Ecofip Guadeloupe souffle ses 20 bougies cette année. Rétrospective de l’histoire d’une entreprise qui, au départ, peinait à se faire une place…

Texte Yva Gelin – Photo Lou Denim

La rapidité du traitement de nos dossiers en interne a fait toute la différence, et nous a permis d’affirmer notre crédibilité

Jack Nepaul, directeur Ecofip Guadeloupe

Ecofip Guadeloupe comprend actuellement une équipe de huit personnes. Son directeur, Jack Nepaul, fait le point sur comment, en 20 ans, l’agence a grandi et est aujourd’hui
solidement ancrée sur le territoire.

Revenons sur les débuts d’Ecofip en Guadeloupe. Quel était le contexte économique il y a 20 ans ? 

Ecofip Guadeloupe est arrivé sur un marché du financement en défiscalisation déjà mature, avec la présence de quatre concurrents de taille qui avaient déjà fait leurs preuves. Pour nous faire notre place nous avons donc adopté une stratégie dans laquelle nous nous sommes focalisés sur des secteurs qui à ce moment-là étaient peu développés : l’imprimerie et la boulangerie. Puis, c’est en 2016 que nous nous sommes élargis à des secteurs plus importants, c’est-à-dire l’agriculture, le BTP, l’artisanat, l’industrie et le transport.

Quel accueil avez-vous reçu en arrivant sur le marché guadeloupéen ?

Au départ, les fournisseurs de matériels et les organismes de financement étaient très réticents. Ils avaient des habitudes déjà établies et ils ne voyaient pas d’intérêt à les modifier. Malgré l’embauche de commerciaux formés et compétents, nous avons eu des premiers mois extrêmement compliqués. Tout s’est joué sur l’élaboration d’une stratégie commerciale que nous avons définie en trois niveaux principaux.

Le premier niveau, celui de l’approfondissement du démarchage clientèle. Cela impliquait donc tous les basiques de la commercialisation que sont les rencontres, le phoning, le mailing… Le deuxième niveau était celui du développement de la notoriété de notre société. Pour ce volet-là nous avons misé sur la publicité radio et des panneaux 4/3. Enfin, et ce dernier fait toujours notre force aujourd’hui, le troisième niveau sur lequel nous avons joué a été celui de la rapidité du traitement de nos dossiers en interne. Cela a fait toute la différence et nous a permis d’affirmer notre crédibilité. Cette stratégie a définitivement été payante puisque qu’aujourd’hui 60 % de notre chiffre d’affaires, chaque année, sont générés par des entreprises déjà clientes.

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Quels ont été les temps forts de l’évolution de l’agence ?

Chaque année est différente par rapport à la précédente et a son importance. Néanmoins, les moments les plus importants sont ceux où nous devons être réactifs afin de ne laisser aucun changement de loi passer. C’est une adaptation permanente, qu’il s’agisse des formes administratives ou encore de l’éligibilité d’un secteur d’activités. En 2009, par exemple, la loi a été modifiée pour le secteur du transport et le volume d’affaires pour ce secteur était très important. Bien entendu, il y a également eu les deux années COVID qui ont été des moments compliqués à gérer, mais on s’est bien maintenu grâce à la fidélité de notre clientèle.

Quels sont les points forts d’Ecofip Guadeloupe qui participent à sa pérennité ?

Dans notre région, nous bénéficions aujourd’hui de la confiance de nos partenaires, à savoir les fournisseurs, les établissements financiers et les clients. Nous sommes un partenaire majeur. L’année 2022, après covid, nous avons réalisé une belle performance commerciale. 2023 s’annonce meilleure. Nous pouvons donc aujourd’hui affirmer avec certitude que nous avons pérennisé et sécurisé notre business grâce à la fidélité de nos clients, aux compétences de nos équipes administratives, au dynamisme et au professionnalisme de notre équipe commerciale. Ecofip en arrivant en Guadeloupe ne partait de rien. En 20 ans, l’entreprise est devenue un des leaders du marché. Merci à nos clients, merci à nos partenaires, et surtout merci aux équipes qui ont toujours été présentes.

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LE MOT DU PRÉSIDENT
Thibaud Assier de Pompignan
« Cultiver cette proximité »
« Nous avons passé ces deux dernières décennies à accompagner les entreprises ultramarines dans leur développement, c’est pour moi une grande fierté. Nous avançons de façon pragmatique dans différents contextes géographiques et économiques avec une organisation centrale forte mais très agile, et des équipes efficaces et dynamiques sur le terrain. Nos perspectives sont intimement liées aux perspectives économiques de nos régions d’Outre-Mer et notre plus grand projet est de cultiver cette proximité ».

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