À la rencontre d’un commercial en défiscalisation chez Ecofip

Yva Gelin

Défiscalisation. Le commercial en défiscalisation joue un rôle central qui va bien au-delà de la prospection et de la simple vente de services. Témoignage. – Texte Yva Gelin

Laetitia Spagna a intégré l’aventure Ecofip il y a 10 ans. Forte de son expérience, elle explique le rôle clef du commercial dans l’entreprise.

Comment définiriez-vous simplement la défiscalisation ?

C’est une aide à l’investissement qui permet à une entreprise de bénéficier d’un apport en cash immédiat qui vient considérablement baisser le coût de l’investissement.

« Nous apportons aux clients des services et conseils de professionnels afin qu’ils soient déchargés d’un maximum de contraintes administratives. »

Quelles sont les différentes fonctions d’un commercial en défiscalisation ?

Le commercial en défiscalisation accompagne le client tout le long du processus : de l’analyse du projet au montage du dossier. C’est un accompagnement qui comprend la recherche de financement, la simplification des démarches administratives, avec la récupération de documents comme l’extrait Kbis, l’attestation fiscale, sociale… Nous avons des liens étroits avec les banques et organismes de financement, les comptables, les services fiscaux, etc.

D’autre part, nous sommes présents durant toute la durée du contrat de location. Nous apportons aux clients des services et conseils de professionnels afin qu’ils soient déchargés d’un maximum de contraintes administratives. Notre point fort est qu’avec nos contacts nous parvenons plus facilement à obtenir certains documents.

À lire également | Ecofip : défiscalisation professionnelle et développement économique

Que privilégiez-vous dans votre relation avec le client ?

On fait en sorte qu’il ait toujours un interlocuteur dédié. Nous mettons également en avant notre communication via différents canaux tels que la newsletter ou les réseaux sociaux, afin que tous nos clients soient informés de nos actions et des avantages à travailler avec Ecofip.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Le contact avec la clientèle et le fait que chaque projet soit différent, c’est dynamique. On touche à tout et monter un dossier est très gratifiant car nous participons directement à la pérennité d’une entreprise.

À lire également | Stratégie d’investissement dans l’automobile et défiscalisation

Quelles inquiétudes rencontrez-vous le plus souvent et comment rassurez-vous les clients ?

Les gens sont parfois craintifs de ce qu’implique réellement la défiscalisation par manque de connaissance. De notre côté, on rassure en tant que société expérimentée, dans le métier depuis plus de 20 ans, avec une équipe dynamique, présente et à l’écoute depuis le choix du montage à la bonne fin des opérations. Ils nous font confiance et la fidélisation se fait très naturellement. Et puis, si depuis 20 ans, ce système de défiscalisation est toujours existant, c’est qu’il a bien porté ses fruits.

« On a tendance à rapprocher la défiscalisation des niches fiscales, alors qu’il s’agit d’une aide réelle au développement des investissements pour les entreprises locales. »

On se fait souvent une fausse image de la défiscalisation, n’est-ce pas ?

Quand les gens ne s’y connaissent pas, ils ont tendance à rapprocher la défiscalisation des niches fiscales, alors qu’il s’agit d’une aide réelle au développement des investissements pour les entreprises locales. La défiscalisation est un véritable outil pour le développement du tissu économique ultramarin.

ECOFIP Martinique
Immeuble Phénix
ZAC du Lareinty
Le Lamentin
0596 51 20 00
www.ecofip.com