La marque Mercedes confirme son leadership local dans la vente de véhicules premium, auprès des particuliers comme des entreprises. Gilles Marie-Louise, directeur commercial de la concession chez SGDM, nous livre les raisons du succès.

Texte Maë Poyel – Photo Lou Denim

Vous maintenez votre position de leader pour la deuxième année consécutive, comment l’expliquez-vous ?

En 2023, nous avons confirmé notre place de première marque premium de Guadeloupe. Cette position s’explique par la qualité de nos produits et l’esthétisme des véhicules qui a changé depuis 2017. Nous sommes sur un renouveau de la marque Mercedes-Benz qui, très bientôt, change de positionnement en passant du premium au luxe ; et cela plait déjà beaucoup.

En second lieu, il y a un élément qu’on ne peut soustraire de l’équation : notre vision du client chez SGDM. Nous distribuons en effet des véhicules premium, mais nous vendons avant tout du service au client. Cette performance commerciale se réalise grâce au concours de l’ensemble des collaborateurs évoluant chez Mercedes. Le consommateur et le Guadeloupéen encore plus, se réfugie dans des valeurs sûres, là où il est en sécurité et là où il sait qu’il sera bien traité. Il est en attente de service, d’écoute, de solutions appropriées et d’offres personnalisées. Le client dans le premium est unique, il n’est pas un numéro dans une file d’attente.

Lire Aussi | SGDM Entreprise, l’allié de la mobilité des professionnels

Et quels sont les défis aujourd’hui qu’il vous faut relever ?

Depuis 2020, nous avons observé une forte hausse du prix du véhicule à l’achat chez les constructeurs et donc du prix de vente sur le consommateur. En parallèle, il y a eu une forte augmentation des taux d’intérêt, ce qui a rendu plus difficilement accessible l’automobile au consommateur. Nous avons dû trouver des offres de financement susceptibles de convenir à nos clients. Nous avons fortement développé les activités de location avec option d’achat, de crédit-bail, qui permettent de garantir des loyers attractifs et de rester dans une enveloppe budgétaire cohérente.

Quelle stratégie comptez-vous adopter pour conserver votre position de leader ? 

Notre objectif est de continuer d’étoffer notre offre de services, selon le rythme donné par la marque Mercedes et développer tous les modèles susceptibles de convenir aux clients Guadeloupéens. Je parle de véhicules thermiques, hybrides, d’une large gamme électrique, qui permettent de répondre à chacune des demandes spécifiques d’un client. De belles surprises sont à venir.

Lire Aussi | SGDM Lease : La location longue durée en tout tranquilité

En chiffres
339 est le nombre de véhicules immatriculés par la marque Mercedes-Benz en 2023,
sur un total de 1 193 modèles sur le marché premium.

Concession SGDM Mercedes-Benz
Rue Ferdinand Forest, Jarry
97122 Baie-Mahault
0590 60 97 97
Facebook : Mercedes-Benz Guadeloupe 
Instagram : Mercedes-Benz Guadeloupe 
www.guadeloupe.mercedes-benz.fr