Un repas d’affaires dans un cadre atypique ? Rendez-vous au Vancliff… Sans doute l’une des meilleures adresses de Jarry. Chic et raffiné, le restaurant bar lounge vise l’excellence tout en préservant l’esprit de famille. Rencontre.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Le Vancliff m’apporte trois éléments essentiels : des produits frais de qualité, une grande liberté de création et une relation de confiance réciproque.

Jordan Milome, chef cuisinier au Vancliff

Déjeuner en plein cœur de Jarry sans avoir l’impression d’y être ? Ce petit luxe appréciable est préservé, au quotidien, par le restaurant semi-gastronomique Le Vancliff ouvert depuis 2017. Comme la plupart des tables haut de gamme, l’établissement cosy et délicat, attire une clientèle d’affaires soucieuse d’y trouver confort, qualité et intimité.

Mais pas seulement. « Nous soignons particulièrement la rapidité du service, mais aussi et surtout l’accueil », confie Sophia Dinane, présidente de la SAS (1) Le Vancliff. « Il doit être impeccable, charmant et personnalisé au besoin. Le chef de salle, Marc Roger, est incontournable. Sa rigueur et sa facilité à trouver les bons mots sont particulièrement appréciées ».

Le Vancliff dispose également de trois espaces VIP pouvant accueillir entre 2 et 18 personnes. Une grande salle de réunion, avec vue panoramique, à l’étage, peut permettre jusqu’à 30 convives de profiter, sur place, d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner au cours de leurs séances de travail.

Salle l’équation, le Vancliff – Credit Photo Lou Denim

Une pause aussi gourmande que savoureuse grâce à des mets créatifs et raffinés. Le Chef, Jordan Milome, a carte blanche pour réveiller les papilles et subjuguer les gourmets. « Carpaccio de Saint-Jacques sauce aigre douce ; magret de canard laqué au tamarin, sauce miel, légumes grillés aux herbes et aubergines au colombo ; risotto de banane verte et curcuma… Nous proposons une cuisine française revisitée avec des produits frais locaux et d’ailleurs », poursuit Sophia Dinane. « Le chef et son équipe préparent chaque jour pains, beurre et desserts maison. Notre carte évolue aussi chaque semaine pour laisser place à la découverte et à l’imagination débordante du chef ! » (Rires).

En soirée, du jeudi au samedi, Le Vancliff, dotée d’une spacieuse terrasse, attire les amoureux des After work, happy hour(2) entre collègues ou autres ambiances musicales live. « Les cocktails de notre “Groovy bar” remportent un succès fou, notamment grâce à notre barmaid Emily qui a remporté en 2022 le concours du meilleur barman des îles de Guadeloupe », se réjouit la présidente.

Credit Photo Lou Denim

Notre carte évolue aussi chaque semaine pour laisser place à la découverte et à l’imagination débordante du chef !

Sophia Dinane, présidente de la SAS Le Vancliff


Un accompagnement au quotidien

Ce personnel, Sophie Dinane le soigne tout particulièrement. « Viser la rigueur et l’excellence n’empêche pas l’écoute et la bienveillance », confie-t-elle. « Au Vancliff, nous formons une grande famille. Tout le monde participe à cette culture d’entreprise. En fin de service, on fait le point sur le positif : Qu’avez-vous apprécié ? Cela vous a-t-il permis de faire telle ou telle chose avec plus de plaisir ou de facilité ? Aujourd’hui ce travail porte ses fruits, aussi bien en salle que dans les assiettes ! » L’équipe fonctionne, c’est vrai, en parfaite autonomie et “dans une ambiance extraordinaire”, assume la cheffe d’entreprise. Le Vancliff prend également soin d’accueillir de jeunes stagiaires en apprentissage. « On m’a tendu la main à l’époque, donc je rends la pareille aujourd’hui. C’est important de participer à la formation de nos jeunes. On croit, à tort, que les compétences se trouvent ailleurs. C’est faux. Elles sont parfois juste sous nos yeux ! Nous ne pouvons embaucher tout le monde mais nous ne nous séparons pas des meilleurs profils, ils restent dans notre horizon et interviennent ensuite chez nous ponctuellement en tant qu’extras… » Le Vancliff, plus qu’un restaurant, une famille.

(1) : SAS : société par actions simplifiées

(2) : Happy Hour tous les jeudis entre 18 et 20 heures.

