Après un long processus de recherche immobilière et de démarches administratives, la vie associative guyanaise se dote d’un vaste bâtiment en plein cœur de Cayenne. Ouvert fin 2022, l’Accordeur a vocation à rapprocher les acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets.

Texte Adeline Louault – Photo Mathieu Delmer

Propriété du Groupement économique solidaire APROSEP, l’Accordeur est le tout premier pôle associatif de Guyane. Installé dans les anciens locaux de la Caisse générale de sécurité sociale à Cayenne, il accueille sur 1 600 m2 une vingtaine d’associations guyanaises exerçant dans les domaines de l’insertion, la formation, la culture, le sport et les loisirs. L’acquisition du bâtiment émane d’une démarche individuelle et s’est faite sans aucune subvention. « Le plus difficile a été de convaincre une banque de nous suivre, malgré nos presque 30 ans d’existence », déclare Jean Cesto, président de l’APROSEP. « La garantie apportée par BPI a permis de faire aboutir la négociation avec le Crédit Agricole. »  Rénové et meublé avec les moyens de chacun (plus quelques dons mobiliers de la CAF et de la CTG) et le soutien de partenaires comme EDF, La Banque des territoires ou de la Direction des Affaires Culturelles, le site jouit d’un cadre lumineux et attrayant en plein cœur du chef-lieu. « Notre plus grande réussite, c’est notre autonomie. Le projet s’est concrétisé avec nos dirigeants, nos administrateurs, nos bénévoles », insiste Jean Cesto.

Pour bien travailler ensemble, il faut des lieux pour se réunir, se connaître, se faire confiance.

L’Accordeur : un tiers-lieu aux multiples possibilités

L’Accordeur propose des salles de réunion, des espaces de coworking, des bureaux, une salle événementielle, des casiers de domiciliation, un accueil unique, une salle numérique, une cuisine partagée, etc. Toutes les associations sont les bienvenues, qu’elles soient adhérentes ou non à l’APROSEP. Des tarifs adaptés existent pour chaque statut. Des services mutualisés sont également disponibles à moindre coût : accompagnement, formation, reprographie, location de matériel, conciergerie. Enfin, des afterworks, conférences et ateliers sont organisés régulièrement, selon un calendrier actualisé chaque mois. Prochainement, une crèche de 30 places verra le jour dans la cour de l’Accordeur. Les travaux débuteront dans les mois qui viennent pour une ouverture en septembre 2024. « Accessible à tous, cette crèche d’entreprise, la première de Guyane, accueillera les enfants des employés de l’Accordeur, mais également des personnes en parcours d’insertion ou de formation chez nous », précise Jean-David Poquet, directeur de l’APROSEP et de l’Accordeur.

Doublement symbolique, le nom donné au bâtiment évoque bien sûr l’idée d’« accorder » les projets associatifs mais c’est aussi un hommage à Paulin Félix, un musicien et accordeur de pianos très engagé au sein du milieu associatif guyanais, notamment dans le handisport.

« Accorder » les initiatives associatives

Pour l’équipe dirigeante de l’APROSEP, l’Accordeur est la propriété des associations locales, un espace qui doit donner libre accès à l’expression de leurs projets, dans une dynamique d’inclusion, de mixité et de mutualisation. « On agit trop souvent chacun de notre côté, en mode compétition alors que nous avons tout intérêt à coopérer », note Jean-David Poquet. « Pour bien travailler ensemble, il faut des lieux pour se réunir, se connaître, se faire confiance. On avait besoin d’un tel outil pour développer les échanges entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire ». La création de l’Accordeur est une nouvelle étape pour l’APROSEP dont l’action consiste depuis l’origine à créer un maximum d’emplois et de parcours de formation en faveur de la jeunesse et des personnes éloignées de la vie active. L’obtention récente du label national « Pôle territorial de coopération économique » devrait favoriser en outre la coopération avec les collectivités, les élus et les entreprises. Pour Jean-David Poquet, c’est une reconnaissance qui permet de recentrer le débat autour de projets communs : « Le potentiel de levier économique que représentent les associations n’était pas toujours pris au sérieux. La création de l’Accordeur et l’obtention du label, tout honorifique soit-il, démontrent que nous sommes des acteurs responsables, générateurs d’activité économique et que nous avons toute légitimité à créer de l’emploi et de la richesse en Guyane ».

Accordeur
Jean Cesto, président de l’APROSEP et Jean-David Poquet, directeur de l’APROSEP – Credit Photo Mathieu Delmer
L’APROSEP, « holding » guyanaise de l’économie sociale et solidaire
Présidé par Jean Cesto et dirigé par Jean-David Poquet, le groupement économique solidaire APROSEP a été créé en 1994 avec l’objectif de développer toute activité économique visant à favoriser la professionnalisation, le développement des compétences et la création d’activités dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire guyanais.
À l’origine dédiée à l’emploi dans le sport et l’éducation populaire, l’APROSEP s’est enrichie de plusieurs services évoluant aujourd’hui sous la forme d’associations indépendantes : Groupement d’employeurs Profession sport et loisirs, OFA Guyane (organisme de formation), Guyanasso (service d’appui à la vie associative) et LIANE qui lutte contre l’exclusion et la précarité, par le travail et la formation, dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. Dernière arrivée dans le giron de l’APROSEP, la Conciergerie solidaire gère la logistique et la coordination du site L’Accordeur dans une dimension inclusive.
Les actions de l’APROSEP s’adressent : aux individus éloignés de l’emploi, aux associations adhérentes investies dans le champ de l’économie sociale et solidaire, aux porteurs de projets des communes isolées du Parc amazonien de Guyane, aux collectivités souhaitant développer des parcours d’insertion professionnels sur leurs territoires. L’APROSEP compte 200 associations adhérentes et génère directement ou indirectement près de 400 emplois.
Partenariat Guyamag
Membre du Groupe APROSEP et installée à L’Accordeur, Guyanasso est une structure d’appui et de mutualisation de services dédiée à la professionnalisation des associations du territoire de la Guyane. En partenariat avec Guyamag, cet acteur clé du monde associatif mettra en lumière, chaque mois, une ou plusieurs associations adhérentes. Ce mois-ci : l’OFA Guyane est à l’honneur.
En avril, à l’Accordeur
 
OUVERT À TOUS
Du 11 au 14 : Stage philo-théâtre pour les enfants (Philosophie & c. Cie L’homme aux semelles de vent.)
Le 19 : Conférence /échanges : La gestion des fonds européens (Guyanasso)
Le 22 : Pole dance, 8h à 12h30. (Birds of paradise Guyane)
Le 22 : Art thérapie, 8h à 17h. (Yvette Legoff)
 
FORMATIONS (sur inscription)
Du 11 au 14 : Certificat de Formation à la Gestion Associative (Uniformation)
Du 19 au 20 : ​​Définir une stratégie de développement durable dans sa structure (Uniformation)
Du 25 au 27 : Mobilité et illettrisme dans l’IAE (Coorace Guyane et ANCLI)

Pour être au courant des programmes de l’Accordeur, inscrivez-vous au groupe Whatsapp au 0694 40 52 40

L’Accordeur
1 rue Roland Barrat, Cayenne
0594 30 21 36
laccordeur@groupe-aprosep.com
www.guyanasso.org