En Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon, Allianz revendique son rôle “d’assureur local” et ses engagements. Entretien avec Fabienne Hébreu, déléguée régionale Amériques Outre-Mer, qui détaille sa vision et revient sur la mise en lumière de ses collaboratrices, photographiées en sur-couverture du magazine.

Texte Julie VdW – Photo Lou Denim

Quel est votre poste et quelles sont vos missions au sein d’Allianz ?

Je suis chargée de développer l’entreprise sur l’ensemble des territoires via nos trois réseaux de distribution : les agents généraux, les courtiers d’assurance et le partenaire bancaire. J’ai le plaisir de manager l’équipe de la délégation qui est constituée de plusieurs pôles dont l’inspection qui accompagne et forme notre réseau de distribution ; les services de gestion des contrats pour les biens privés et professionnels et pour les assurances de personnes ou encore les services d’indemnisation pour dédommager au plus juste les assurés à la suite d’un sinistre matériel ou corporel, ainsi que la comptabilité et les moyens généraux.

Quels sont les engagements d’Allianz en faveur des femmes et pourquoi avez-vous choisi de mettre à l’honneur ces femmes aujourd’hui en sur-couverture du magazine ?

J’ai une équipe de super collaboratrices, cadres et managers d’équipes. Des femmes formidables que je voulais mettre en lumière en ce mois de mars marqué par la journée de l’égalité des droits des femmes. En Guadeloupe, Les femmes sont au cœur du fonctionnement d’Allianz, tous nos services de back-office (comptabilité, indemnisation et souscription de biens et de personnes) sont notamment gérés par des femmes. Au total, elles représentent 75 % des effectifs, au sein d’un groupe qui a une vision très opérationnelle de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité hommes-femmes. À titre d’exemple, le télétravail a été mis en place à la délégation dès 2018, permettant ainsi d’allier au mieux vie privée et vie professionnelle. Ensuite, étant moi-même femme et déléguée régionale du groupe sur la zone Amériques, j’ai une sensibilité forte sur ces enjeux d’égalité.

Lire Aussi | Yémouna et son parcours Corps à cœur 

Quelles sont les valeurs chères à Allianz ?

La proximité, le professionnalisme, l’engagement, la solidité sont des valeurs qui nous sont chères. Nous sommes présents physiquement par le biais de délégations, d’agents généraux et de courtiers, ce maillage serré du territoire permet de garantir une grande qualité de service et de proximité pour les clients. Le professionnalisme et l’engagement vont de pair, tous les collaborateurs, qu’ils soient en délégation ou dans notre réseau de distribution, sont attachés à apporter leur meilleur conseil. Allianz est une institution financière solide, avec un ratio de solvabilité de 160 % en 2021, ce qui permet de rassurer les épargnants sur la bonne santé financière de l’entreprise. La solidité c’est aussi plus simplement la capacité à assurer – sans jeu de mots – nos engagements contractuels vis-à-vis de nos assurés, c’est-à-dire tenir notre promesse, régler les sinistres matériels et/ou corporels, livrer le capital attendu suite à une épargne, etc.

Quelle est l’actualité d’Allianz sur nos territoires ?

Allianz a sorti l’an dernier une belle offre commerciale : le pack famille, qui permet d’assurer à un prix avantageux, le véhicule, la maison (MRH), la garantie accidents de la vie (GAV) et la protection juridique. À chaque étape de la vie nous avons des besoins assurantiels précis auxquels nous pouvons répondre en tant qu’assureur généraliste.

Lire Aussi | Gwad’air travaille à nous offrir un nouveau souffle  

Quel message souhaitez-vous faire passer aujourd’hui ?

Je voudrais sensibiliser sur la nécessité d’être assuré, même a minima. Trop de personnes (prévoyance, retraite,…) et trop de biens ne sont pas assurés sur nos territoires. Nous estimons que près de 40 % des maisons/ou appartements ne sont pas assurés bien que nous soyons sur des territoires extrêmement exposés (cyclones, inondations, glissements de terrain…) Face à cela, l’assurance fait partie des moyens dont nous disposons pour aborder l’avenir avec plus de sérénité et être prêts pour demain. C’est un bien de première nécessité.

Allianz
Assureur engagé !
Présent en Guadeloupe depuis 1931, Allianz n’est pas qu’une multinationale, c’est aussi une entreprise impliquée localement, avec des équipes locales et des engagements au long cours avec la Ligue contre le cancer ou avec l’association CLIPPER qui fait découvrir la mer à des personnes défavorisées, en situation de handicap ou dans un parcours d’insertion. De même, l’assureur démarre cette année un programme lié à la sécurité routière avec l’entreprise MO LOC, gérée par Elodie Mombrun, pour participer à l’arrêt de l’hécatombe routière sur nos territoires.

Lire Aussi | Chantal Cusset-Gaydu : « Faire du Creps Antilles-Guyane une entité incontournable»