Une ode à l’éducation inclusive par la musique avec Démos Guadeloupe

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Les orchestres Démos Guadeloupe Cap-Excellence étaient en concert le 2 décembre. Sur scène : plus d’une centaine de jeunes musiciens des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre, tous issus du dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.

Concert Démos Guadeloupe

Samedi 2 décembre, 10 h 30. C’est l’effervescence au gymnase du Creps Antilles-Guyane (Les Abymes). Musiciens, chanteurs, danseurs, régisseur et autres techniciens sont mobilisés pour les dernières répétitions. À leurs côtés, la chorale des mamans, Jean-Michel Lesdel, directeur artistique, mais aussi Lilian Thuram, parrain du projet et fan absolu de musique classique. 

Dans quelques heures, ils seront une centaine d’instrumentistes en herbe (entre 7 et 18 ans) à se produire sur scène. Ces jeunes, qui arborent non sans fierté leurs contrebasses, flûtes, violons, trombones et trompettes, sont issus des quartiers populaires des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.

Cet apprentissage classique, gratuit et intensif, ils le doivent à Cap Excellence, moteur du dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos). Coordonné par la Philharmonie de Paris, ce projet national, lancé en 2014, a pour ambition de favoriser l’inclusion sociale à travers la pratique musicale. Une démarche assurée depuis 2017 en Guadeloupe par José Henry, coordonnateur Démos, en partenariat avec divers acteurs artistiques, sociaux et institutionnels. « Le répertoire classique n’empêche pas nos orchestres d’afficher leur identité », souligne Jocelyne Daril, directrice des politiques culturelles à Cap Excellence. « Chaque année, nous leur proposons au moins une version arrangée de pièces traditionnelles. Des merveilles que le public découvrira ce soir. »

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Concert Démos Guadeloupe

Un apprentissage progressif et pluriel

La génération DEMOS 2 rassemble, depuis 2022, une centaine d’enfants, âgés de 8 à 10 ans. Pendant trois ans, à raison de 4 heures de cours par semaine, ils vont bénéficier d’un dispositif inédit, bien au-delà de l’apprentissage d’un instrument de musique. La première année, ils sont initiés à la musique par le chant et la danse. Les apprentissages se font par une appropriation corporelle et l’énergie musicale qui prend en compte la relation au mouvement. L’année suivante, en plus des apprentissages techniques, les enfants découvrent la place de leur instrument dans l’histoire de la musique et son usage dans le monde. Ils apprennent aussi à déchiffrer et utiliser une partition. La dernière année, le niveau technique acquis leur permet d’aborder des œuvres de registres différents et complémentaires. Ils sont aussi préparés à une éventuelle poursuite de l’activité musicale notamment au sein de l’orchestre avancé Démos.

« Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant. »
Lilian Thuram, ancien international de football, parrain de Démos et président de la fondation Éducation contre le racisme.

« Démos répond parfaitement aux ambitions de ma fondation basée sur l’éducation et l’importance d’acquérir des savoirs. C’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant. Petit, j’adorais la musique classique mais je n’osais pas le dire, par crainte du regard des autres. Je me suis tu et puis j’ai grandi. J’ai fini par comprendre qu’il faut dire aux enfants : “vous avez le droit d’aimer tout type de musique. Il ne faut pas vous limiter !”. La meilleure des choses, c’est maîtriser les savoirs pour apprendre à se maîtriser soi-même et surtout à se dire : “je suis capable de tout”. L’apprentissage d’un instrument, pour ces jeunes, me semble donc essentiel, notamment pour l’estime de soi. Le faire de manière collective, c’est encore mieux. Nous avons tous besoin d’avoir des gens autour de nous, de se sentir important. Que notre voix soit écoutée et que nous entendions celles des autres. C’est justement ce qui se joue dans un orchestre : cette capacité à savoir quand intervenir. Pour le savoir, il faut avoir une grande qualité, celle de l’écoute. C’est grâce à elle que les savoirs peuvent être intégrés et acquis plus rapidement. Démos est un cadeau de vie pour ces enfants et leurs parents. Une expérience qui transforme positivement la famille. »

Communauté d’agglomération Cap Excellence
Direction des politiques culturelles
Immeuble Manhattan, rue des cités unis, 97110 Pointe-à-Pitre
Directrice Jocelyne Daril – 0590 68 92 79/ 0690 68 92 79
Jocelyne.daril@capexcellence.net