Shining Chacha et Singing Chacha sont les deux facettes musicales d’une même artiste. “Rideuse” passionnée, Charlotte incarne avec grâce le lifestyle caribéen. Coup de cœur.

Texte Alix Delmas

Pays rêvé, pays réel

Charlotte a grandi à Hyères au bord de la mer où se déroulent régulièrement des compétitions de Windsurf, sport qu’elle pratique assidument.

Toute petite, sa nounou lui parle d’une île merveilleuse, la Guadeloupe et nourrit son imaginaire d’enfant irrémédiablement attiré par un ailleurs qui pourrait lui correspondre.

Ce pays rêvé, elle le découvre enfin, il y a tout juste 9 ans, pour y débuter sa vie active, tout juste après l’obtention de son diplôme dans le domaine médical. C’est une attraction immédiate car la Guadeloupe est une terre de musiciens où elle va pouvoir exercer sa passion et nouer de puissantes amitiés autour de jam sessions.

Avec une formation du conservatoire de plus de dix ans, Charlotte ou shining chacha joue des morceaux d’improvisation au violon et au saxophone sur de la musique électro qu’elle compose elle-même.

Un éclectisme qui se confirme avec un premier album « Love Life », cette fois-ci où elle chante, Singing Chacha, sur des rythmes planants, des paroles empreintes d’autodérision. On y perçoit l’influence des Beach Boys, les maîtres de « Surfin’ USA » et celle de Tom Frager qu’on ne présente plus ici.

Une filiation évidente pour une jeune femme qui rythme chacune de ses journées par de grandes sessions de glisse et de musique sur scène ou entre amis. Un rapport à la nature authentique car la mer réconforte autant qu’elle porte, une source d’énergie intense pour Charlotte qui ne pourrait s’en passer.

Charlotte : une véritable femme d’action

Le succès grandissant, elle se produit chaque jeudi en afterwork au Relais du Moulin à Sainte-Anne, et régulièrement, il lui arrive de jouer chaque soir de la semaine en public dans des événements privés, bars et clubs, seule ou en groupe. Elle forme avec une amie le duo « sax on the beach » où elle joue de la guitare et du saxophone. 

Lors de l’apéro 100 % femmes Ewag en mars, elle a envoûté le public par ses improvisations originales et son charisme scénique. Féministe engagée, elle célèbre une liberté d’agir et d’être au monde, solaire et connectée aux autres par la musique, son langage.

Peu de place ici pour les soirées écrans-canapé, à l’antithèse de ce que Charlotte véhicule, l’énergie du temps présent et l’intensité des émotions partagées. Charlotte transmet sa passion et enseigne la musique tous les lundis après-midi à l’école Clé des Arts-Henri Salvador à Baie-Mahault. Jolie leçon de ride and sound.