Sur quels niveaux les entreprises peuvent-elles agir, et de manière déterminante, pour leur productivité ? Nous avons rencontré Astrid Dollin, responsable marketing de Digicel Business, qui dresse pour nous la feuille de route idéale des entreprises en 2024.

Texte Mathieu Rached – Photo Lou Denim et Raphaël Novella

« L’enjeu est de dimensionner les solutions aux besoins exacts des entreprises »

Astrid Dollin, responsable marketing de Digicel Business

1. Réussir le travail en équipe

Premier requis, la mise à plat des objectifs et des outils. Chacun peut constater qu’au sein de nombreuses entreprises du territoire, il est encore fréquent qu’une multitude d’outils, de plateformes et de solutions soient employés en parallèle. Cela implique souvent des doublons de fonctionnalités, un risque d’éparpillement, des perte de données et une difficulté à retrouver au moment voulu le document ou l’information souhaitée voulue, « sans compter l’écueil des différents mots de passe qui conditionne l’accès à ces nombreux outils », cite Astrid Dollin. « La démultiplication des outils constitue à coup sûr un point faible pour toute entreprise, petite, grande, moyenne », explique-t-elle. « Les outils sont plus performants mais ils ne vont pas forcément rendre les entreprises plus performantes. » C’est le paradoxe, et le piège en quelque sorte, du progrès technologique croissant. Rien de grave, il faut juste revenir aux fondamentaux, que le chef d’entreprise et les chefs d‘équipe se demandent de quoi ils ont besoin, que souhaitent-ils faire et avec quelles fonctionnalités ?

Communiquer par téléphone, par messagerie instantanée, transférer des documents, signer électroniquement, décliner des modèles de présentation ou bilans, réaliser des visioconférences, etc. Une fois les besoins identifiés, la solution sera réellement capable d’être définie. « C’est une étape difficile à entreprendre seul », voilà pourquoi votre opérateur peut vous accompagner grâce notamment aux solutions Microsoft 365, dont il est revendeur agréé, et qui comprennent, entre autres, Teams, SharePoint et OneDrive, les logiciels Word, Excel, OneNote, PowerPoint… « Parce qu’ils dépendent d’une plateforme intégrée, ces outils facilitent le partage d’informations, la collaboration sur des projets et l’accès aux documents essentiels en temps réel, avec une synchronisation automatique des données », décrit Astrid Dollin. Tout est plus simple avec une suite cohérente de logiciels, « et avec un seul mot de passe ». 

Digicel Business
Lionel Sarotte
Chef des ventes Guadeloupe et îles du Nord Saint-Martin et Saint-Barth 

2. Bien choisir les outils avec Digicel Business

On vient de le voir, si tous les outils grand public ne s’adaptent pas forcément aux usages et besoins des entreprises, d’autres solutions technologiques sont-elles, spécifiquement désignées pour répondre à des besoins de niche. C’est le cas de Digicel 360 Comms, « un système de solutions qui cible tous les métiers d’équipes avec interventions et déploiement sur le terrain », explique Astrid Dollin. Dans le BTP, l’industrie, les transports aéroportuaires et portuaires, les métiers de réseau électrique, etc., cet outil commercialisé par Digicel Business simplifie tous les échanges et étapes qui incombent aux techniciens. « Il va permettre de suivre une intervention, de scanner des documents et de diffuser des procédures, d’organiser une réunion instantanée avec un expert, mais aussi de détecter une chute d’un travailleur isolé, le géolocaliser et déclencher une alerte. » C’est un système de solutions très complet, développé  par un des leaders français sur ce marché. « Lancé fin 2023, le produit peut être  proposé  en versions d’essai (4 à 6 mois) pour que les entreprises locales puissent tester la solution et constater leur gain en productivité et en sécurité garanti par l’interface. »

3 – Préparer un PRA 

Beaucoup d’entreprises antillaises et guyanaises n’ont pas élaboré de plan de reprise d’activité informatique (PRA). Or, « la dépendance à la technologie entraîne une vulnérabilité aux pannes et aux incidents informatiques, qui génèrent des temps d’arrêt coûteux et perturbateurs », cite la responsable marketing. C’est un sujet majeur de préoccupation pour l’opérateur, dont les équipes ont rédigé et publié un livre blanc afin de guider chaque structure dans sa réflexion, et dans l’élaboration des solutions à anticiper et à conduire en cas d’incident, de coupure, de sinistre ou de cybermalveillance.

