Initiatives. Pour la 4ème année, une nouvelle promotion d’entreprises locales vient d’être récompensée pour des projets innovants et en faveur de la protection de l’environnement, à l’occasion des Trophées éco-innovants de la CCI des Îles de Guadeloupe. (Texte Audrey Juge, Photo Lou Denim)

Les rencontres Pro du Développement Durable sont organisées pour la quatrième édition par la Chambre de commerce et d’industrie des Îles de Guadeloupe avec le soutien de l’ADEME. Cette année, les projets de Valogétal, l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) La Ravine Bleue et Guppytrap ont été récompensés.

Dans la catégorie Produit/service éco-innovant, Valogétal

Olivia Didon, créatrice de Valogétal, lauréate des Trophées éco-innovants

« En valorisant les biodéchets locaux, Valogétal prône une économie circulaire qui fera rayonner la Guadeloupe au-delà de ses frontières. »

C’est à la suite de deux stages effectués dans le cadre de sa formation au métier de chimiste organicienne qu’Olivia Didon a eu l’idée de monter le projet Valogétal. « J’ai appris à caractériser des molécules et à extraire des huiles à partir de plusieurs souches végétales. Il y a de nombreux biodéchets à valoriser en Guadeloupe et j’ai décidé d’apporter mes compétences au service d’une économie circulaire. »

Valogétal est un laboratoire qui valorise la flore locale sous forme d’ingrédients naturels et de matières premières nécessaires à la fabrication de produits cosmétiques et agroalimentaires. « Notre produit phare est le charbon actif de noix de coco, fabriqué à partir de déchets de coco issus de l’activité d’agrotransformateurs ou de particuliers. Notre autre pôle tourne autour de la poudre de noyaux d’avocats, destinée à la création de produits cosmétiques ou de bio-emballages. » Ces extraits végétaux sont soit utilisés par Valogétal pour sa propre ligne de produits, soit mis à la disposition d’autres laboratoires souhaitant les valoriser dans leurs gammes de produits.

www.valogetal.com

Dans la catégorie Économie sociale et solidaire, l’ESAT La Ravine Bleue

Membres de l'ESAT La Ravine Bleue, en Guadeloupe

« L’économie sociale et solidaire est la clé de voûte d’un développement durable et inclusif. »

L’ESAT La Ravine Bleue offre aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique un accompagnement professionnel dans une optique de développement durable, au travers de 8 ateliers dans les domaines de la restauration, des espaces verts, de l’horticulture, de la menuiserie et de la buanderie et l’hygiène des locaux. En s’équipant de panneaux solaires, en recyclant des palettes pour fabriquer du mobilier, en utilisant des produits naturels et en proposant dans son restaurant la production du jardin créole créé in situ, La Ravine Bleue agit en faveur de l’économie circulaire et de la souveraineté alimentaire des guadeloupéens. 

L’ESAT s’est doté en 2021 d’un séchoir solaire qui permet aux travailleurs de se lancer dans l’agrotransformation en déshydratant les fruits et plantes médicinales produits pour, d’une part, les vendre dans divers points de vente, et d’autre part, les transformer en farines locales pour des préparations à fortes valeurs nutritionnelles, à des prix accessibles à tous. 

Facebook @laravinebleue

Le projet Guppytrap, primé dans la catégorie Technologie éco-innovante

Ludovic Bouchonneau, alias Capt’n Kurt du Fablab de Guadeloupe

« La low-tech répond écologiquement à une problématique globale. »

C’est un projet local d’excellence qu’a présenté au jury des Trophées éco-innovants Ludovic Bouchonneau, alias Capt’n Kurt du Fablab de Guadeloupe. Il a en effet créé un piège à larves de moustiques totalement écologique, fabriqué à base de résines, qui ne nécessite aucune substance nuisible à l’environnement et aucune source d’énergie pour fonctionner. « Pendant le confinement, j’ai eu le temps d’observer les larves et leur évolution pour mettre au point un labyrinthe duquel elles ne peuvent plus s’échapper. » Un ingénieux système low-tech dont il a déposé le brevet, tant le potentiel de développement local et international est important. « Ce projet, incubé au sein du Fablab, répond au fléau mondial de transmission de maladies par le moustique. Je souhaite pousser le concept local en lançant d’abord la fabrication du piège ici, dans une ferme d’imprimantes 3D, avant d’industrialiser la production pour une plus grande échelle. » Et l’inventeur ne compte pas s’arrêter là. « Le piège à pot de fleur n’est qu’un début, car le concept est déclinable dans d’autres formats pour d’autres supports, tels les abreuvoirs, les plans d’eau, etc. »

www.guppytrap.com

SILELEC, Coup de cœur de l’édition 2022 !

Alex Silvestre conçoit des dispositifs durables et créatifs d’ameublement, de luminaires et bien d’autres à partir de bases modulables, évolutives et recyclées. Le concept vise à lutter contre l’obsolescence programmée de certains produits et à améliorer leur résistance au climat tropical. Ces créations « éco conçues » permettent aussi de baisser le coût de production.
www.silelec-concept.com

CCI DES ILES DE GUADELOUPE
Hôtel Consulaire
97159 Pointe-à-Pitre Cedex
0590 93 76 76
www.guadeloupe.cci.fr