La jeunesse est l’une des priorités de la mandature de Louis Mussington. Entretien avec Dominique Louisy, 3ème vice-présidente de la Collectivité, en charge du Développement humain.

Texte Agathe Mathieu – Photo Raphaël Novella

Dominique Louisy, en quoi est-ce important pour votre mandature de miser sur la jeunesse ?

Beaucoup de jeunes, diplômés ou pas, sont perdus. Ils ne savent pas toujours à qui s’adresser pour leurs différents projets, que ce soit l’emploi ou la formation. C’est pourquoi notre mandature a fait un pari sur la jeunesse. D’autant plus que nous avons beaucoup de jeunes talents, que l’on veut accompagner afin qu’ils puissent finaliser leurs projets et leurs rêves. Nous souhaitons aussi permettre à nos jeunes de revenir sur le territoire, c’est un moyen d’étoffer nos services et de rapprocher les familles.

Lire Aussi | Saint-Martin : sur tous les fronts

Quels sont les projets réalisés depuis le début de la mandature ?

Nous avons créé la Mission locale, qui s’occupe des jeunes de 16 à 25 ans, ou 30 ans s’ils sont en situation de handicap. Elle a pour but d’accueillir des jeunes qui ont besoin d’information, d’être orientés sur des formations ou des déplacements hors du territoire. Le Centre territorial d’information jeunesse (CTIJ) a également été créé par délibération en mars 2022, labellisé en novembre 2022 et conventionné avec Info jeunes Paris le 1er janvier 2023. C’est un lieu où les jeunes, dès l’âge de 12 ans, peuvent se rendre pour toutes sortes de questions. Cela concerne leur vie privée, leur vie scolaire et leur vie estudiantine. En ce qui concerne le sport, nous avons créé le CEES, Centre d’excellence et d’éducation par le sport. C’est un gros projet qui va permettre à des jeunes, à la rentrée de septembre, d’être accompagnés à la fois sur le plan sportif et sur le plan scolaire. L’athlétisme, le basketball et le football seront mis à l’honneur durant la première année d’ouverture du Centre.

Dominique Louisy, d’autres chantiers sont-ils en cours ?

Oui, c’est notamment le cas de la réfection de la médiathèque, prévue pour 2024. Les collèges 600 de Quartier d’Orléans et 900 à la Savane sont également prévus pour 2024. Si on tient les délais, l’année prochaine de nombreux projets seront sortis de terre. Nous avons aussi des projets de création d’une piscine territoriale et de réfection de la Maison de la culture à Sandy Ground, un manque sur la partie française. Enfin, nous sommes en train de finir de rénover les derniers terrains sportifs de Sandy Ground et Quartier d’Orléans, et bientôt d’agrandir la Halle des Sports Vanterpool de Marigot.

Lire Aussi | Pôle Emploi Saint-Martin : des actions spécifiques pour l’emploi