Le meilleur reste à bâtir avec Audemard, acteur majeur du BTP

Carrière Matiti de Kourou - Crédit Photo Mathieu Delmer et Régis Bouchu
Sandrine Chopot

Acteur local majeur du tissu économique guyanais, le groupe familial AUDEMARD, participe à la réalisation de projets de construction d’envergure en tant que partenaire et fournisseur de matériaux pour le BTP.

Texte Sandrine Chopot – Photo Mathieu Delmer et Régis Bouchu

Quatre générations d’hommes et de femmes se sont succédées chez AUDEMARD avec toujours la même passion d’entreprendre. Présent en Guyane à travers ses trois filiales, SGDG, SGRB, SNTPG (*), le groupe opère sur cinq métiers industriels : la production de granulats, la fabrication de béton prêt à l’emploi (BPE), le ciment, la préfabrication et les travaux publics.

« Nous réalisons des ouvrages de génie civil, de travaux publics, de bâtiment, de voirie, pour différents chantiers de construction. La diversification de nos produits et l’accroissement de notre capacité de production permettent de répondre aux besoins croissants du territoire en matière de construction. En 2023, le groupe a réalisé plus de 8 millions d’euros d’investissements industriels en Guyane », nous explique Rani Antoun, directeur région Guyane. Trois projets phares confirment la confiance du groupe dans les équipes locales et dans l’avenir du territoire.

Renouvellement de l’installation de concassage

2ème producteur de granulats en Guyane, la SGDG exploite depuis près de 30 ans la carrière des « Singes Rouges » située entre les villes de Cayenne et Kourou. Afin de maintenir dans la durée sa capacité de production, l’entreprise a fait le choix de renouveler son installation de concassage. « L’investissement financier s’élève à plus de 5 millions d’euros. Cette nouvelle installation plus performante permet un accroissement de notre capacité de production de 250 000 tonnes de granulats/an à 350 000 tonnes/an. La principale partie de la production est destinée aux centrales à béton appartenant au groupe ainsi qu’aux sociétés de TP locales. Cette installation permet d’obtenir une meilleure qualité et une plus grande diversité de produits et répond aux besoins spécifiques de la construction du Pont Larivot », précise le directeur régional.

Du béton SGRB pour le nouveau pont du Larivot…

Sélectionnée par le groupement des constructeurs composé de plusieurs filiales du groupe VINCI, SGRB est chargée de la fabrication des bétons pour le futur pont du Larivot. Un projet qui nécessite des contraintes techniques très importantes. « L’entreprise a investi d’une part, dans un “chiller” qui permet d’avoir en permanence de l’eau froide à 5°C et d’autre part, dans une machine qui produit près de 20 tonnes par jour de paillettes de glace. Ces deux machines vont permettre de produire environ 30 000 m3 de béton en-dessous du seuil de température exigé. Le respect de cette contrainte de température est primordial pour garantir la durabilité de l’ouvrage », ajoute-t-il. Le montant de l’investissement s’élève à plus de 2 millions d’euros.

…et pour la centrale électrique EDF

Forte de son expertise, la SGRB a également été pressentie pour la fabrication d’environ 25 000 m3 de béton pour le chantier de la centrale électrique EDF du Larivot. « Ce projet est également soumis à des critères de température. C’est la première fois que ce type de béton est réalisé en Guyane. C’est une grande fierté de participer à ces deux projets locaux d’envergure. SGRB a aujourd’hui les compétences techniques et les moyens d’organisation permettant de relever ce défi technique et industriel », conclut Rani Antoun.

(*)
SGDG : Société guyanaise de granulats
SGRB : Société guyanaise rapid béton
SNTPG : Société nouvelle de travaux publics de Guyane

Portrait
Line Ladouceur, directrice SGRB au sein du Groupe Audemard

À 44 ans, Line Ladouceur dirige cinq centrales et manage une équipe de 34 personnes. Son parcours ? Il est exemplaire. Ancienne sprinteuse, la jeune guyanaise est diplômée de Polytech Paris-Saclay, spécialité Science des matériaux. Sa carrière débute à Paris où elle intègre le groupe SAIPEM (ex-Bouygues offshore) pour une mission d’expatriation en Indonésie. « Durant un an et demi, j’ai participé à la construction d’un Yard avec pour principale mission la mise en place des formules bétons. J’ai également effectué plusieurs missions en Afrique et en Pologne sur des projets de gaz naturel liquéfié (GNL), des travaux maritimes » nous explique-t-elle. 
2013 donne un nouvel élan à sa carrière professionnelle. La jeune femme est nommée comme responsable d’exploitation béton au sein du groupe Vinci construction grands projets (VCGP). Durant cinq années, elle pilote les deux centrales à béton pour la construction du pont de l’Atlantique sur le canal du Panama. « J’ai l’expérience de projets d’envergure. J’ai appris une autre langue, j’ai découvert une autre culture. Cette expérience m’a permis de monter en compétence et d’acquérir des techniques qui aujourd’hui sont mises en application dans la construction du pont du Larivot », précise-t-elle.
C’est grâce à la pouzzolane qu’elle rencontre la SGRB en visite sur le chantier du Panama, à la recherche d’une éventuelle application de ce produit dans les bétons guyanais. « La SGRB recherchait un responsable d’exploitation en Guyane. J’avais deux choix, rester dans le groupe Vinci et partir au Danemark ou rentrer en Guyane. J’ai saisi l’opportunité : revenir au pays. J’avais à cœur que mon fils connaisse sa culture guyanaise. Je suis persuadée qu’il ne faut pas hésiter à quitter le territoire pour se former, acquérir de l’expérience professionnelle, pour revenir encore plus fort », conclut-elle. 

Audemard
www.audemard.com