Malgré la remontée des taux d’intérêt, le durcissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers, le marché de l’immobilier en Guyane affiche plutôt bonne mine. Le point avec Xavier Decoopman, directeur de l’agence Océanic Immobilier.

Texte Sandrine Chopot – Photo Mathieu Delmer

Comment se porte le marché guyanais selon Océanic Immobilier ?

Xavier Decoopman : Dans le domaine de la transaction immobilière, on note un ralentissement par rapport à l’année dernière – année record avec 30 % de ventes supplémentaires enregistrées – qui est proportionnellement inverse à la hausse des taux d’intérêt. Cependant, depuis février 2023, on observe une reprise du nombre des ventes qui s’explique par une certaine résilience des acquéreurs par rapport à la hausse des taux d’intérêt.  Il y a également un tassement des prix au niveau du marché de l’immobilier et de bonnes opportunités d’achat à réaliser sur le territoire. L’offre reste diversifiée même si l’on constate depuis quelques années une baisse des primo accédants et une augmentation des investisseurs. Pour exemple, Oceanic Immobilier travaille une centaine de mandats de vente dont 60 % sont déjà occupés par des locataires, c’est une aubaine pour les nouveaux investisseurs qui veulent un produit « clef en main ».

Lire Aussi | Le défi de la construction durable sur nos territoires

Et concernant la location ?

Le secteur est en tension et la situation risque de s’intensifier avec la baisse de livraison des biens neufs sur le marché guyanais. Il n’y a que 2 % de vacance locative sur notre parc ce qui traduit un cruel manque de logements qui ne saurait être comblé sans de nouveaux outils performants d’aide à la création de logements neufs.

A l’échelle d’Océanic Immobilier, quelle offre est la plus porteuse ?

Depuis 2 ans, l’offre de biens meublés s’étend. Avec l’appui de nos partenaires, l’agence propose aux investisseurs un accompagnement complet, administratif et fiscal, en LMNP (Location meublée non professionnelle). Aussi, avec la construction du nouveau pont du Larivot, la commune de Macouria et le secteur de Soula offrent de réelles opportunités d’investissement pour l’avenir. Pour finir, notre Pôle promotion immobilière livrera 211 logements au premier semestre 2024 sur la commune de Remire Montjoly, atteignant ainsi 1950 logements livrés en Guyane depuis la création d’Océanic.

Lire Aussi | La Guyane en vedette au Forum Bois Construction

En tant que professionnel de l’immobilier, quelle place y a-t-il pour la construction en Guyane ?

Je vais vous donner l’exemple de notre résidence Ebène Rose, à l’écoquartier Georges Othily de Rémire Montjoly. Celle-ci s’inscrit dans le projet de ce premier écoquartier inauguré en 2019. Cet urbanisme particulier a pour objectifs de s’adapter aux changements climatiques et de les atténuer, de préserver et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels. Pour cela, l’accent est mis sur la réduction des déchets, une consommation énergétique raisonnée et la préservation de la ressource en eau.

Deux agences Océanic Immobilier
Agence de Cayenne
2240 route de MONTABO
0594 256225

Agence de Kourou
17 rue Toutouri
0594 324083
www.oceanicimmobilier-guyane.fr/