« La fiabilité informatique est devenue un pilier essentiel de toute entreprise moderne. On doit pouvoir anticiper toute situation de crise informatique. Nous sensibilisons et accompagnons nos anciens et nos nouveaux clients dans cette démarche. » Sur ce sujet important de la cybersécurité, Digicel Business s’appuie sur les équipes iDOM Technologies, filiale à 100 % du groupe Digicel, et son équipe d’experts. Le dimensionnement du réseau, la sauvegarde des données, la protection des systèmes d’information et la sensibilisation des salariés aux bonnes conduites à tenir sont quelques points clés d’un PRA.

4 – Avoir un réseau backup selon Digicel Business

« Chez Digicel Business, on dit que notre approche du marché est “customer centric” », explique Astrid Dollin. « Autrement dit, tout part des besoins et de nos clients, avec un enjeu : dimensionner des solutions pour que la productivité des entreprises ne soit pas entravée, ni par des difficultés technologiques ni par de simples coupures réseau », décrit-elle. « La haute disponibilité de la connectivité en entreprise est le critère n°1 », sans quoi l’entreprise risque d’être confrontée à des interruptions de service qui entraînent, en bout de chaîne, des manquements d’opportunités et des pertes financières. Pour pallier ces événements de perte de connectivité, l’opérateur prévoit une solution de secours, une connexion back up 4G, intégrée à ses offres et activée automatiquement en cas de coupure. La connexion back-up 4G prend le relais en utilisant le réseau de téléphonie mobile 4G. « C’est l’assurance de conserver un haut débit 99,99 % du temps. »

CHIFFRES CLÉS 
– 80 % des entreprises des 3 régions sont aujourd’hui informatisées
– 80 % des entreprises ont compris l’intérêt de l’interconnexion des réseaux informatiques
– 89 % des entreprises ont compris qu’internet est un facteur favorable à l’amélioration du chiffre d’affaires
– 46,30 % des entreprises sont connectées via la fibre optique (46 % sont connectées via l’ADSL)
(Étude des CCI de Guadeloupe, Guyane et Île de la Réunion, 2021 – Usage du numérique par les entreprises). Selon le dernier rapport ARCEP, « Les services de communication électronique dans les départements et collectivités d’Outre-mer – année 2022, paru en juillet 2023, 55 % des accès Internet du territoire de la Guyane sont délivrés en Très Haut Débit soit une augmentation de 27,7 % par rapport à l’année 2021. 
Des équipes commerciales dédiées 
Pour tous besoins mobiles entreprises, Digicel Business reçoit dans sa boutique au Centre Commercial Howell Center à Saint-Martin.
Du Lundi au vendredi 
9h à 13h et de 14 à 18h
Le Samedi 
9h à 13h et de 14 à 17h
0590 07 12 07

Digicel Business
Bioule Mendy (responsable agence)

Digicel Business
Maricka Regent (conseillère de vente)
Digicel Business
Fabienne Jean-Simon (conseillère de vente)

Digicel Business
Geronimo Georges (conseiller de vente)

Digicel Business
Aneesa Hardat (conseillère de vente)

100% du réseau modernisé
Tous les sites sur Saint-Barthélemy et St Martin ont été modernisés et avons une campagne d’optimisation a démarré courant mars sur les 2 îles. Un site a été rajouté sur Saint-Barth et l’opérateur est en discussion avec les autorités locales pour le rajout de solutions de couvertures en zone blanche, solutions qui devront respecter les règles environnementales demandées par la Collectivité.

Digicel Business
lionel.sarotte@digicelgroup.fr
www.digicelbusiness.fr
Lionel Sarotte
Chef des ventes Guadeloupe et IDN 
0690430033