Bahia Yacine a été élue secrétaire générale de l’association Femmes Chefs d’Entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Portrait d’une femme aux multiples projets qui mène de front vie familiale, vie professionnelle et engagement associatif.

Texte Agathe Mathieu – Photo Raphaël Novella

Bahia Yacine fait partie de ces personnes pour qui la stimulation et le challenge sont un moteur.
« Comme je n’avais que ça à faire cette année, j’ai accepté de rejoindre le bureau de FCE », résume-t-elle avec humour lorsque l’on aborde le sujet de son intégration récente au bureau de l’association Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en tant que secrétaire générale. Une nouvelle casquette qui vient s’ajouter au parcours éclectique et polyvalent de la business woman qui a toujours su rebondir et saisir les opportunités.

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Bahia Yacine, antillaise d’adoption

Parisienne d’origine, Bahia Yacine a grandi au cœur de la diversité sociale de la capitale, très vite plongée dans la culture antillaise suite à la mutation de son père entre la Guadeloupe et la Martinique. Alors forcément, lorsqu’elle visite Saint-Martin pour la première fois en 2012, elle en tombe immédiatement amoureuse. À cette époque, elle est sur le point de devenir mère et mène une carrière dans le marketing après des études d’art et de communication.

Lorsqu’en 2016, son mari lui propose de s’installer à Saint-Martin, le timing est bon : Bahia est en recherche d’emploi et sent que l’île aura de nouvelles opportunités à lui offrir. Elle accepte un emploi dans le timeshare, mais rapidement l’appel du marketing est plus fort. Début 2017, elle créé son entreprise de conseils en marketing Sarabi Consulting. En septembre 2017, le passage de l’ouragan Irma l’arrête en plein vol. Elle lance alors avec Thierry Cor le magazine SXM Elements début 2018 avec la volonté de « redonner aux gens l’envie de consommer local ».

Le tourisme en ligne de mire

Après un an et demi de collaboration, l’île a retrouvé de son dynamisme et le magazine a « rempli sa mission », et Bahia Yacine décide de mettre un terme à l’aventure, aussi belle que difficile. Le Covid sera ensuite une nouvelle épreuve l’obligeant à se réinventer. Son expérience en tant que formatrice dans le marketing touristique chez FORE lui offrira de nouvelles perspectives et lui donnera notamment l’envie de monter l’association TERA (Tourisme éco-responsable pour l’avenir) avec trois de ses anciens apprenants. Cet automne 2022 est un virage dans sa carrière puisqu’elle rejoint également la CCISM en tant que responsable communication et attractivité territoriale. Un poste stimulant, prenant, mais qui lui permet de consacrer du temps à ses autres projets grâce à la vision entrepreneuriale de sa présidente. Aujourd’hui, Bahia jongle entre ses activités professionnelles et bénévoles en veillant à toujours bien « cloisonner ». Néanmoins, ses nombreuses casquettes lui permettent de créer des liens et de « voir plus grand pour le territoire ».

Loin du feu des projecteurs, elle aime « être en coulisses », dans l’organisation et la mise en place de projets structurants pour l’île. Parmi ses nombreux objectifs de 2024 : accroître le nombre d’adhérentes de FCE et développer davantage son association TERA.

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