Depuis le mois de mars 2023, un nouvel acteur de la formation propose ses services en Martinique. Avec une offre ciblée sur les besoins supports de l’entreprise, BeBOOSTER ACADEMY apporte sa contribution au développement des compétences sur le territoire.

Par Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

J’ai été formatrice indépendante pendant plus de 10 ans, je connais bien les ficelles du métier, et je sais à quel point l’approche personnalisée compte dans la qualité de l’apprentissage.

Sylviane Batta, directrice de BeBOOSTER ACADEMY, centre de formation de Martinique Gestion Conseil

BeBOOSTER Academy

À Dillon, à Fort-de-France, l’Association Martinique Gestion Conseil, qui apporte conseil
et accompagnement aux TPE depuis 2017 sous l’enseigne « BeBOOSTER », est à la genèse du nouveau centre de formation, BeBOOSTER ACADEMY. Sylviane Batta, la directrice du centre, est fière du démarrage de la structure à taille humaine. Formatrice de métier, la professionnelle aguerrie a à cœur de proposer aux apprenants un service de qualité, car elle sait combien il est important de travailler sur chaque aspect d’une formation pour qu’elle soit efficace : contenu, supports, pédagogie, rythme, cadre… Elle ne laisse rien au hasard.

« L’important est d’apporter une véritable expertise dans l’organisation des formations, de la sélection de formateurs au programme de formation, en passant par l’accompagnement individualisé des apprenants. »

La première action de formation de BeBOOSTER ACADEMY s’est articulée autour de la transition digitale, à la suite d’un appel à projet lancé par le Fonds social européen. Une formation taillée sur mesure grâce à une prise en charge à 100 % par le FSE. Avec des objectifs atteints auprès des apprenants, la formation laisse augurer le meilleur pour la suite.

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Accompagner la transition digitale

Ces deux derniers mois, ce sont 6 chefs d’entreprise qui ont été formés à la transformation digitale de leur entreprise, dans le cadre du dispositif FSE. L’objectif : accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur performance et de leur compétitivité grâce à la digitalisation.

« Dans le cadre de l’appel à projet du FSE, lancé pour favoriser la sauvegarde et la création d’emplois après la pandémie de COVID 19, nous avions pour objectif d’accompagner les entreprises dans le développement de leur activité en disposant d’une véritable boîte à outils digitaux. Dans le contexte actuel, il est vital pour les TPE, PME et les associations de s’appuyer sur le numérique. »

BeBOOSTER Academy : un programme intensif et complet

À raison de 3 jours par semaine en présentiel pendant 3 mois, les chefs d’entreprise originaires majoritairement du nord et du sud de la Martinique ont travaillé sans relâche pour acquérir des compétences nouvelles. 3 volets composaient le programme. Tout d’abord les chefs d’entreprise ont appris à recueillir et analyser les besoins des clients, à définir une stratégie grâce au modèle Lean Startup, à ajuster leur offre de services, à identifier un Minimum Viable Product (produit commercialisable uniquement avec ses fonctionnalités nécessaires), à pitcher leur activité. Puis, les apprenants se sont formés au marketing digital : réseaux sociaux, référencement naturel sur le web, campagnes e-mailings, publicité en ligne, création de site… Enfin, ils ont appris à optimiser leur productivité grâce aux outils numériques : organiser son temps, rester concentré, optimiser ses processus, gérer sa relation client… En plus des modules collectifs, les apprenants ont bénéficié de 10 heures de coaching individuel par volet.

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Une certification, un catalogue

BeBOOSTER
Sylviane Batta, directrice de BeBOOSTER ACADEMY,
centre de formation de Martinique Gestion Conseil

La certification Qualiopi en poche, BeBOOSTER ACADEMY a travaillé à la création de son catalogue de formations. Langues, VAE et bilan de compétences, comptabilité, fiscalité, paie, gestion des Ressources humaines, transformation digitale : les bases de la structuration de l’entreprise sont abordées par BeBOOSTER ACADEMY.

« Nos formations durent entre 14 et 70 heures. Ce sont des formations techniques et pointues, dispensées par des formateurs reconnus pour leur expertise et leur qualité pédagogique », explique Mme Batta. Avec des formats en petits groupes de 5 à 6 stagiaires, complétés par un accompagnement individuel, BeBOOSTER ACADEMY souhaite accorder aux apprenants une attention particulière, et optimiser ainsi leurs apprentissages.

