TRIONS est la seule entreprise à gérer et valoriser les biodéchets des entreprises pour permettre à ces dernières d’être en conformité avec la loi.

Texte Yva Gelin – Photo Lou Denim

Quelle solution avec TRIONS ?

Depuis 2016, la loi oblige les entreprises produisant plus de 120 tonnes de biodéchets à traiter ces derniers. Depuis, le tonnage obligatoire a diminué et en janvier 2024, toutes les entreprises, sans exception, seront soumises à cette obligation de traitement. Entretien avec José Hira, fondateur de TRIONS et lauréat 2021 du Réseau Entreprendre Guadeloupe propose une solution de récupération et de traitement des biodéchets.

Lire Aussi | Sylvie Gustave-dit-Duflo est guidée par la passion du vivant

Que propose TRIONS concrètement ?

Nous proposons aux professionnels de prendre en charge la gestion de leur biodéchets. L’organisation est la suivante : une fois que nous avons identifié le gisement de biodéchets produits par l’entreprise, nous mettons à disposition des bacs de contenance variable, allant de 120 à 1 100 l. Nous définissons ensuite le nombre de passages par semaine pour vider les bacs. Nous avons un camion de collecte de biodéchets qui se charge de la récupération et du transport jusqu’à notre site de traitement. Ensuite, le déconditionneur se charge de séparer le biodéchet de l’emballage pour transformer le premier en soupe organique. Celle-ci est dirigé vers Verdé Energipole pour être transformée en compost, les emballages sont, quant à eux, envoyés en enfouissement.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les industries agroalimentaires. Les entreprises de grande distribution, les cantines scolaires ou d’entreprises, les marchés, les traiteurs, les cliniques, les hôpitaux… toute entreprise qui produit des déchets alimentaires.

Lire Aussi | Sargasse Project : « Il faut y aller franchement »

Vous êtes le seul à disposer d’un tel équipement en Guadeloupe comment s’est réalisé le projet ?

J’ai commencé les démarches financières et administratives avant la covid et ai bénéficié de l’aide en particulier du Réseau Entreprendre. Le projet s’est compliqué après covid car les coûts ont augmenté et les délais de livraison se sont allongés. J’ai dû absorber une partie de ces frais personnellement, mais c’est un investissement à gros potentiel. Le déconditionneur peut absorber par jour entre 25 000 et 35 000 l de biodéchets.

Pour être en accord avec la loi, les entreprises ont-elles d’autres options que de faire appel à vous ?

Selon la loi L541-21-1, toute entreprise produisant un biodéchet suite à une production ou une manipulation est responsable de ce déchet. Si une entreprise ne fait pas appel à Trions, elle peut choisir d’enfouir mais, d’un point de vue environnemental et sur notre territoire, cette solution ne répond pas aux besoins de réduction des déchets enfouis.

Le non-respect de la loi expose au minimum à un risque d’amende élevé (à hauteur de 75 000 euros). Aujourd’hui, sont dans l’obligation de traiter leurs biodéchets les entreprises produisant plus de 5 tonnes par an soit un potentiel élevé en Guadeloupe. En janvier 2024, ce seront toutes les entreprises produisant des biodéchets qui seront concernées. Les solutions existent et TRIONS en fait partie. Il faut aujourd’hui une vraie volonté politique pour faire respecter la loi et entamer enfin une démarche vertueuse salutaire pour notre environnement.

Lire Aussi | Village by CA : construire demain avec les start-up locales

TRIONS
91 Rue Myriam Makeba Sergent
97160 Le Moule
0690 36 31 34 / 0690 26 26 16

 

Réseau Entreprendre Guadeloupe
0690 14 33 12
lcharleshelene@reseau-entreprendre.org
Facebook : reseauentreprendreguadeloupe