La SIMAR produit de l’énergie verte pour ses résidents tout en réduisant les factures de ces derniers.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

200 euros d’économie sur une année, par résident, grâce à l’eau chaude solaire sanitaire.

Bruno Ribac, directeur général de la SIMAR

Qu’est-ce que la SIMAR ?

Premier opérateur global de l’habitat en Martinique, la SIMAR dispose d’un patrimoine de 12 000 logements. Depuis 1955, le premier bailleur social du territoire œuvre à la sécurité et au bien-être de ses locataires. Une démarche qui s’est renforcée depuis une dizaine d’années avec des dispositifs de maîtrise des charges des locataires, qui participent également à la production d’une énergie plus verte. Le point avec Bruno Ribac, directeur général de la SIMAR et Robert Dupin de Majoubert, directeur du patrimoine.

Lire Aussi | Sargasse Project : « Il faut y aller franchement »

Qu’est-ce qui a motivé la SIMAR à s’engager dans cette démarche de maîtrise d‘énergie ? 

Bruno Ribac : Un bâtiment est consommateur d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou d’eau aussi bien pour les parties communes que privées. Pour réduire les charges, le plus logique était donc d’utiliser une ressource gratuite, c’est-à-dire le soleil. Nous nous sommes donc engagés dans cette démarche de valorisation de nos toitures permettant de capter cette énergie solaire, afin de la transformer en électricité ou en eau chaude et de pouvoir mettre cette ressource au service de nos clients. Aujourd’hui, nous disposons de 30 000 m² de toiture en photovoltaïque, produisant de l’électricité revendue à EDF. Nous participons ainsi à la réduction de l’empreinte carbone globale de l’île. L’autre partie de la consommation est utilisée pour les parties communes. Tous les logements sont également alimentés en eau chaude solaire.

Robert Dupin de Majoubert : Nous avons également des systèmes de récupération d’eau de pluie pour alimenter le nettoyage des parties communes et l’arrosage des jardins. De plus, en 2022, nous avons commencé à équiper nos résidences en bornes de recharge de véhicule électrique.

Quels sont vos objectifs dans cette démarche ?

B. R. : Actuellement nous renforçons cette démarche avec la signature de nouvelles conventions de façon à doubler la capacité des 30 000 m² d’installation photovoltaïque. Seulement, cette fois-ci, nous souhaitons qu’une plus grande partie soit dédiée à l’autoconsommation des locataires. Avant la fin de l’année 2023, nous avons prévu de passer à une surface de toiture de panneaux photovoltaïques de 60 000 m². Aujourd’hui 1/6e du parc est équipé en panneaux photovoltaïques. L’objectif est d’atteindre prochainement les 48 % du parc.

R. D. M. : Nous disposons pour ces projets de subventions de l’Ademe à hauteur de 60 % et également d’EDF. Dans ce cadre, nous fournissons régulièrement des preuves que l’intérêt pour les factures de nos résidents est réel. Aujourd’hui, pour ceux qui bénéficient des dispositifs, l’économie va jusqu’à 200 euros sur une année par résident.

Lire Aussi | Ecofip : 20 ans d’expertise en défiscalisation

Résidence GARIFUNA, 220 logements au Marin

SIMAR Martinique
Siège social : Avenue Du Petit Paradis 97233 Schœlcher
0596 59 27 00
www.simar.fr