Pour répondre à 5 faits marquants*

La collecte massive de données (big data) renforcera la pertinence du soin et de la pratique médicale et paramédicale. Dans cet article nous vous présentons 5 métiers de demain.

1. Attaché en données clinique

Il définit le plan de collecte, d’utilisation et d’analyse des données patients et des données scientifiques, en collaboration avec les professionnels de santé et de l’accompagnement. Dans une approche globale de soins (médicale et sociale), l’attaché en données clinique devra étendre la collecte et la gestion de données au mode de vie du patient et à ses conditions de vie au domicile.

On assistera à une transformation majeure du bloc opératoire par l’usage d’outillage numérique.

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2. IBODE (Instrumentiste en robotique chirurgicale)

Il prépare le bloc ou l’espace de téléconsultation en installant les robots (robots chirurgicaux, objets connectés ou instruments numériques) et vérifie leur bon fonctionnement. Il assiste le praticien durant et après l’opération en lui faisant remonter les alertes.

Grâce aux progrès technologiques, le domicile sera confirmé comme lieu de délivrance de nombreux actes médicaux et chirurgicaux, ainsi que lieu de suivi d’un parcours de soins.

3. Responsable de parcours intégré et projet de vie à domicile

Personnel en charge de l’élaboration du projet de vie de la personne à domicile et de l’organisation d’évaluations sociales, médicales et psychologiques qui en découlent. Il organise la coordination des professionnels à domicile, qu’il aura préalablement identifiés.

La collecte de données entraînera le développement de plateformes numériques à base de données massives, à usages variés, renforcées par l’IA.

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4. E-brancardier 

L’e-brancardier est en charge de la gestion de la flotte de matériels roulants dédiés au déplacement des malades (fauteuils roulants, brancards-lits, chariots-lits) en établissement. Cette flotte, grâce à l’IA, pourra se déplacer en automatique par l’intermédiaire d’une console de pilotage à distance, qui servira également d’interface de communication avec le patient, les professionnels de santé ou les ambulanciers lors de l’admission ou de la sortie d’un patient. L’ensemble des matériels roulants sera équipé d’exosquelette visant à faciliter le déplacement du patient.

On observe une forte demande pour la prévention, le bien-être et le coaching personnalisé dans une démarche de « self-management ».

5. Coach prévention et adhésion du patient

Il établit le projet de vie, de santé et de prévention de la personne en collaboration avec son entourage et les professionnels de santé. Il recrute, forme et coordonne les différentes expertises nécessaires à la mise en œuvre de ce projet et fournit conseils et services pour s’assurer du maintien en bonne santé dans une démarche préventive.