Chaque mois, la programmation de Mouv’FM s’enrichit de 25 nouveaux titres. Une sélection minutieuse opérée par un directeur d’antenne exigeant. Zoom de la rédaction sur le collectif de musique Blackout Sound System.

Texte Yva Gelin

Blackout Sound System, depuis petit

Blackout Sound System est composé de Martiniquais et de Guadeloupéens qui résident aujourd’hui au Canada. Le leader media et producteur d’event du collectif, Mikaël Saxemard, a commencé à travailler dans la musique il y a plus de 20 ans. « Mon père était également DJ. Il faisait de l’animation dans des événements et était aussi animateur radio. À 14 ans il m’a offert des appareils pour la musique. Table de mixage, table de contrôle, satellite… c’est à ce moment-là que j’ai commencé à y prendre vraiment goût. » Mikaël finit par organiser des soirées pour ses amis. Ce sont les premières platines, et c’est lors de ces dernières que se forme le collectif.

Lire Aussi | Ella Inais est dans notre playlist

Blackout Sound System, un style Old School

Blackout Sound System, c’est avant tout l’amour d’un son de qualité, plus particulièrement celui du vinyle. « Il y a une certaine fierté à maîtriser le vinyle et à se différencier des autres. Il y a aussi une certaine émotion due à la rareté du support. À l’époque quand je les achetais, les artistes étaient, pour la plupart, toujours présents et nous étions tous à l’affût des vinyles qui arrivaient de Kingston. Aujourd’hui, c’est devenu une collection. »

Il était une fois le reggae

« L’objectif du collectif est de diffuser la culture reggae dancehall, tout en maintenant la tradition du vinyle. » Une mission que le collectif remplit en proposant à son public des prestations de qualité et originales. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement de diffuser une suite de musiques, mais « de raconter une histoire » qui peut par exemple prendre sa ligne directrice dans une époque, ou un style musical. « Il y a une véritable technicité qui implique de connaître le son, maîtriser les réglages, laisser chaque musique s’exprimer sans la couper après 15 secondes, et puis surtout savoir être attentif aux réactions du public. »

Lire Aussi | Quoi de neuf sur ma playlist ? Atypik

Dubplate

Le titre proposé par Blackout Sound System est ce qui dans le milieu musical porte le nom de « dubplate ». « C’est lorsqu’un artiste connu adapte son texte au son que lui propose un DJ. » Celui réalisé avec Cornell Campbell, artiste jamaïcain, date de 2006. « Il est venu à Toulouse, on l’a fait ensemble et j’ai également réalisé la photo. Ce dubplate me rappelle de bons souvenirs avec les artistes. Des souvenirs de quand j’étais plus jeune. » Blackout Sound System multiplie maintenant ces shows en Martinique avec toujours pour objectif de plonger le public dans une expérience reggae dancehall indépendante du temps. 

blackout sound system