Appels à projets 2025 : développez vos idées en Nord Basse-Terre

Les appels à projets LEADER 2025 – GAL et GALPA Nord Basse-Terre sont officiellement lancés, une étape stratégique pour promouvoir un développement économique durable et participatif, mobilisant les acteurs du territoire autour de projets à fort impact écologique, social et économique. Explications de Guy Losbar, le Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre.

Guy Losbar sur le terrain © CANBT
yrhryh Guy Losbar sur le terrain © CANBT

Appels à projets 2025 : développez vos idées en Nord Basse-Terre

Les appels à projets LEADER 2025 – GAL et GALPA Nord Basse-Terre sont officiellement lancés, une étape stratégique pour promouvoir un développement économique durable et participatif, mobilisant les acteurs du territoire autour de projets à fort impact écologique, social et économique. Explications de Guy Losbar, le Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre.

Anne de Tarragon

Quels sont les objectifs des appels à projets GAL et GALPA ?

Guy Losbar : La Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre est lauréate de deux appels à candidature lancés par la Collectivité régionale dans le cadre du Programme opérationnel 2021/2027. Les appels à projets GAL (Groupe d’Action locale) et GALPA (Groupe d’Action locale pêche et aquaculture) visent tous deux à soutenir des initiatives locales ambitieuses pour le développement du Nord Basse-Terre, mais chacun avec un angle spécifique.

Le dispositif GAL, co-financé par le FEADER et la Région Guadeloupe, s’adresse à des projets ruraux : il soutient l’économie de proximité, valorise notre patrimoine naturel et culturel, et encourage la transition écologique. Il s’agit notamment d’accompagner les entreprises artisanales, d’animer nos centres-bourgs et de promouvoir le tourisme durable.

Le GALPA, co-financé par la FEAMPA et la Région Guadeloupe, se concentre sur l’économie bleue : il renforce la compétitivité des activités maritimes et littorales, valorise les métiers de la mer, préserve les ressources marines et encourage de nouvelles dynamiques autour de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme côtier.

Ces deux appels sont complémentaires et offrent aux acteurs du territoire des opportunités concrètes de financement pour faire avancer des projets d’avenir.

Comment ces appels à projets s’inscrivent-ils dans la stratégie globale de développement de la CANBT ?

Ces dispositifs sont de véritables leviers au service de notre ambition de développement durable et équilibré. Concrètement, ils nous permettent d’agir sur trois priorités stratégiques de la CANBT.

  • Renforcer l’attractivité économique, par exemple en soutenant la création de commerces de proximité écoresponsables ou de nouveaux produits touristiques innovants.
  • Accélérer la transition écologique en favorisant des projets de circuits courts alimentaires, de mobilité douce, d’aménagement durable, ou encore de valorisation de notre biodiversité exceptionnelle.
  • Consolider l’identité et la cohésion du territoire, en promouvant nos savoir-faire, nos patrimoines naturels et culturels, mais aussi en animant notre territoire à travers des événements culturels et sportifs.

Les appels GAL et GALPA sont ainsi des outils concrets pour faire émerger des projets porteurs de sens, créateurs de valeur et de lien social.

Quels moyens sont mis en œuvre pour accompagner les porteurs de projets, notamment ceux qui n’ont pas l’habitude de répondre à ce type d’appel ?

Nous avons pensé un accompagnement adapté et accessible pour tous. D’abord, nous avons recruté une équipe technique spécialisée, positionnée à la Maison des Entreprises du Nord Basse-Terre, pour recevoir, conseiller et accompagner les porteurs, du montage à la soumission du dossier.

Ensuite, pour aller au plus près des habitants, des ateliers d’information et de présentation sont régulièrement organisés dans les communes du territoire. Ils permettent d’expliquer le fonctionnement des appels à projets, de présenter les attentes, et de répondre directement aux questions de chacun. Des supports pratiques et une assistance personnalisée sont également proposés pour simplifier les démarches et sécuriser les projets. Notre objectif est clair : aucun porteur motivé ne doit être freiné par des obstacles administratifs.

Enfin, avez-vous un message à faire passer à celles et ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette aventure ?

Nous sommes prêts à soutenir les forces vives de notre territoire. Vos idées, votre énergie et votre passion trouveront le soutien dont ils ont besoin pour faire éclore vos projets. Ce que vous imaginez aujourd’hui peut devenir un moteur de transformation pour demain. Osez. Créons ensemble les voies d’un développement durable de notre territoire. Le Nord Basse-Terre vous tend la main.

Maison des Entreprises
1 rue Louis Delgres, 97170 Petit-Bourg
0590 60 03 47
entreprise@canbt.fr

Accueil du public :
lundi au vendredi de 09h00 à 16h00