Jordan Milome, chef cuisinier au Vancliff
« Le véritable apprentissage ne peut se faire qu’en pratiquant »
« Le Vancliff m’apporte trois éléments essentiels : des produits frais de qualité, une grande liberté de création et une relation de confiance réciproque. » Chef cuisinier au Vancliff depuis septembre 2022, Jordan Milome, 27 ans, exulte. Chaque jour il régale la clientèle et il peut, chaque semaine, exprimer sa créativité en proposant des nouveautés à la carte. Une aubaine pour ce jeune chef talentueux pour qui cuisiner rime avec innover. « Des menus qui n’évoluent jamais ou peu, c’est très ennuyeux, surtout pour quelqu’un comme moi, toujours à l’affût d’une nouvelle idée. » Jordan Milome obtient son CAP cuisine en 2015, à l’université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) à Saint-Claude. Il ressent très vite l’envie d’évoluer et d’exercer son talent. Une inspiration et un amour du métier qu’il doit notamment à l’héritage du père de la cuisine moderne, Auguste Escoffier.

« Apporter une autre vision de la pâtisserie »
« L’école nous enseigne les bases de la cuisine », explique-t-il. « Mais le véritable apprentissage des techniques, savoirs et savoir-faire ne peut se faire qu’en pratiquant. J’ai travaillé six ans à la marina de Pointe-à-Pitre où je suis passé d’apprenti à chef. J’ai ensuite, multiplié les expériences dans de nombreuses structures, toutes très différentes, pour parfaire ma formation : hôtel 5 étoiles, restaurant bistronomique, classiques, japonais, pizzéria, etc. J’ai également appris aux côtés de grands chefs guadeloupéens ». Curieux et touche à tout, Jordan Milome se laisse également tenter par la pâtisserie. « J’aime m’inspirer du chef Cédric Grolet, notamment de ses célèbres gâteaux en trompe-l’œil. Une façon pour moi d’apporter une autre vision de la pâtisserie en Guadeloupe. »

Marc Roger, chef de salle au Vancliff
« Que chaque repas soit une expérience culinaire exceptionnelle »
Marc Roger rejoint le Vancliff en 2019 en tant que serveur polyvalent. Fin 2020, il occupe le poste de chef de salle et manage une petite équipe de serveurs. « Je travaille en étroite collaboration avec la direction, m’assure de la planification des horaires, des prises de commandes, au bar et en cuisine, du dressage des tables ainsi que du bon déroulé du service. Les stagiaires, s’il y en a, sont également sous ma responsabilité », précise-t-il. Marc Roger est donc aujourd’hui le visage du Vancliff en salle. « Je fais mon possible pour que chaque repas, servi chez nous, soit une expérience culinaire exceptionnelle. »
Et pourtant, son parcours au sein du restaurant fut loin d’être un long fleuve tranquille… « À mon arrivée, je faisais beaucoup d’erreurs et je manquais cruellement de confiance en moi », regrette-t-il. « Heureusement, j’ai eu la chance d’être accompagné par Sophia Dinane qui a toujours cru en moi. Grâce à sa bienveillance, sa rigueur et son exigence, j’ai progressé rapidement et pris mon envol ! »

« J’ai participé au service de François Hollande »
Comme Jordan Milome, Marc Roger obtient son diplôme en 2015 à l’URMA (université régionale des métiers et de l’artisanat). Avec son CAP restauration en poche, il fait ses premières armes dans divers restaurants dont Burger King pendant 18 mois. « Je voulais gagner en dynamisme et réactivité en travaillant dans la restauration rapide. Cela a été payant », confie-t-il. Marc Roger doit aussi son expérience à plusieurs contrats d’extra lors de mariages ou de grandes réceptions. « J’ai même eu l’honneur de participer au service du petit-déjeuner et du dîner de François Hollande, alors Président de la République, lors de son séjour à l’hôtel Fort Fleur d’épée au Gosier. J’ai également servi l’ancien 1er ministre Jean-Marc Ayrault. À chaque fois, j’ai pu échanger avec les maîtres d’hôtel de Matignon qui se déplacent systématiquement avec les officiels.  Ils m’ont beaucoup appris et surtout encouragé à croire en moi… »

Le Vancliff
Immeuble Oklahoma rue Nobel
ZI Jarry
97 122 Baie-Mahault
0590 38 03 15
Facebook : @LeVancliff
Instagram : Levancliff971