Le Comité des Femmes Leaders (CFL), entité de l’Ude-Medef Guadeloupe, permet aux femmes de partager leurs expériences, d’enrichir leur réseau, de développer leurs projets d’entrepreneuriat.

Texte Sandrine Chopot – Photo Lou Denim

La place des femmes vue par l’Ude-Medef Guadeloupe

En 2023, les femmes ont en moyenne été payées 15,4 % de moins que les hommes à temps de travail égal, tous postes confondus. Le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 24,5 % à celui des hommes dans le secteur privé (contre 28 % en 2017)*.

Les raisons ? Stéréotypes de genre tenaces, concilier vie pro et familiale… autant de freins au développement du leadership au féminin. « En Guadeloupe, il y a surtout des femmes dirigeantes à la tête de petites entreprises, qui n’évoluent pas en termes de croissance, par exemple. Victimes d’idées préconçues dès le plus jeune âge, manque de confiance en elles, elles se mettent parfois elles-mêmes des freins », nous explique Nathalie Soufflet, présidente du CFL.

Et pourtant, l’égalité homme-femme est plus que jamais un levier de performance indispensable au développement économique et sociétal du territoire. « Aujourd’hui, il y a plus de naissances filles que garçons, ce qui veut dire que d’ici environ trois générations, si les femmes ne créent pas d’entreprise, il y aura un déficit d’employabilité », justifie la présidente.

Lire Aussi | L’UDE MEDEF prouve qu’avec la pratique, on avance ! 

La force du réseau avec l’Ude-Medef Guadeloupe

Souvent isolées (ce qui est le propre du chef d’entreprise), les femmes dirigeantes ont du mal à se retrouver dans des réseaux professionnels, souvent accaparées par les tâches familiales après le travail. Le CFL a pour vocation de rassembler et d’accompagner toutes les femmes dirigeantes, quels que soient la taille de leur structure et leur secteur d’activité. Échanger, partager des bonnes pratiques, trouver une écoute active pour résoudre des difficultés, « leur créer un réseau solide pour qu’elles puissent s’appuyer sur des soutiens extérieurs, les rendre visibles ! Les adhérentes au CFL doivent être des modèles pour les femmes qui n’osent pas sauter le pas », sourit-elle. 

En adhérant au CFL, les femmes ont accès à un lot d’informations (sociales, juridiques, économiques) mais aussi l’opportunité de prendre des mandats dans les différentes instances de Guadeloupe, « d’apporter leur vision, d’orienter, d’infléchir des décisions et ainsi d’être actrices du fonctionnement du territoire au niveau décisionnel. Les Femmes sont aussi des bâtisseuses du monde économique et sociétal d’aujourd’hui et demain ! » conclut Nathalie Soufflet.

Lire Aussi | Sport et entreprise : duo gagnant avec l’UDE-MEDEF

En chiffres
1 créateur d’entreprise sur 3 est une femme.
– Les femmes sont plus diplômées que leurs homologues
– La pérennité des entreprises à 5 ans est à égalité homme/femme
– 19 % des femmes bénéficient de l’aide de l’entourage, contre 24 % pour les hommes
– Elles réussissent mieux dans le transport et l’entreposage (+23 %), dans l’industrie et dans la santé (+9 %)
Des actions terrain
Conférences-débats, rencontres écoles-entreprises, divers partenariats, le CFL organise plusieurs événements pour sensibiliser à l’égalité homme-femme. Un partenariat a été signé avec la CEPAC pour faciliter l’accès au financement de nos adhérentes. Le salon de l’entreprenariat féminin est prévu en mai 2024, une réflexion est menée sur la création de crèches entreprises.
Union des Entreprises – Medef Guadeloupe

* Statistiques de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 2022.