Avez-vous déjà imaginé l’éducation du futur ? La révolution numérique s’est accentuée au moment de la crise sanitaire de Covid 19 avec la fermeture des établissements scolaires. L’IA devrait en accélérer encore la trajectoire. 

Notre expert : Nathalie Methelie, directrice académique Réseau Canopé Martinique

éducation du futur
Nathalie Methelie, directrice académique Réseau Canopé Martinique

Quelles transformations des métiers de l’enseignement avez-vous observées ces dernières années ?

L’école est certainement un des secteurs qui a connu le plus de réformes ces dernières années. Pour autant, les fondements du métier d’enseignant n’ont pas été modifiés et je doute qu’il change de sitôt. L’enseignant restera toujours l’enseignant et les machines ne sont pas prêtes de le remplacer. En revanche, ce sont les pratiques pédagogiques qui se transforment et les évolutions sociétales et technologiques telles que l’émergence des outils numériques ont été une force motrice de cette transformation. Les approches pédagogiques des enseignants sont donc en perpétuelles évolution, dans la mesure où ils n’ont plus le monopole de la connaissance, on se souvient du phénomène ChatGPT. Toute la question est de savoir comment l’enseignant peut s’approprier ces outils et saisir leur potentiel pour les mettre au service de son enseignement, à quels moments ils seront une plus-value. 

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Votre offre de formation s’est donc adaptée en conséquence. Quelles sont les nouvelles compétences nécessaires pour cette éducation du futur ?

Effectivement, nous nous sommes très vite adaptés. Nous constatons aujourd’hui une forte demande des enseignants, sur deux axes de formation : « IA et éducation », car ils y sont confrontés dans leur classe, mais aussi le « bien-être à l’école », celui des professeurs comme celui des élèves. Quand la technologie fait peur, il convient de revenir aux fondamentaux, les rapports humains. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de démystifier ces outils numériques en associant compréhension de la technologie et mise en pratique pédagogique. Il y a nécessité d’accompagner le développement professionnel des enseignants afin que l’IA ne devienne pas une source de stress supplémentaire. L’enjeu est de leur donner des clés de compréhension : à quels niveaux ces algorithmes seront utiles et utilisés. Les nouvelles compétences développées autour de ces outils pour travailler efficacement avec l’IA sont donc de plusieurs natures : d’un point de vue réflexif pour utiliser les outils numériques de façon appropriée et efficiente et d’un point de vue technique pour un usage raisonné et étique de ces dispositifs.

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La place croissante du numérique et de l’IA va-t-elle transformer le système éducatif tel que nous le connaissons ? 

Il est voué à changer, car il s’adapte. Ce sont les métiers qui gravitent autour de l’école qui apportent ce changement. Il y a là un gros potentiel d’évolution. De mon point de vue, la transformation va se cristalliser autour des EdTech et des EdLab avec les transferts technologiques vers le monde de l’éducation. D’ailleurs, la dynamique est d’ores et déjà en marche. Dans le cadre de France 2030, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé le P2IA* : un marché public pour développer des services d’assistance pédagogique basés sur l’IA et dédiés aux apprentissages fondamentaux du français et des mathématiques au cycle 2 (CP, CE1, CE2). Cinq solutions ont été retenues : deux en français (LALILO et NAVI) et trois en mathématiques (ADAPTIV’MATH, MATHIA, SMART ENSEIGNO). En Martinique, Réseau Canopé a accompagné la mise en œuvre de l’expérimentation ADAPTIV’MATH en partenariat avec l’Académie (DRANE**). C’est un outil d’apprentissage adaptatif qui permet d’établir une cartographie précise de sa classe, avec la génération de tableaux de bord pour visualiser les progrès et cibler les difficultés de chacun. L’enseignant peut alors personnaliser le parcours pédagogique de chaque élève. Le ministère annonce ainsi que pour cette année scolaire 2023-2024, « ce sont plus de 53 000 professeurs et 1,3 million d’élèves qui vont utiliser ces ressources numériques en classe ». De nouveaux partenariats d’innovation en intelligence artificielle ont été lancés en 2024 pour un déploiement en cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3e). Par ailleurs, MIA*** Seconde, application française de remédiation en mathématiques et en français, basée sur l’IA, a été déployé dans plusieurs académies en février 2024, puis sera accessible à tous les élèves de 2nde dès la rentrée 2024. 

