OHM Compétences et OHM Conseils sont deux sociétés respectivement créées en 2020 et 2023 par Astrid Monthieux. Leur objectif ? Offrir un ensemble de services tournés vers l’accompagnement et la gestion des ressources humaines en entreprise.

Texte Maë Poyel – Photo Lou Denim

Quels sont les domaines dans lesquels interviennent OHM Conseils et OHM Compétences ?

Astrid Monthieux : Nous intervenons sur trois des quatre grands domaines de la fonction Ressources humaines. C’est-à-dire sur le recrutement des salariés, l’amélioration des conditions de travail, la gestion des compétences et des emplois. La gestion des rémunérations est le seul domaine de la fonction ressources humaines que nous ne proposons pas aujourd’hui, en termes de services externalisés.

Qu’en est-il des formations proposées ?

En qualité d’organisme de formation certifié Qualiopi, nous répondons à plusieurs thématiques de formations telles que le management, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la bureautique. Nous intervenons également sur des questions liées à l’environnement, à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à la performance des ventes, à la gestion des stocks. Nous avons pu intervenir sur l’accompagnement au départ à la retraite, sur la performance organisationnelle et même sur les premiers secours en santé mentale. Cela nous permet d’avoir un large éventail de formations, toujours conçues en analysant le besoin de l’entreprise et sa stratégie pour comprendre la performance attendue.

Lire Aussi | Orientation et Parcousup 

D’autres formations sont venues étoffer l’offre…

En 2024, nous proposerons de nouvelles formations à destination des CSE* des entreprises mais également des associations auxquelles nous souhaitons apporter notre expertise.

L’offre a par ailleurs été élargie avec notamment l’intégration d’un collaborateur spécialisé et expert des questions relatives à la blockchain et l’IA. Il a rejoint le groupe Ammaz en tant que responsable du développement et a une expertise sur l’innovation et notamment l’intelligence artificielle. Cette dernière est au cœur de nos réflexions, puisque l’on sait à quel point l’IA est en train de modifier les emplois.

Quel est votre positionnement par rapport à l’intelligence artificielle ?

Pour les chefs d’entreprise, il y a des perspectives d’augmentation de la productivité, de la performance mais aussi de modification des tâches et missions de leurs collaborateurs augmentés par le recours à l’intelligence artificielle. Pour tous, il y a une modification du marché de l’emploi. Beaucoup d’emplois vont être impactés.

Il s’agit de nous positionner sur l’analyse de ces impacts et enjeux à court, moyen et long terme. Cela passe par une réflexion en interne sur les métiers des ressources humaines, qui sont aussi impactés, et en externe sur des propositions de formations afin de comprendre ce qu’est l’IA aujourd’hui, puisqu’il y en a plusieurs et les outils qui seront mis à la disposition de tous, pour une meilleure performance.

Lire Aussi | Intelligence artificielle : <strong>« Un formidable</strong> <strong>atout pour</strong> <strong><em>le journalisme</em></strong> <strong>moderne »</strong>

Il est aussi question d’ateliers…

C’est un nouveau format que l’on proposera aux entreprises pour organiser des séances de travail, qui permettront d’accéder à de nouvelles compétences pratiques sans pour autant passer par un format tel que celui de la formation professionnelle. Il y aura plusieurs thématiques pour ces ateliers. Il y aura bien sûr l’IA, l’innovation en entreprise, tout ce qui relève des questions de la gestion des ressources humaines pour les managers. Concernant les conditions de travail, nous proposerons également des ateliers sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et enfin, des ateliers sur la gestion de crise pour les dirigeants d’entreprise.

CSE* : Comité social et économique

OHM Caribbean Club : une vision commune
L’année 2024 est basée sur le signe de la nouveauté pour la société OHM. En 2021 était créé le Club de dirigeants OHM. Il renaît à travers l’OHM Caribbean Club, qui sera désormais une association de loi 1901. Cette dernière regroupera des chefs d’entreprises ou futurs chefs d’entreprises issus de différents domaines d’activités. Le projet global sera de « créer un réseau solide d’acteurs économiques caribéens engagés dans une réflexion commune sur la recherche de solutions liées aux enjeux et aux problématiques économiques, sociales, sociétales et environnementales actuels et futurs de nos territoires », précise Astrid Monthieux.

OHM Compétences & OHM Conseils
201 Immeuble Idaïa,
12 rue Amédée Barbotteau Moudong Sud Jarry
Baie-Mahault 97122
astridmonthieux@ammazgroup.com
0690 84 37 48
www.ohm-conseils.fr
www.ohm-competences.fr
Facebook : OHM Competences