7 choses à savoir sur le coaching Parcoursup 

Selon un sondage IPSOS, Parcoursup est source de stress pour 83 % des étudiants. Depuis sa mise en place en 2018, la plateforme en ligne d’admission dans l’enseignement supérieur est devenue la bête noire des lycéens et de leurs parents. Résultat : le recours aux structures privées pour du coaching personnalisé explose.

Texte Sarah Balay

Pour ne pas être un pays qui continue à payer des prestataires, nous devons développer, ici, les métiers de demain.

Betty Fausta, directrice d’IPEOS, entreprise spécialisée dans le développement des logiciels libres

1. Avec Parcoursup, exit stress et prise de tête !

Depuis son arrivée il y a cinq ans, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, est prise pour cible : opacité des algorithmes pour départager les dossiers, jargon, sélection obscure, procédures complexes, dates butoirs… Autant d’arguments qui ont convaincu les familles d’éviter « les galères » en investissant dans un accompagnement privé. Dans ce domaine, inutile de compter sur l’Éducation nationale qui ne compte, à ce jour, qu’un conseiller d’orientation psychologue (CopSy) pour 1 500 élèves. Oups !

Lire Aussi | L’éducation du futur : Sur les bancs d’école 5.0

2. Succès fou

Face à la demande, de nombreux acteurs du privé, installés ou émergents, se sont positionnés sur ce créneau spécifique. Le nombre de coachs spécialisés orientation et Parcoursup aurait été multiplié au moins par dix selon des témoignages rapportés dans certains médias. Une recherche « Google » suffit d’ailleurs à le prouver, aussi bien dans l’Hexagone que dans les Outre-mer. Qui sont-ils ? Pour la plupart des coachs certifiés indépendants, des organismes agréés, des écoles privées, parfois des professionnels des ressources humaines en fonction ou des étudiants. 

3. Services sur-mesure

Les services sont variables et dépendent surtout de la situation du candidat (s’il a déjà un projet ou non). Mais ils ont l’avantage d’être personnalisés : bilans d’orientation, tests d’évaluation, tests psychométriques (1), entretiens psychologiques, aide à la construction d’un projet cohérent, assistance pour CV et lettre de motivation, mais aussi la stratégie à privilégier pour inscrire ses vœux sur la plateforme. 

Lire Aussi | Les nouveaux métiers ont-ils leur place aux Antilles-Guyane ? 

4. Parcoursup ou le prix de la tranquillité

Du forfait aux séances facturées à l’heure (jusqu’à 150 euros), les tarifs demeurent globalement élevés. Il faut, par exemple, compter entre 400 et 600 euros pour un bilan. De quoi générer une orientation à deux vitesses qui favorise les élèves issus de milieux aisés. 

5. Attention

La profession n’est pas réglementée. Toutes les prestations ne se valent pas. La qualité des formules est incertaine et celle des coachs aléatoires. 

6. On mène l’enquête

Les familles doivent se montrer vigilantes et évaluer la fiabilité de la structure et du service : certifications et bagage professionnel des coachs, pertinence des tarifs, ancienneté de l’organisme, absence de conflit d’intérêt (pas de lien avec une école privée recommandée à l’issue du bilan) et origine des outils (tests issus d’éditeurs réputés). À noter qu’une entreprise certifiée Afnor (2), adhérente à une fédération de coaching et rattachée à un code déontologie est un gage de sérieux. 

Lire Aussi | Santé : 5 métiers de demain

7. Parcoursup et la gratuité alors ?

L’ONISEP (3) et la plateforme Parcoursup elle-même, regorgent d’informations gratuites sur les formations et les métiers. Le site Merci Bobby, par exemple, propose un programme de coaching en ligne en échange de quelques heures passées au sein d’une association. Original. 

(1) Psychométrie : mesure des traits psychologiques d’un individu 

(2) Certification Afnor : organisme indépendant qui délivre des signes de reconnaissance de qualité. 

(3) ONISEP : office national d’information sur les enseignements et les professions.