L’association EdTech France a su fédérer 480 entreprises, institutions et associations qui s’intéressent à la transformation des apprentissages à l’ère du numérique. Collaborez-vous avec cette association ?

Oui, Réseau Canopé collabore avec les acteurs EdTech et les accompagne dans les démarches de création et d’innovation à travers son « accélérateur pédagogique ». L’initiative part du constat partagé qu’il manquait un relais entre le monde de l’EdTech et celui de l’Éducation nationale. Réseau Canopé et l’association EdTech France ont ainsi signé en août 2022 une convention nationale pour renforcer la filière Edtech française à travers une offre numérique adaptée aux usages des enseignants. Nous avons établi un cadre de confiance en instituant une collaboration étroite. L’idée est de faire comprendre les attentes de l’école, d’évaluer les outils qui sont proposés en les faisant tester par des enseignants, en situation réelle, puis de les déployer de manière agile. Et nos territoires ne sont pas en reste, car nous constatons l’émergence d’une EdTech Outre-mer.

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Peut-on envisager, dans un futur proche, l’émergence d’une éducation du futur avec de nouveaux métiers de l’enseignement ?

À mon sens, les principales transformations induites par ces technologies s’inscriront essentiellement dans les pratiques pédagogiques des enseignants : le rapport à l’évaluation, la gestion de la connaissance du savoir et la capacité à faire évoluer sa pédagogie (individualisation, personnalisation des parcours d’apprentissage, susciter la créativité et l’engagement des élèves, etc.). Les technologies numériques comme les modèles d’intelligence artificielle sont, avant tout, et doivent rester, des outils au service des enseignements. Cependant, il est indéniable que L’IA appliquée à l’éducation est un champ de recherche qui pourrait faire évoluer l’enseignement de manière notable. Le ministère de l’Éducation nationale, a ainsi annoncé que la France sera le premier pays au monde à généraliser à titre gratuit l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’une classe d’âge pour accompagner leur progression scolaire dès la prochaine rentrée scolaire.

TED-i, Des robots de téléprésence destinés aux élèves hospitalisés 
Le programme TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction) accompagne les élèves empêchés, par un handicap ou une maladie de longue durée. Il leur permet d’assister, en temps réel, depuis leur lieu de soins, à certains cours qui se déroulent dans leur établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades. C’est un dispositif innovant favorisant la socialisation et l’inclusion des jeunes élèves ou étudiants. Neuf dispositifs ont été déployés, par la DRANE Martinique, en 2023.

Agenda 2030, vers la réalisation de l’ODD4
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». Ce programme repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Le 4e objectif « Éducation de qualité » entend « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
En 2019, à Pékin, l’UNESCO organisait une Conférence internationale sur l’IA et l’éducation ayant pour thème « Planifier l’éducation à l’ère de l’IA : un bond en avant ». Le principal résultat de cette conférence a été le Consensus de Beijing sur l’IA et l’éducation, « le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’exploiter les technologies d’IA pour la réalisation de l’Agenda Éducation 2030 ».
Dans la lignée de ces recommandations, l’UNESCO publiait, en 2021, un rapport intitulé « IA et éducation. Guide pour les décideurs politiques ».
Selon les estimations, la valeur que représentera l’IA dans l’éducation en 2024 atteindra 6 milliards de dollars.

* P2IA : partenariat d’innovation et d’intelligence artificielle

** DRANE : délégation régionale au numérique pour l’éducation

*** MIA : modules interactifs adaptatifs