Pont du Larivot : le Cesece se positionne en faveur de la mobilité douce

||
EWAG

La modernisation du réseau guyanais pour mailler un territoire ou assurer la continuité d’une voie de communication ? Le Cesece donne son avis sur le projet du nouveau Pont du Larivot.

Consultation publique

Le bureau du CESECE, réuni le mardi 26 janvier 2021 faisant suite à la proposition de la Présidente, Mme Ariane Fleurival, a décidé d’émettre un avis sur le projet de construction du nouveau pont du Larivot sur les communes de Macouria et de Matoury, dans le cadre de l’enquête publique lancée par l’Etat qui s’est déroulée du lundi 4 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021. 

Jouant pleinement son rôle de représentants de la société civile organisée et devant les nombreuses remontées des citoyens mais aussi des différents acteurs économiques et politiques sur le choix effectué pour la construction de ce nouveau pont, un groupe de travail mené par la Présidente a rencontré les principaux interlocuteurs.

Réunion Cesece Guyane

Le projet du nouveau Pont du Larivot

Le Pont du Larivot construit en 1976 est l’unique ouvrage d’importance permettant d’assurer la desserte routière entre l’Ouest du territoire et l’agglomération de Cayenne et le reste de la Guyane.

Au-delà, il permet l’accessibilité à des infrastructures d’intérêt majeur telles que l’aéroport international Félix Eboué, la base spatiale de Kourou, le grand port maritime de Dégrad des cannes, les hôpitaux de Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni.

Le nouveau Pont du Larivot prévoit le doublement du franchissement de la rivière de Cayenne par la route nationale 1 de Guyane.

Un deuxième pont, parallèle à l’existant, permettant le doublement des voies sur cet axe routier, le plus fréquenté en Guyane avec chaque jour près de quinze mille véhicules franchissant la rivière de Cayenne.

A lire également
Cap sur 2023 pour le TCSP de la CACL en Guyane
Centrale de Larivot : l’entreprise guyanaise STRG tire son épingle du jeu
La Guyane à l’horizon 2040 : les recommandations du CESECE

« A rebours du choix de la population guyanaise »

Dans ce cadre nous avons engagé des consultations et auditions afin de permettre aux membres de notre assemblée et plus particulièrement les commissions référentes de pouvoir rencontrer les principales institutions et collectivités locales qui seront impactées par ce projet et au-delà, tout le territoire de la Guyane. 

Nous avons auditionné :

  • les quatre parlementaires de Guyane
  • le Président de l’Association des Maires de Guyane
  • le Président de la Communauté d’agglomération de Cayenne
  • la conférence des Maires de l’AGGLO, Cayenne, Rémire-Montjoly, Roura, Montsinéry-Tonnégrane, Macouria, Matoury
  • les chambres consulaires (CCIRG et CMAG)
  • la collectivité territoriale de Guyane
  • l’Etat : Raynald Vallée, Directeur général des territoires et de la mer de Guyane, et Émilie Mordacque, Cheffe de l’unité RN1 – pont du Larivot Service infrastructures et transports, Direction de l’aménagement des territoires et de la transition écologique

Consultation Cesece Guyane

La motion signée par les parlementaires avant la fin de l’enquête publique indique que « Cette enquête va à rebours du choix de la population guyanaise qui souhaite une infrastructure à la mesure de notre ambition territoriale et conforme à la Guyane de demain : un pont 3×3 voies pour le trafic routier dont une voie pour les mobilités collectives (bus, cars), une 3×3 voies donc que complèteront une voie pour les mobilités douces (vélos, trottinettes électriques…) et une voie piétonne. »

« Cette motion s’inscrit dans la volonté unanime des Guyanais de voir enfin leur territoire considéré comme il se doit ».

La question centrale posée par l’ensemble des acteurs rencontrés sur la véritable ambition de cette infrastructure pour le Peyi Guyane qui poursuit son développement vers les territoires de l’Ouest et de l’Est mais qui doit aussi faire face à la concentration de la population dans la ville capitale : Cayenne.

Les parlementaires, les maires de Macouria et Kourou dans la motion prise au mois de février se demandent si « cet ouvrage revêt un caractère stratégique et symbolique pour l’ensemble de la population guyanaise ».

Nous présenterons au cours de notre plénière du mois d’avril notre avis qui aura pour objectif de faire la synthèse de l’ensemble des auditions opérées auprès de tous les acteurs sociaux-économiques et politiques et il sera assorti de recommandations et de préconisations.

CESECE Guyane
Pôle Présidence
1 Place Léopold Heder – BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594 28 96 05 • 0594 300 600
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
cesece-guyane.fr