SARA ne cesse de développer de nouveaux projets dans le cadre de la transition énergétique. Un engagement qui contribue à l’essor des énergies nouvelles sur le territoire et au développement de la Guyane.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jody Amiet

« En 2035, le moteur thermique n’existera plus. Nous sommes obligés de nous adapter et de développer la production de nouvelles sources d’énergies comme l’hydrogène, le biogaz, l’électricité. C’est tout l’enjeu des programmes de recherche. La création d’un Pôle Énergies Nouvelles aux Antilles-Guyane nous permet d’être ancré localement et de suivre de près les projets que nous pilotons », note en préambule Patricia Triplet,responsable du Pôle Énergies Nouvelles SARA Guyane. Trois projets phares sont actuellement à l’étude en Guyane.

Lire Aussi | SARA en mission pour la transition écologique

SARA veut valoriser les micro-algues

Sur la commune de Sinnamary, le projet SAVANE (Station autonome de valorisation des algues naturelles endogènes) a été initié en février 2021. Il porte sur la réalisation d’un démonstrateur pour la culture de micro-algues. En partenariat avec le laboratoire GEPEA à Nantes, l’objectif est de mettre en culture une souche locale (en plus de la spiruline) et montrer son potentiel pour promouvoir un biocarburant de 3ème génération. Lequel pourra servir à la mobilité lourde (bus, camions) et légère. « Les débouchés existent sur le territoire », explique Patricia Triplet. Lauréat d’un appel à projet du Programme d’investissement d’avenir (PIA3) géré par l’ADEME, ce démonstrateur, avec ses 5 000 m2 de bassins, sera le plus grand jamais construit en France et en Europe sur le sujet.

Faire de l’hydrogène grâce au solaire

Porté par le consortium d’acteurs publics et privés dont SARA, le projet pilote Hyguane (Hydrogène guyanais à neutralité environnementale) veut développer la mobilité décarbonée en complément de la réduction de l’empreinte carbone du Centre spatial guyanais. « Il s’agit de construire un démonstrateur industriel de production d’hydrogène vert par électrolyse, alimenté par l’énergie solaire. Le surplus pourrait être utilisé pour alimenter une station-service de distribution pour la mobilité lourde. Il devrait voir le jour en 2025. »

Lire Aussi | H2, l’énergie d’avenir du territoire !

SARA veut capitaliser sur la Biomasse

Dans le cadre de son développement, SARA a fait l’acquisition d’anciennes rizières sur la commune de Mana. L’objectif est de développer un programme de valorisation de biomasse endémique cultivée. « Il s’agit de créer une biosphère avec un projet en éco-circularité pour produire du biogaz et de l’hydrogène vert. Par ce projet, SARA et ses partenaires ont pour objectif à terme de développer une filière de production d’énergies biosourcées. »

Une transition “responsable”
Pour SARA, développement local et RSE sont intimement liés. « La RSE est le levier indispensable pour promouvoir l’éco-circularité et l’indépendance énergétique du territoire. Si nous voulons créer une filière hydrogène et/ou biogaz, il est essentiel d’avoir une acceptabilité sociétale et sociale des institutionnels, des acteurs privés, et surtout de la population guyanaise », commente la responsable.

www.sara-antilles-guyane.com