3 questions à Valérie-Anne Grimault, conseiller en gestion de patrimoine chez Allianz Georges Molinard.

Texte Célia Labry – Photo Lou Denim

L’agence Allianz Georges Molinard

Assurances auto, habitation, santé, prévoyance, retraite… depuis 2017, l’agence Allianz Georges Molinard accompagne ses clients dans leur globalité. Autant de panels couverts qui s’étoffent aujourd’hui des services d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine Certifié.

La gestion du patrimoine, c’est anticiper pour ne pas subir

Valérie-Anne Grimault, conseiller en gestion de patrimoine chez Allianz Georges Molinard.

En quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?

J’accompagne les particuliers et les professionnels dans la constitution, la gestion et l’optimisation de leur patrimoine en toute confidentialité. J’apporte un conseil à 360° en utilisant le juridique, le financier et le fiscal. En fonction de leur profil, de leurs actifs, de leurs objectifs et de leur appétence au risque, je propose des solutions sur mesure. Cet accompagnement demande des compétences juridiques, fiscales, économiques mais aussi humaines pour gagner la confiance de sa clientèle. Plus grande sera la transparence des échanges entre nous, plus fine sera la restitution des propositions. J’apporte un suivi qui se fait en règle générale sur le long terme car les situations familiales et professionnelles ne sont jamais linéaires. La gestion du patrimoine, c’est anticiper pour ne pas subir. Ma force est de m’adapter pour maintenir le cap et l’atteinte des objectifs patrimoniaux.

Lire Aussi | Allianz : un engagement sans faille

La gestion du patrimoine concerne-t-elle uniquement l’immobilier ?

Pas du tout. C’est une des composantes d’un patrimoine. Dans un équilibre patrimonial il faudrait tendre à 1/3 d’immobilier, 1/3 de valeurs mobilière type PEA, compte titres et 1/3 en
« Assurance Vie ». Chacun de ces outils permet une stratégie patrimoniale qui assure son avenir financier aux différentes étapes de la vie. Besoin de revenus complémentaires aujourd’hui ou demain, recherche de rentabilité pour son épargne, optimisation de la transmission, protection du conjoint survivant…

Existe-t-il une différence dans la gestion du patrimoine d’une personne morale et d’une personne physique ?

Sur le papier ce sont deux mondes à part même si derrière une personne morale il y a toujours un chef d’entreprise donc une personne physique. La différence majeure est le calcul du risque. La gestion des fonds d’une entreprise demande plus de modération dans ses positions. Cette dernière doit préserver sa trésorerie avant tout. Elle doit également préserver ses murs, ses stocks. Un particulier, quant à lui, peut décider de tout risquer s’il le souhaite. Il ne mettra pas son outil de travail en péril ainsi que l’avenir de ses collaborateurs mais seulement l’équilibre de sa famille.

Lire Aussi | Pour donner vie à vos projets, ayez le réflexe Allianz Georges Molinard

Un développement des offres
Arrivée il y a plus d’un an, Valérie-Anne Grimault, conseiller en gestion de patrimoine certifié, s’attelle à développer le portefeuille clients patri-moniaux de l’agence Allianz Molinard alors que la démarche est encore timide en Guadeloupe.
« Allianz est un acteur reconnu, où l’humain, la conformité, l’engagement sans faille sont au service du client. Faire confiance à un partenaire qui a un ratio de 200 % de solvabilité est très rassurant, pour vous et pour vos encours » rappelle la spécialiste.

Allianz Georges Molinard
Immeuble Synergie Rue Jean Rivier
97122 Baie-Mahault
0590 83 47 03/ 0690 26 81 95
molinard@allianz-caraibe.fr