Innovantes et engagées pour la planète, trois entreprises guadeloupéennes ont remporté le concours de la 5e édition des Trophées éco-innovants organisée par la Chambre de commerce et d’industrie des Îles de Guadeloupe (CCI-IG). 

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Pour sa 5e édition, les Rencontres pro du développement durable (RDD) ont été organisées, en octobre, par la Chambre du commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe avec le soutien de l’ADEME* et de la Région. À cette occasion, le concours des Trophées éco-innovants récompense des entreprises locales pour leurs projets innovants en faveur de la protection de l’environnement. Cette année, parmi les douze projets retenus, trois ont obtenu les faveurs du jury : Bio Clean Collecte, les Jardins de l’Écluse et l’association Karaib’2.

Christiane Raguel, créatrice de Bio Clean Collecte, lauréate des trophées eco-innovants 2023
Christiane Raguel, créatrice de Bio Clean Collecte

Catégorie Produit/Service éco-innovant : Bio Clean Collecte

Formatrice dans un centre spécialisé dans la gestion des déchets et de développement durable, Christiane Raguel, accompagne, depuis plusieurs années, les porteurs de projets. Et puis un jour, c’est le déclic : « Pourquoi pas moi ? », s’interroge la jeune femme. « Je me suis très vite intéressée aux biodéchets », confie-t-elle. « Un domaine en plein boom puisque dès 2024, professionnels et particuliers auront l’obligation de les trier ». Les biodéchets regroupent les déchets verts mais aussi et surtout les déchets organiques dits de cuisine : restes de repas ou produits périmés non consommés. « L’enjeu est d’avoir une valorisation locale et de qualité »,
poursuit Christiane. « C’est ainsi que Bio Clean Collecte nait ». Créée depuis septembre et basée à Capesterre-Belle-Eau, l’entreprise est en cours de démarchage et s’apprête à recevoir son premier composteur électromécanique capable de traiter une tonne de déchets par jour. « Notre objectif est de monter en puissance en fonction de la demande, de créer de l’emploi et de valoriser d’autres catégories de déchets dans les années à venir. »

craguel.biocleancollecte@gmail.com

Marius Synesius, fondateur des Jardins de l’Écluse, lauréat des trophées éco-innovants 2023
Marius Synesius, fondateur des Jardins de l’Écluse

Catégorie Économie sociale et solidaire : Les Jardins de L’Écluse

« Pratiquer une agriculture propre est une activité qui exige du temps et surtout une main d’œuvre qualifiée et conséquente. » Fort de ce constat, Marius Synesius, fondateur des Jardins de l’Écluse, décide de donner un nouvel élan à son association portée, depuis 2016, par des agriculteurs du Moule. Il y a deux mois, il recevait ses premiers salariés dans le cadre d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI). « Notre objectif est d’impulser une dynamique vertueuse en formant des personnes volontaires et motivées, éloignées de l’emploi », précise Marius. « Nous leur enseignons le métier d’agriculteur axé sur le développement durable. » Une fois formés, ces ouvriers pourront travailler sur des exploitations avec des compétences recherchées en agroécologie comme tout ce qui est travail manuel pour limiter l’impact des produits phytosanitaires, la gestion des rotations de culture, la maîtrise du compostage et développer le circuit court.

gedesjardinsdelecluse@gmail.com0590 85 25 16Face à l’ école de la deuxième chance au Moule

Gérard Saint-Pierre, Laurent Assouvi et Syba Ras Makanaky (Association Karaïb’2), lauréats des trophées éco-innovants 2023
Gérard Saint-Pierre, Laurent Assouvi et Syba Ras Makanaky (Association Karaïb’2)

Catégorie Technologie éco-innovante : L’association Karaïb’2

Née en 2015, Karaïb’2, association collective et participative, a consacré ses premières années à aider socialement les jeunes de 16 à 18 ans, notamment en prise avec l’addiction au cannabis. Depuis 2022, le projet CSG (chanvre solidarité Guadeloupe) est lancé. Il vise à « transformer la Guadeloupe en un modèle de durabilité, d’innovation et de solidarité ». « Nous avons, entre autres, développé un système de construction écologique qui combine l’utilisation de blocs de chanvre et de parpaings pour créer des structures durables et respectueuses de l’environnement », précise Gérald Saint-Pierre, secrétaire général et membre fondateur de l’association. « C’est une solution compétitive pour répondre aux besoins de construction de l’île tout en favorisant une plus grande autonomie et en réduisant la dépendance aux importations. »

Facebook : AK2 Association Karaïb’2

*ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

Lire Aussi | Les nouveaux lauréats des Trophées éco-innovants 2022 !

CCI DES ILES DE GUADELOUPE
Hôtel Consulaire
97159 Pointe-à-Pitre Cedex
0590 93 76 46
www.guadeloupe.cci.fr