuera à être récupéré dans certaines déchèteries. C’est après que le travail commence : réemploi et réutilisation. Tout pour faire de vos déchets, des ressources. Moi particulier, je n’abandonne pas mon déchet au bord des rues : abandonné, il n’est plus une ressource et c’est perdu pour l’environnement.

Lire Aussi | Sargasse Project : « Il faut y aller franchement »

Quel impact pour moi professionnel ?

  • Si vous avez un chantier, la gestion du déchet pourra être pris en charge par l’éco-organisme. 
  • Si vous avez de quoi transformer ces déchets, rapprochez-vous de nous : de déchet à ressource, il n’y a qu’un pas.
  • Si vous revendez ce type de matière, vous êtes à la fois obligé d’intégrer l’éco-participation mais aussi obligé de reprendre le déchet rapporté par votre client ; ceci si votre surface est supérieure à 4 000 m2.

Concrètement, l’agence C2D peut-elle nous dire : est-ce que les déchets vont disparaître ? 

Les contes de fées n’existent pas. Et même si les éco-organismes sont des fées, la baguette magique est bien limitée. C’est tous ensemble qu’il nous faut travailler à faire que cette filière devienne The filière. C’est tous ensemble que nous ferons de cette Guadeloupe une terre de Zéro déchets. Donc, au travail !

*Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment

Lire Aussi | OFB : Sylvie Gustave-dit-Duflo devient présidente du conseil d’administration

C2D
Exemple de décharge sauvage

C2D Consulting
Hauteur Lézarde 
97170 Petit-Bourg
0690 76 58 86
christelle.diochot@c2dconsulting.fr