La directrice sélectionne des formateurs prêts à s’investir et à répondre à ses exigences de sérieux en termes de pédagogie : mises en situation, cas pratiques, exercices corrigés, supports de qualité, implication. Pour Mme Batta, certains aspects comme le petit-déjeuner servi à l’arrivée des stagiaires et les temps de partage comptent aussi. BeBOOSTER ACADEMY enrichit son catalogue à partir des besoins des entreprises, et propose la création de programmes de formation sur mesure aux entreprises.
« Nous souhaitons aussi travailler en réseau, avec les autres centres de formation du territoire, et pourquoi pas, créer des partenariats avec des écoles d’enseignement supérieur situées dans l’hexagone. L’objectif est toujours le même : donner aux Martiniquais toutes les chances de développer leurs compétences sur le territoire, quels que soient leurs projets », conclut Mme Batta.

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Lucien Palmier, Coco Dindé – Credit Photo Jean-Albert COOPMANN
3 QUESTIONS À…
Lucien Palmier, Coco Dindé

Quelle est votre activité ?
Je suis meunier. Je fabrique de la farine artisanale à partir de fruit à pain, de patate douce et de banane. Je confectionne aussi des pâtisseries, des crêpes et des accras avec mes farines et prépare des thés péyi (atoumo, brisée, basilic…). Mon but est d’utiliser ce qu’on gaspille souvent pour fabriquer des produits gustatifs, sains et savoureux !

Pourquoi avoir intégré la formation digitale de Martinique Gestion Conseil ?
Un ami m’en a parlé et j’ai intégré la formation par curiosité. Heureusement que je l’ai écouté ! Depuis 2021, je me bats pour développer mon activité. Seul, c’est très difficile. J’avais besoin d’outils pour mieux structurer mon activité, de soutien pour avancer et d’un plan d’actions au budget maîtrisé, adapté à la taille de ma TPE.

Qu’en tirez-vous aujourd’hui ?
Énormément de choses ! En premier lieu, je sais utiliser aujourd’hui des outils comme la Suite Google, me permettant d’interconnecter mes applications sur tous mes appareils. Je gagne beaucoup de temps. Je sais aussi comment protéger mes données. J’ai appris à manier certains outils de web marketing comme Brevo ou Google Analytics pour trouver, attirer et fidéliser mes clients. Et enfin, j’ai une vraie stratégie commerciale, dotée d’un plan d’actions pour conquérir de nouveaux marchés. J’ai, par exemple, développé le service « traiteur ». Avec l’accompagnement personnalisé, j’ai pu prendre en main tous ces outils, à mon rythme.

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Sabine Astar, consultante et formatrice – Credit Photo Jean-Albert COOPMANN
3 QUESTIONS À…
Sabine Astar, consultante et formatrice

Quelle est votre activité ?
Je suis consultante et formatrice dans plusieurs domaines : juridique, management et communication. Mes clients sont des entreprises, des institutions, des administrations, des salariés, des étudiants, des personnes en insertion… J’exerce depuis les années 2000.

Pourquoi avoir intégré la formation digitale de Martinique Gestion Conseil ?
Depuis la crise du Covid, mon secteur d’activité a dû s’adapter, et migrer vers la digitalisation. Nous, formateurs, avons appris à collaborer, former différemment. Et, avec la nécessaire transition écologique, le mouvement s’accélère. Je voulais développer mes compétences pour prendre ce virage le mieux possible.

Qu’en tirez-vous aujourd’hui ?
J’ai acquis des compétences utiles à de nombreux égards. Mon organisation, avec par exemple l’automatisation de certains process, la gestion de mes données, de mes mails, de mes agendas. Je suis épatée par les possibilités de Google Suite, qui me fait gagner un temps précieux. J’ai aussi appris à travailler sur certains outils de conception pédagogique et d’animation, comme Wooclap ou Klaxoon. Je peux désormais tester et sonder mes apprenants, former de manière plus ludique. Et j’ai enfin mis en application les principes de la Lean Startup, que je connaissais sans les avoir jamais testés. Aujourd’hui je sais comment me recentrer, comment segmenter mes cibles. Le coaching est vraiment un plus, avec des formateurs très à l’écoute. J’ai tout ce dont j’ai besoin aujourd’hui pour développer mon activité. Et j’ai fait de belles rencontres ! Le réseau, c’est aussi important pour réussir.

MARTINIQUE GESTION CONSEIL
BeBOOSTER ACADEMY
12, rue des arts et métiers
Immeuble Equinoxes
Zone Franche de Dillon
97200 Fort-de-France
+596 696 746 089
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