fbpx

Articles

Ecofip : défiscalisation professionnelle et développement économique
Guyamag, Karumag, Madinmag, Talent des pros

Ecofip : défiscalisation professionnelle et développement économique 

Spécialiste de la défiscalisation en Outre-mer, Ecofip met son expertise au service du développement économique des territoires ultramarins. 

Créée en 2003 en Martinique, la société Ecofip fait office de « trait d’union entre les investisseurs et les entreprises d’Outre-mer » annonce d’emblée Grégoire de Vergeron, directeur depuis 7 ans.

Etude de projet, montage de dossiers de défiscalisation, apport de capitaux et recherche de financement pour les entreprises locales : Ecofip accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets d’investissement.  

Grégoire de Vergeron, directeur d'Ecofip en Martinique, spécialiste de la défiscalisation

La défiscalisation

En quelques mots, Grégoire de Vergeron dresse l’objectif principal de la défiscalisation, qui est de « permettre à des entreprises de bénéficier d’une aide fiscale sur leurs investissements, lorsqu’elles appartiennent à des secteurs d’activité éligibles ».

A savoir : l’agriculture, le BTP et le tourisme, qui dominent en Martinique, mais également le transport, l’artisanat au sens large et l’industrie.

Ancrage ultramarin 

Le dispositif de défiscalisation d’Ecofip a été conçu sur-mesure pour répondre aux besoins et problématiques des territoires ultramarins.

« Il existe des obstacles structurels, dont l’éloignement géographique, qui engendrent des surcoûts méconnus des entreprises en Métropole », détaille Grégoire de Vergeron avant d’ajouter que « les entreprises ultramarines ont également moins de fonds propres que leurs homologues hexagonaux et l’accès au crédit leur est aussi plus difficile ».

Grâce à son ancrage ultramarin auquel l’entreprise est particulièrement attachée, Ecofip est ainsi l’interlocuteur privilégié pour toute opération d’investissement sur ces territoires. 

Collaborateurs d'Ecofip en Martinique

Soutien à l’économie

« Nous réalisons des opérations de tout montant mais la défiscalisation est un dispositif particulièrement efficace pour les petites et moyennes entreprises ultramarines. » précise Grégoire de Vergeron.

« C’est un coup de pouce significatif qui permet un apport de trésorerie immédiat. »

Ainsi, la majorité des opérations réalisées aujourd’hui concerne des projets d’investissement de l’ordre de 38 000 € en moyenne en Martinique, qu’il s’agisse de l’achat d’un tracteur pour un agriculteur ou de véhicules pour un loueur automobile touristique par exemple.

Relais des banques et des subventions  

Ecofip propose par ailleurs un accompagnement en recherche de financement, dans un contexte où les subventions ne permettent pas de satisfaire à des besoins d’investissement immédiats, en raison du temps nécessaire au déblocage des fonds.

« Une entreprise souhaitant acquérir du matériel et qui a peu de fonds propres pourra bénéficier de la défiscalisation mais également d’un financement directement sollicité par Ecofip, qui engage ensuite l’entreprise sur une location de 4 à 5 ans » explique Grégoire de Vergeron. 

Evenement Dejeun'up d'Ecofip au Cloud en Martinique

Des valeurs de proximité 

Si le professionnalisme et l’expertise sont de rigueur pour les 80 collaborateurs d’Ecofip, un des acteurs les plus importants sur le marché de la défiscalisation, la proximité avec le client est une valeur particulièrement cultivée.

Une proximité géographique d’abord, avec une agence installée sur chaque territoire.

Et une proximité dans l’accompagnement surtout, nous précise Grégoire de Vergeron : « Nous avons une réelle dimension d’écoute. »

« Nous prenons le temps d’accueillir et d’expliquer ; chaque client est considéré chez nous. »  

Clients d'Ecofip au Dejeun'up

Le Déjeun’up, nouvel événement d’Ecofip

Déjeun’up est un événement imaginé par Ecofip, afin de partager un déjeuner convivial entre collaborateurs, clients et partenaires financiers de la société.

« Cet événement est typique de ce que l’on veut incarner : il y a une relation personnelle chez Ecofip, on n’est pas juste un dossier. »

ECOFIP
Immeuble Phenix ZAC du Lareinty
Le Lamentin
0596 51 22 22
www.ecofip.com

Related posts