En novembre 2020, un réseau de lignes express a été créé afin de permettre aux résidents du sud de rejoindre la gare du TCSP, à Carrère. Cela fait 3 ans que cette interconnexion sud-centre est opérationnelle, une occasion de faire le bilan avec Manuella Ormès, directrice commerciale et marketing de SudLib.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

Ce réseau de lignes express de SudLib a répondu à un réel besoin des usagers du sud. Combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place le maillage le plus opérationnel possible ?

Manuella Ormès : Lors de la création du réseau SudLib en janvier 2016, il existait déjà un maillage intéressant au niveau du territoire de l’Espace Sud avec des lignes intra-communales, dans chaque commune, chargées de relier les bourgs vers les campagnes et des lignes intercommunales. En 2020, la nouveauté a été d’ajouter des lignes express, car il manquait une offre de transport efficace notamment pour les actifs résidant dans le sud et travaillant dans le centre. Il a fallu à peu près un an pour préparer ce projet : du travail de préparation pour imaginer les itinéraires, les temps de marche, la fréquence des passages et les points d’arrêt, en passant par la conception d’une identité visuelle propre aux lignes express jusqu’à la commande des bus et la campagne de communication. Je salue d’ailleurs le travail des équipes qui ont œuvré à l’élaboration de ce projet d’envergure.

Après 3 ans de mise en service, quel bilan dressez-vous ?

Le bilan est très positif. Nous avons créé une dynamique de mobilité qui a répondu à un réel besoin des usagers. Six lignes express fonctionnent du lundi au samedi et une ligne « P express » est opérationnelle les dimanches et jours fériés. Nous avons enregistré plus d’un million de validations de titres de transport sur ces lignes depuis leur mise en service.

Ces lignes ont connu un succès immédiat qui ne s’est  jamais démenti puisque l’évolution de la fréquentation est croissante depuis 2020. En moyenne, 1 200 personnes empruntent les lignes express chaque jour, nous constatons une fréquentation quasi constante, sans saisonnalité ni heures creuses.

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Le confort des usagers n’a pas été négligé, cet aspect était-il au cœur de votre projet ?

En effet, nous avons fait le choix de bus modernes, de grande capacité (60 places). Les bus sont climatisés et disposent, pour certains, du Wifi. Par ailleurs, les bus circulent sur une amplitude très large, de 4h30 à 21h environ. Notre ambition est d’offrir aux usagers un service qu’ils pourraient trouver dans n’importe quelle grande ville européenne. Nous avons, par ailleurs, complété cette offre de transport par deux navettes pour prolonger les circuits : l’une qui permet de relier la gare de Ducos à Carrère, l’autre, le week-end, pour assurer la liaison entre le bourg de Sainte-Anne et la plage des Salines. Il n’est pas rare aujourd’hui que certains usagers délaissent leur véhicule personnel pour emprunter notre réseau de transport, et c’est une grande fierté.

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