Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise en y associant l’ensemble de ses ressources humaines ? Grâce à la mise en place d’un pilotage et d’un suivi régulier des collaborateurs, étapes essentielles à la réussite de la transition numérique selon notre expert, Alix Bicep.

Texte Adeline Louault – Photo Lou Denim

Se transformer, c’est monter en compétences.

Alix Bicep, manager de transition digitale

Une transition digitale réussie

Assurer une transition digitale réussie nécessite la présence d’un référent sur le sujet, voire d’une équipe dédiée. « La nomination d’un capitaine de bateau est fondamentale pour toute opération transversale », assure Alix Bicep. « On ne parle pas de la même manière et on n’inculque pas les mêmes méthodes à un directeur commercial ou à une cheffe comptable. Les besoins sont différents, les compétences également. Le pilote doit être en capacité de mener et d’accompagner la transition à tous les niveaux de postes ».

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Trois approches

Pour assurer ce pilotage, première erreur d’appréciation à ne pas commettre : confier cette mission en temps partagé à un collaborateur qui a une appétence particulière pour le numérique mais également une fiche de poste déjà bien chargée. Il ne pourra pas y accorder le temps nécessaire, « ou alors il faut le décharger de sa fonction première, ponctuellement ou ad vitam, afin qu’il soit entièrement dédié au pilotage et qu’il acquière cette vision globale des métiers de l’entreprise. » 

Il est également possible de s’appuyer sur une agence extérieure, un consultant qui intervient à la mission. « Celui-ci pourra poser un diagnostic, déployer un plan et d’accompagner les collaborateurs. Son intervention aura pour objectif final de désigner et de former un référent au sein de l’entreprise qui continuera le travail sur le long terme. » Enfin, l’entreprise peut choisir de recruter une personne experte en la matière et créer, en interne, un service digital.

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Lever les freins

Souvent assimilés à du flicage ou perçus comme des alternatives à la ressource humaine, certains outils numériques peuvent faire l’objet d’une méfiance. Or ils doivent être considérés comme des alliés au quotidien. D’où l’importance de favoriser la montée en compétences des collaborateurs pour les associer à cette transition. Le pilote ou référent doit pouvoir identifier les atouts et les lacunes de chacun. Selon le niveau du poste et les capacités en présence, des sessions de formation doivent figer les notions, et être complétées par des séances d’acculturation, de sensibilisation et de coaching. Cette culture d’accompagnement se traduit également par la mise à disposition d’outils d’auto-formation tels que des fiches techniques, des tutoriels vidéo, des foires aux questions, etc. « Il faut penser global afin de pouvoir accompagner et répondre à tous les besoins, dans la durée », insiste Alix Bicep.

Manager de transition digitale
Depuis 11 ans, Alix Bicep accompagne les entreprises en prenant en compte la problématique des processus, de la formation et de la montée en compétences.

bicepalix@gmail.com