Le NumLab, outil créé en 2016 par Guyane Développement Innovation sur le campus de l’Université de Guyane, se déploie aujourd’hui sur un deuxième site, dans les locaux de l’Accordeur, à Cayenne. L’enjeu de ce nouveau lieu ? Favoriser l’inclusion numérique pour tous.

Texte Adeline Louault – Photo Jody Amiet

Le NumLab est un FabLab qui s’adresse au grand public, aux porteurs de projet, aux entrepreneurs et aux étudiants. « Avec ce deuxième espace, idéalement situé au cœur du pôle associatif de l’APROSEP et des quartiers prioritaires de Cayenne, nous ciblons davantage un public de débutants, de tout âge et de tout profil. L’objectif est de lutter contre la fracture numérique en menant des missions d’inclusion et en nous insérant dans les politiques de la ville », introduit Valéry Bontoux, Fab Manager. Alors que le labo situé sur le campus universitaire est surtout fréquenté par des étudiants ou porteurs de projets et spécialisé dans la fabrication d’objets tridimensionnels avec sa « ferme d’impression 3D », celui de l’Accordeur s’inscrit dans une vocation d’acculturation numérique : il s’oriente davantage vers l’initiation des novices à la conception-fabrication à l’aide de machines à commandes numériques, à la robotique, aux arts numériques.

« Le public apprend par lui-même, avec nos conseils », insiste Valéry Bontoux qui est assisté dans sa mission par Arjune Singh, forgeur numérique. « Le principe du NumLab c’est cela : apprendre par le faire ».

Lire Aussi | L’Accordeur cible la coopération associative !

Le NumLab pour s’approprier les outils numériques et créer

Les rendez-vous hebdomadaires, sur inscription via le site internet du NumLab, sont proposés afin d’accompagner ceux qui le souhaitent sur les nouvelles technologies. Des ateliers “Ti’Num Coderz” ont lieu le mercredi après-midi (à destination des 12-25 ans en priorité) pour apprendre la programmation informatique et des “Ti’Num Makerz” se tiennent le vendredi matin (pour les enfants à partir de 8 ans) pour s’approprier les outils de la création numérique. Des séances “Gran’Num”, pour les plus âgés, sont également au programme, de même que des sessions de formation.

« Nous misons sur la “capacitation”, c’est-à-dire la faculté de l’individu à s’approprier les outils numériques et à devenir autonome. L’idée est de ne plus subir le numérique mais d’en tirer parti pour pouvoir créer avec un ordinateur ou un smartphone. En 2022, un usager a notamment réalisé un jeu d’échecs seul, par le biais de machines du Numlab et de la couture. » Pour mener à bien ses missions, le NumLab s’inscrit dans une forte logique collaborative afin de développer une synergie et de compléter efficacement les propositions déjà existantes à travers d’autres tiers-lieux (cyber carbets, maisons digitales, etc.). Des partenariats sont tissés avec des associations dédiées au numérique afin de soutenir les différentes actions menées. « Nous répondons également à des appels à projets, comme récemment “les Cités éducatives de Cayenne”, un projet qui mêle enseignants, jeunes apprenants et tiers-lieux dans une logique de co-construction, ou “Deffinov” qui vise à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux pour accentuer le mouvement de digitalisation de la formation et de l’innovation pédagogique. »

Lire Aussi | Un chantier participatif pour relancer le site de Woka Loisirs 

Qu’est-ce qu’un FabLab ?
Le concept de FabLab a été créé par Neil Gershenfeld, professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), à la fin des années 90. Il s’agit d’un lieu proposant des ateliers, des conseils techniques et un accompagnement matériel pour la réalisation de prototypes. Des machines performantes sont mises à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de donner vie à leurs projets. On y trouve notamment des imprimantes 3D ou des outils de découpe d’une grande précision. Un FabLab est aussi un lieu collaboratif de travail et d’échanges. La Guyane bénéficie d’un écosystème très dynamique dans ce domaine puisqu’elle abrite de nombreux FabLab comme à Saint-Laurent-du-Maroni (La Kazlab), Kourou (Station K) et des FabLabs solidaires (portés par l’association Guya’Clic) répartis sur le territoire.

NumLab
www.numlab.ardi-gdi.fr
0594 39 24 65 / 0694 25 84 84
numlab@ardi-gdi.fr