L’art de la relation client, atout de BNP Paribas Banque Privée
Banque privée. Annie Travert est la nouvelle Responsable BNP Paribas Antilles-Guyane Banque Privée. Une personnalité dynamique, pour qui son poste est avant tout une histoire de relations humaines. – Texte Yva Gelin
Première femme Responsable du Centre Banque Privée sur la zone Antilles-Guyane, la pétillante Annie Travert fait part de son parcours et des forces du Groupe BNP Paribas.
Racontez-nous votre histoire avec BNP Paribas, comment êtes-vous arrivée là ?
Annie Travert : Durant tout mon parcours, c’est toujours la relation client qui a guidé mes choix et le sens que je souhaite donner à la banque. Chez BNP Paribas depuis 18 ans, en tant que Conseiller en Patrimoine, Conseiller en Banque privée, puis dans les équipes de Direction du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France, je suis ravie aujourd’hui de rejoindre les Antilles-Guyane où je m’emploie à développer sur chaque territoire tous les services et l’expertise de la Banque Privée.
« Mon rôle est aussi de déployer les offres sur l’investissement socialement responsable (ISR), de monter en compétence mes collaborateurs et d’accompagner les clients pour les fidéliser davantage. »
Vous avez débuté aux Antilles-Guyane en juillet 2021, quels sont les défis de ce nouveau poste en Banque privée ?
Je chapote des équipes présentes en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Saint-Barthélemy. Le premier défi est la capacité à comprendre et à s’adapter aux différentes activités économiques, sachant qu’il y a des spécificités sur chaque territoire. Mon rôle est aussi de déployer les offres sur l’investissement socialement responsable (ISR), de monter en compétence mes collaborateurs et d’accompagner et pérenniser les clients pour les fidéliser davantage.
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En 18 ans, comment votre métier a-t-il évolué ?
Mon métier a beaucoup changé au gré des années. En particulier dans l’accompagnement client et dans la structuration des offres, notamment sur l’investissement socialement responsable. Nous avons fait un bond en avant sur tout ce qu’il est possible de faire en gestion de patrimoine.
Aujourd’hui, notre but est d’apporter l’expertise la plus récente et la plus complète afin d’accompagner les clients au quotidien dans un maximum de domaines possibles. Nous disposons d’experts en art, mais aussi d’ingénieurs patrimoniaux, en gestion financière, en philanthropie… Cette diversité permet un accompagnement au plus proche du client pour structurer et optimiser son patrimoine. BNP Paribas est une banque évolutive, qui s’adapte et met une équipe entière au service du client.
« Nous avons fait un bond en avant sur tout ce qu’il est possible de faire en gestion de patrimoine et disposons d’experts en art, d’ingénieurs patrimoniaux, en gestion financière, en philanthropie… »
Comment percevez-vous le rôle de BNP Paribas dans le contexte actuel inédit qui perdure ?
D’abord comme ce qu’elle est, c’est-à-dire un accompagnateur du quotidien pour des problématiques comme la gestion de carte, de virement ou d’arrivée de fonds, de succession ou de transmission aussi. Et également comme un accompagnateur modulable qui se doit d’être attentif aux nouveaux besoins des clients qui changent également leur logique d’investissement. Aujourd’hui, les gens ont cette envie de donner du sens à leurs investissements. Nous accompagnons donc en proposant des offres en adéquation avec cette logique et en renouvelant nos valeurs dans ce sens en soutenant nous-même des causes de l’économie sociale et solidaire.
« Aujourd’hui, les gens ont cette envie de donner du sens à leurs investissements. Nous accompagnons donc en proposant des offres en adéquation et en soutenant nous-même des causes de l’économie sociale et solidaire. »
Pour que ces deux fonctions de BNP Paribas soient pleinement remplies, l’échange et la confiance sont primordiaux. C’est d’autant plus important avec la digitalisation et du fait qu’on soit aux Antilles et en Guyane où la relation humaine est mise en avant. Plus largement, l’importance que l’on accorde à l’échange et à la confiance est la raison pour laquelle BNP Paribas est reconnue comme première banque privée d’Europe : nous ne faisons pas de « one shot » avec nos clients.
Banque Privée BNP PARIBAS Antilles-Guyane 2, avenue des Arawaks – Dillon Fort-de-France 0596 59 14 00 antilles-guyane.bnpparibas/banque-privee |