La loi de finances 2023 acte une prolongation des mécanismes de défiscalisation en Outre-mer jusqu’en 2029, preuve d’un système efficace pour nos territoires. Focus sur un expert en la matière.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

Récompensé pour la deuxième année consécutive, le 12 janvier 2023, avec une médaille d’or par le journal Gestion de Fortune dans la catégorie Girardin industrielle, ECOFIP rappelle les principes essentiels de la défiscalisation.

Peut-on résumer votre coeur de métier comme “l’aide à l’investissement” des entreprises ?

Philippe de Franciosi, directeur ECOFIP Martinique :

En effet, ECOFIP est présent depuis 20 ans sur l’ensemble des territoires ultra-marins et est spécialisé dans les montages en défiscalisation qui permettent aux entreprises ultra-marines de bénéficier d’une aide à l’investissement. Cette aide peut aller de 25 à 30 % du montant de la base éligible calculé de l’investissement. C’est le seul cabinet significatif qui dispose de son siège en Outre-Mer. Son implantation parisienne gère la partie collecte des fonds investisseurs au travers d’une étroite collaboration avec plus de 500 gestionnaires de patrimoine indépendants. Son réseau commercial implanté dans toutes les régions ultra-marines est chargé de monter les projets d’investissements des entreprises éligibles aux mécanismes de la défiscalisation. L’équipe commerciale en Martinique est composée de 6 personnes.

Lire Aussi | Quand HD Métal rencontre Ecofip Réunion 

Selon quelles lois de défiscalisation intervenez-vous ?

À ce jour cohabitent deux systèmes de défiscalisation :
la Girardin industrielle et le crédit d’impôt pour l’investissement productif Outre-Mer. Les deux approches sont distinctes et, contrairement à certains acteurs du métier, nous prenons le temps d’expliquer les avantages et les inconvénients des deux systèmes en fonction de chaque client et de leur investissement, c’est notre force ! J’insiste, nous ne sommes pas « des vendeurs de savonnettes ». Dans le cadre de cette mission de conseil, ECOFIP accompagne aussi ses clients dans la recherche de financements bancaires auprès des sociétés de financement et des banques commerciales afin de finaliser le plan de financement de leurs investissements.

Lire Aussi | ECOFIP met la défiscalisation au service du local en Outre-mer 

Qu’en est-il de l’agrément fiscal ?

Historiquement, ECOFIP a connu un très fort développement sur l’activité de plein droit (sans agrément fiscal) et c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais, depuis quelques années, nous nous développons fortement sur l’activité avec agrément fiscal que ce soit en Girardin industrielle et en Crédit d’impôt quand les niveaux d’investissements des entreprises éligibles le nécessitent. Nous couvrons à l’heure actuelle tous les métiers liés à la défiscalisation sur les territoires ultra-marins. C’est dans notre ADN de participer au développement de nos entreprises ultra-marines qui font face à des contraintes structurelles de nos régions ultrapériphériques.

Lire Aussi | À la rencontre d’un commercial en défiscalisation chez Ecofip 

Ecofip Martinique
Im. Phénix – ZAC du Lareinty
Le Lamentin
0596 51 20 00
www.ecofip.mq