Avec 1 350 agences implantées dans l’Hexagone et en Outre-Mer, Orpi est le premier réseau coopératif de France. Son président Guillaume Martinaud revient sur les particularités de ce réseau immobilier dont les valeurs de partage font sa force.

Texte Maë Poyel – Photo Lou Denim

Récemment, vous étiez en Guadeloupe. Quel était l’objectif de votre venue ?

Guillaume Martinaud : Nous sommes présents en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte. L’objectif était d’aller à la rencontre du réseau, même si les problématiques sont les mêmes que dans l’Hexagone, il y a une particularité locale. Ça me tenait à cœur de rencontrer nos confrères et collaborateurs, de voir comment se passent les choses sur place, de discuter des nouveaux outils livrés, des besoins…

Lire Aussi | Logement : les chiffres de l’immobilier en Guadeloupe 

Comment se positionne Orpi sur le marché national ?

Orpi se positionne bien. Récemment, nous avons eu la fierté d’avoir été reconnus comme la marque immobilière préférée des Français, à la suite d’un sondage réalisé au mois de décembre, auprès des concitoyens. Orpi fête cette année ses 58 ans et c’est le premier réseau national d’agences immobilières en termes de points de vente. Nous avons également été élus deuxième meilleur employeur dans l’immobilier, derrière Bouygues. C’est une fierté. C’est important l’humain, de faire attention aux personnes avec lesquelles on travaille.

Comment expliquer ce succès et cette longévité ?

Par la capacité que nous avons toujours eu à affronter, traverser les situations difficiles. Il y a une forme de résilience, un état d’esprit. Notre force, c’est aussi nos collaborateurs, pas loin de 9 000. Nous avons toujours su être à la pointe de la modernité.

Lire Aussi | Salon de l’immobilier et de la construction

Quel a été l’impact de l’augmentation des taux sur l’activité ?

Cela a mis un coup d’arrêt à la dynamique qu’il y avait en 2022. L’augmentation des taux en début d’année dernière a cassé le marché. L’année 2023 a été très dure mais depuis novembre, les banques semblent prêter un peu plus. Nous avons des confirmations que les taux d’intérêt sont en train de se stabiliser.

Lire Aussi | Salon Garden City : le jardin, une passion à cultiver

Orpi
Olivier Boutarel et Patrice Claret, directeurs respectifs des agences Orpi Boutarel au Gosier et Orpi Agim Immobilier à Baie-Mahault – Credit Photo Lou Denim

Un marché en légère évolution

Directeurs respectifs des agences Orpi Boutarel au Gosier et Orpi Agim Immobilier à Baie-Mahault, Olivier Boutarel et Patrice Claret, partagent leurs expertises et dressent un bilan du marché immobilier en légère évolution sur le territoire.

Quel est l’état actuel du marché ?

Olivier Boutarel : Après une augmentation des taux bancaires, les acquéreurs sont restés attentifs. Nous constatons une petite diminution des taux d’intérêt qui montre un léger regain d’activité en cette fin de trimestre. Les acquisitions de petits appartements se font souvent sans l’aide d’un prêt. Le prix du marché est plus raisonnable dans nos stations balnéaires pour les biens dans l’ancien et différent des communes de Basse-Terre. Pour la location nous constatons une progression régulière.

Patrice Claret : À la sortie de la période du Covid, il y a eu un fort essor immobilier, l’offre et la demande étaient au rendez-vous, les prix de vente se sont enflammés. En ce qui nous concerne, pour cette année 2023, le marché des locations se porte très bien contrairement aux ventes. Une de nos collaboratrices en location a d’ailleurs reçu la plus haute récompense du réseau avec une palme de Platine et fait partie des 10 meilleurs agents location du réseau national.

Comment vous adaptez-vous pour répondre aux besoins de la clientèle ?

O.B. : À l’apparition du Covid, nous avons proposé des outils plus performants à nos clients. Nos signatures en dématérialisé leur ont fait gagner beaucoup de temps. Nous sommes plus réactifs pour communiquer des informations sur un bien avec le nouveau logiciel. Notre stratégie de prospection est plus pertinente et nos expertises immobilières plus précises avec les outils mis en place par ORPI France.

P.C. : Il existe également le fichier commun ORPI : une manière simple de donner plus de visibilité à chaque vendeur et plus de choix à chaque acquéreur ! Nous avons accès à la totalité des biens que proposent nos confrères de Métropole et d’Outre-mer. Nous pouvons désormais accompagner le projet d’un acquéreur ou locataire, qui souhaite investir ou louer en dehors de notre territoire.

Quels sont vos projets futurs ?

O.B. : Au sein d’Orpi Boutarel, nous avons pour projet de développer le viager et le fonds de commerce et d’étoffer notre équipe.

P.C. : Nous avons une réelle volonté de pouvoir ouvrir d’autres points de vente afin d’avoir des agences de proximité sur des secteurs très peu exploités comme Basse-Terre, la Côte sous-le-vent ou la zone du Nord Grande-Terre.

Agence Orpi Boutarel
Route de La Riviera
97190 Le Gosier
0590 20 10 12
Site Orpi Boutarel

Agence Orpi Agim immobilier
Imm La Rotonde, ZI Jarry, Zac de Houëlbourg Sud II,
Baie-Mahault 97122, Guadeloupe
0590 38 18 28
Site Agim Immobilier