Soutenue par les entreprises des Antilles-Guyane, la pièce de théâtre Conte-moi le handicap connaît un franc succès. Le point avec Loup de Fréminville, président de l’association à l’origine du projet et producteur.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann et Lou Denim

Notre plus grande victoire a été de susciter une prise de conscience dans toutes les strates de l’entreprise, du manager aux salariés en passant par le DRH.

Loup de Fréminville, président de l’association El lobo bueno.

Destinée aux entreprises et collectivités, la pièce de théâtre « Conte-moi le handicap » met en scène le quotidien des personnes en situation de handicap aux prises avec le monde du travail. Depuis votre dernière interview, comment se porte la pièce ?

Conte-moi le handicap est un projet qui s’internationalise ! (sourire). Du 28 octobre 2022 au 31 mars 2023, la troupe a donné 23 représentations (11 en Martinique, 6 en Guadeloupe et 6 en Guyane). Dans les mois à venir nous continuerons de jouer dans ces départements. Mais l’objectif prioritaire est désormais centré sur la partie logistique de notre voyage à la Réunion prévu en novembre, et la rencontre en amont des décideurs économiques de ce département. Et de manière concomitante, nous prévoyons de jouer à Paris au Ministère des Outre-Mer et peut-être auprès de quelques grands groupes qui nous ont soutenus. En 2024, ce pourrait être la Polynésie et/ou la Nouvelle-Calédonie.

L’humour, comme outil de sensibilisation ?

Nous avons choisi de traiter le handicap avec humour mais sans moquerie. Le théâtre est un miroir qui permet de faire passer des messages souvent de manière plus efficace qu’autour d’une table. L’objectif de la pièce est de faire changer le regard des entreprises sur le handicap. Pour en évaluer l’impact, les représentations sont systématiquement suivies d’un débat. Cela a été l’occasion pour certaines personnes de révéler leur handicap jusqu’alors inconnu. Je crois pouvoir dire que notre plus grande victoire a été d’éveiller cette prise de conscience au niveau de toutes les strates de l’entreprise, du manager, en passant par le DRH et les salariés.

Lire Aussi | Plagiat : la fin justifie-t-elle les moyens ?

Une pièce qui doit son succès au soutien de vos partenaires ?

Absolument. La problématique de départ a été de trouver des partenaires financiers pour débuter cet ambitieux projet. Sur les trois départements, AXA, SARA, Orange sont nos plus gros sponsors financiers avec le Ministère des Outre-Mer. Air France, EDF Martinique et Guadeloupe nous ont également fait confiance. En Guyane, nous avons pu compter sur le soutien du Royal Amazonia et de XGO location voiture. En échange de ces aides, l’association a offert une représentation gratuite dans les départements où ces sociétés étaient représentées.

D’autres entreprises se sont engagées dans la cause du handicap en achetant des représentations sur les trois départements, cela a été le cas pour l’Agefiph et le GFA Caraïbes. Sur un plan départemental nous avons pu compter en Martinique sur le Crédit agricole et le CNFPT et en Guadeloupe sur WAB Assurances. Les représentations sont au prix de 2 500 €. Ceci permet à l’association de rémunérer les acteurs et le metteur en scène, de prendre en charge les frais liés à la logistique.

Enfin, Pôle emploi « symbole du recrutement » nous a accompagnés de manière différente en partenariat avec AXA Antilles Guyane. En Martinique, nous avons joué au Grand Carbet de Fort-de-France et en Guyane à l’Université de Cayenne. Étaient présents les salariés de ces deux entreprises mais également des associations concernées par la thématique du handicap.

Lire Aussi | En scène pour parler du handicap autrement

Votre conclusion ?

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous ont permis de lancer cette pièce mais aussi les entreprises et institutions, qui sensibilisées au discours, ont rassemblé leurs salariés et ceci durant leur temps de travail !

conte-moi le handicap
Patrice le Namouric, metteur en scène et auteur de Conte moi le handicap

El Lobo Bueno
Villa Beyati – 219 Chemin Corossol
97232 Le Lamentin
06 96 33 67 39
loup.defreminville@hotmail.fr