Quels bâtiments sont labellisés « Architecture contemporaine remarquable », en Martinique ?

La liste est variée, car les types d’architecture sont très divers sur notre territoire. Aussi sont labellisés des écoles (Les Flamboyants, à Ducos), des collèges ou lycées (Bellevue, à Fort-de-France), des bâtiments publics (ancien hôtel de ville du Lamentin), des églises (Saint-Pierre-aux-liens, à Bellefontaine) et même un lotissement (Petit Paradis, à Schœlcher). En tout, 24 ensembles architecturaux ou urbains portent ce label honorifique. D’ailleurs le ministère vient de nous faire parvenir les plaques à apposer en façade, nous les distribuerons gratuitement aux propriétaires qui le souhaitent, et certaines seront dévoilées durant les journées nationales de l’architecture.

Que récompense ce label ?

Le label salue la qualité architecturale, la valeur d’usage ou l’intérêt urbain d’un bâtiment. L’objectif du label est de mettre en lumière les constructions récentes que nous pouvons tous habiter et fréquenter, mais aussi les restaurations d’un patrimoine bâti plus ancien ; cela afin que chacun se saisisse de son cadre de vie et en soit acteur. C’est la raison pour laquelle tout le monde peut proposer un édifice à la labellisation, toutes les candidatures sont étudiées avec un comité d’experts. Notre volonté est ensuite de travailler sur la médiation culturelle autour de ces architectures remarquables.

Lire Aussi | Les journées européennes du patrimoine fêtent leurs 40 ans !

L’édition 2023 des Journées nationales de l’architecture était placée sous le thème « Architecture et transition écologique », en quoi cette thématique est-elle significative pour nos territoires ?

Cette thématique est primordiale pour notre territoire, et globalement pour la Caraïbe, à l’heure où nous faisons face à des défis climatiques et environnementaux majeurs. C’est pour cela que nous développons des projets en collaboration avec les collectivités et les acteurs locaux (le Conseil en architecture, urbanisme et environnement, la Maison de l’architecture de la Martinique et le Conseil régional de l’ordre des architectes). Il s’agit ainsi de favoriser l’échange entre étudiants de l’hexagone, de la Réunion et du bassin caribéen et ainsi permettre une réflexion sur des solutions adaptées à nos territoires. Nous pouvons ensemble devenir un laboratoire d’innovations qui servira de références dans la gestion de la transition climatique.

Lire Aussi | La CTM a organisé “la connectivité de la Grande Caraïbe”

Direction des affaires culturelles de la Martinique
54, rue du Professeur Raymond Garcin
97200 Fort-de-France