Le groupe Ecofip accompagne, tous les ans, des milliers de projets de financement. Il doit son succès à une équipe de collaborateurs compétents et à des capacités d’adaptation exceptionnelles. 

Texte Sarah Balay – Photo Jean-Albert Coopmann

Ecofip souffle sa 20e bougie en 2023. Racontez-nous son histoire et ses évolutions ? 

Philippe de Franciosi, directeur Ecofip Martinique : Créé en janvier 2003, le groupe Ecofip est devenu un acteur majeur de la défiscalisation sur l’ensemble des territoires ultra-marins. Présents en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Réunion, Polynésie et Nouvelle-Calédonie, nous avons la grande fierté d’accompagner des milliers de projets de financement chaque année en apportant des fonds d’investisseurs privés qui permettent de réduire au minimum d’un quart le coût d’investissement des entreprises ultra marines. À ce jour, nous comptons plus de 120 collaborateurs. Le siège du groupe est en Martinique et non en métropole comme nos concurrents, gage de notre ancrage à l’Outre-Mer.

Quel est le secret de votre longévité ? 

Elle s’explique par la grande compétence des équipes et leur implication sans faille ; une connaissance du tissu économique de chacune de nos régions d’Outre-Mer grâce à des collaborateurs (trices) issu(e)s de ces régions ou implanté(e)s depuis de nombreuses années ; un développement exemplaire de nos outils informatiques qui nous permettent de traiter des milliers de dossiers par an de manière dématérialisée ; une excellente organisation de la collecte des fonds auprès d’investisseurs en métropole avec une équipe professionnelle et dynamique et enfin un management à la fois exigeant et profondément humain. 

Quel bilan tirez-vous de ces deux décennies ? Vos difficultés majeures et vos grandes réussites ? 

La croissance de la société est là chaque année et nous avons beaucoup d’atouts pour poursuivre en ce sens. Sur une période aussi longue, comme toute entreprise, nous avons connu différentes étapes : démarrage, phases de croissance… Nous sommes tributaires du contenu des différentes loi de finances votées tous les ans. Ces dernières années, il n’y a pas eu de profondes modifications et nous travaillons avec une certaine visibilité. Cela n’a pas toujours été le cas. Nous avons connu plusieurs années successives où les règles fiscales ont été lourdement modifiées et nous avons dû nous adapter afin que le dispositif soit toujours intéressant pour nos clients investisseurs et ultra-marins. Cette capacité d’adaptation est une des forces d’Ecofip. 

Lire aussi | Ecofip, 20 ans d’expertise au service du développement de l’Outre-Mer

Quelles sont les spécificités du marché martiniquais dans le secteur de la défiscalisation ? Comment Ecofip Martinique tire son épingle du jeu ? 

La Martinique a toujours été l’une des régions d’Outre-Mer avec l’un des PIB les plus importants. Le développement économique a donc bien fonctionné dans les années 90 et un peu après. Néanmoins, nous connaissons depuis plusieurs années un vrai tassement de l’activité, amplifié par l’absence de grands projets structurants contrairement aux autres régions ultrapériphériques. Conséquence : une forte baisse de l’investissement de tous les acteurs économiques. 

Cet impact s’est ressenti dès 2018 et on a dû subir une forte baisse des investissements éligibles aux mécanismes de la défiscalisation. Depuis lors, nous n’avons pas connu de véritable reprise même hors période COVID. Contrairement à d’autres territoires d’Outre-Mer, la Martinique est constituée d’acteurs économiques plus concentrés avec des groupes plus structurés. Nous avons une base de prospection plus faible qu’en Guadeloupe, Guyane et Réunion. Malgré ces contraintes structurelles Ecofip en Martinique tire bien son épingle du jeu et reste leader sur le marché local. 

Lire aussi | Ecofip : acteur de la défiscalisation depuis 20 ans 

LE MOT DU PRÉSIDENT DU GROUPE ECOFIP
« Cultiver cette proximité »
« Nous avons passé ces deux dernières décennies à accompagner les entreprises ultramarines dans leur développement, c’est pour moi une grande fierté. Nous avançons de façon pragmatique dans différents contextes géographiques et économiques avec une organisation centrale forte mais très agile, et des équipes efficaces et dynamiques sur le terrain. Nos perspectives sont intimement liées aux perspectives économiques de nos régions d’Outre-Mer et notre plus grand projet est de cultiver cette proximité. »
Thibaud Assier de Pompignan

ECOFIP Martinique
Immeuble Phénix 
ZAC du Lareinty
Le Lamentin
05 96 51 20 00
www.ecofip.com

Philippe de Franciosi (directeur région Martinique et directeur grands comptes Outre-Mer) avec Tessa Thomassin, Alison Dubois (assistantes commerciales) et Valérie Duro, Laetitia Spagna, Pia Kavciyan (commerciales)