La carte du Palm est à l’image du bâtiment, elle s’écrit entre modernité et tradition. À chaque repas son lot de gourmandises, et cela commence dès le petit déjeuner. Rencontre avec Emmanuelle Cresus Saint-Aimé et Yllia Marie-Rose, directrice et manager du restaurant.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

Le breakfast au Palm

9h : je fais une halte au Palm pour un petit déjeuner. Je me laisse tenter par la formule continentale qui associe notes salées et sucrées. L’accueil est chaleureux, l’attente agréable, un verre de thé glacé aux notes subtiles de concombre et de menthe à la main.

Derrière les palmiers multipliants, un groupe s’affaire autour d’un brunch d’entreprise qui revisite la tradition : ti nain-morue, féroce de giraumon et confiture de banane maison ; l’établissement mise sur des saveurs locales en travaillant les produits du terroir.

Vous avez pris le parti du petit déjeuner en semaine, comment est née cette idée ?

Emmanuelle : Nous sommes parties du constat que notre établissement est idéalement situé, à mi-chemin de tout, et qu’il dispose de nombreuses places de stationnement. Nous souhaitions en faire un point de chute pour les personnes qui se rendent au travail ou qui rentrent chez elles après une garde par exemple. Le Palm est une maison, avec la convivialité d’une maison, avec l’âme d’une maison et nous recevons dans cet esprit familial, dans une ambiance paisible à l’heure du petit déjeuner.

Yllia : Oui, chaque moment de la journée a son ambiance et pour définir celle de petit-déjeuner, c’est la tranquillité qui prime, l’apaisement, comme une pause avant de démarrer la journée. Nous proposons plusieurs formules et nous avons décidé de mettre en avant des produits ou des recettes de chez nous, comme le chocolat communion, le velouté de giraumon ou le ti nain-morue ; mais nous répondons aussi à la demande des clients en proposant un petit-déjeuner continental classique, « comme à l’hôtel », avec du bacon, des saucisses et des œufs.

Le Palm est l’un des seuls restaurants à miser sur le petit-déjeuner, quelle est votre clientèle ?

Emmanuelle : La maison est ouverte à tous : des entrepreneurs ou travailleurs nomades qui cherchent un lieu où travailler et recevoir des potentiels clients, aux entreprises qui veulent délocaliser leur réunion dans un espace neutre en passant par les groupes d’amis venus fêter un anniversaire avant de partir au travail et les familles, surtout les mercredis. D’ailleurs, avec les grandes vacances qui arrivent, nous allons proposer une toute nouvelle carte de petits-déjeuners et de brunchs en semaine afin de satisfaire tous les vacanciers fraîchement rentrés au pays. Nous mettrons en avant des recettes locales pour raviver les souvenirs d’enfance. Notre cheffe pâtissière, Émilie, proposera des pâtés goyave ou banane, des roulés à la goyave aussi, et côté salé notre chef travaillera la morue et le hareng saur.

Lire Aussi | Au restaurant Le Palm, profitez d’un écrin de verdure

Quel est votre petit-déjeuner idéal ?

Yllia : Café obligatoire ! ou un mocha à la rigueur… puis les classiques : bacon et œufs brouillés. Mais je craque pour tout ce qui est sucré comme la brioche perdue au caramel au beurre salé ou les cookies et pour finir les fruits pour la touche bien-être.

Emmanuelle : Je suis une gourmande… j’aime le chocolat première communion mais aussi le cappuccino. J’aime les œufs et les saucisses mais aussi les crêpes au chocolat, j’aime le pain au beurre mais aussi le brownie, j’aime le thé glacé mais aussi le jus d’oranges pressées. Autant de choses que vous trouverez chez nous !

Horaires du petit déjeuner : de 6h30 à 11h

Les thés de Lisa
« J’ai une formation de naturopathe donc j’ai toujours à cœur de préserver les propriétés des ingrédients. Toutes les tisanes et les thés sont formulés en ce sens, je n’associe jamais plus de 3 ingrédients pour conserver les principes actifs de chacun. Le thé est fait dans les règles de l’art, avec de l’eau filtrée et chauffée à 80° C. Le “palmiste”, par exemple, est une infusion dynamisante à base de maté vert, de citron et d’ortie. Côté thés glacés, le rooibos aux fruits rouges est un des produits phares. L’idée est aussi de faire découvrir des recettes originales à nos clients, faite sur mesure pour le Palm, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. »

Palm
Les thés de Lisa – Credit Photo Jean-Albert Coopmann

Lire Aussi | L’art prend ses quartiers au Palm 

Le Palm
2 Av. des Arawaks
Fort-de-France 97200
0596 31 06 70
www.lepalm.mq