Pour gagner en compétitivité, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de digitaliser leurs services. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment opérer cette démarche ? Épisode 1 : Les Ressources Humaines, au cœur de la transition digitale des entreprises avec Alix Bicep.  

Texte Adeline Louault – Photo Lou Denim 

Le terme est sur toutes les lèvres, que représente la “transition digitale” dont on nous parle sans retenue ? « La transition digitale d’une entreprise consiste à adopter des processus et des outils dans le but d’améliorer sa croissance », simplifie Alix Bicep. Cela implique une mutation profonde de la culture d’entreprise, avec des impacts importants sur la stratégie, sur le management et les notions opérationnelles métiers… « Ce qui place donc les Ressources humaines au centre de cette dynamique ». En effet, la transition digitale a pour objectif d’amener le collaborateur à consacrer son temps à la réalisation de tâches à valeur ajoutée et de confier les tâches répétitives et chronophages aux outils numériques. Le déploiement de ces derniers permet d’optimiser l’organisation, les processus mais également l’expérience utilisateur du collaborateur.

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Selon Alix Bicep, c’est un outil-clé pour une marque employeur attractive

La transition numérique est à double face. Outre la partie technique, liée à l’automatisation des process et aux compétences digitales des ressources humaines, il y a la partie marketing ou image de marque et posture de la structure. Les nouveaux salariés, notamment ceux qui ont travaillé dans l’Hexagone et veulent revenir travailler dans nos territoires, sont habitués aux usages digitaux. Pour le développement des entreprises locales, il est important de pouvoir attirer et fidéliser ces collaborateurs en mettant en avant le confort de travail numérique offert. Plus l’entreprise va multiplier les actions numériques, plus elle va rayonner sur les réseaux sociaux, applications et autres sites internet auprès des cibles que sont les clients mais aussi les futurs collaborateurs.

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La transition numérique dans nos territoires

Aujourd’hui, sur un marché où le numérique n’est pas encore intégré de manière systématique voire systémique, il y a une conscience globale de l’intérêt de ces outils numériques. Mais certains chefs d’entreprise sont encore confrontés à des collaborateurs réticents (dans des domaines comme la comptabilité, la logistique, la gestion des payes…) qui ne veulent pas s’investir dans l’apprentissage du numérique, souvent par peur de l’outil. Les employeurs se voient contraints de renforcer leurs effectifs avec des salariés plus jeunes, maîtrisant parfaitement les nouveaux usages numériques. La transition digitale impose de réaliser une transition de culture dans l’esprit et la philosophie de la production. Dans l’expression “transition digitale”, le mot “transition” est finalement peut-être le plus important… et le succès de la transition digitale se joue bien sur deux tableaux : la compétence des collaborateurs en place (comment les faire progresser) et celle des nouveaux collaborateurs (comment les attirer). 

Dans l’édition de mai, Alix Bicep présentera les outils d’une transition digitale réussie et la façon de les mettre en œuvre. 

Alix Bicep, manager de transition digitale
Œuvrant depuis 11 ans dans le secteur numérique, Alix Bicep accompagne les entreprises dans leur dynamique de changement de culture digitale en prenant en compte les problématiques de processus comme les problématiques de formation et de montée en compétences. 

Linkedin : Alix Bicep