C2I : L’INNOVATION ET L’EXIGENCE EN HÉRITAGE

Directrice du groupe C2i Outremer, Chantal Eucar imprime sa marque tout en s’inscrivant dans la lignée du fondateur de la société, Thierry Blaze, dirigeant emblématique et visionnaire qui croyait très fort aux talents ultramarins.

Chantal Eucar, directrice du groupe C2i Lou Denim
Chantal Eucar, directrice du groupe C2i Lou Denim

C2I : L’INNOVATION ET L’EXIGENCE EN HÉRITAGE

Directrice du groupe C2i Outremer, Chantal Eucar imprime sa marque tout en s’inscrivant dans la lignée du fondateur de la société, Thierry Blaze, dirigeant emblématique et visionnaire qui croyait très fort aux talents ultramarins.

Caroline Bablin

Quand une entreprise perd brutalement son fondateur, ses chances de survie sont très minces… « Nous sommes passés par sept années difficiles, sept années de résilience et de résistance, une lutte acharnée pour donner tort aux évidences », reconnaît Chantal Eucar, directrice de C2i Outremer. Convaincues qu’il faut « arrêter de se dire que ce n’est pas possible », les équipes ont tenu bon, afin de faire vivre cet esprit visionnaire qui avait fait la réputation de leur dirigeant, Thierry Blaze, pionnier du numérique dans la Caraïbe. Aujourd’hui, le groupe C2i Outremer a trouvé son second souffle. « On ne se bat plus pour notre survie, nous nous battons pour nous développer et monter en qualité », confie Chantal Eucar.

Transition et ambition

En 2018 au poste de directrice commerciale, elle était aux côtés d’Agnès Blaze, qui a fait le choix courageux de reprendre les rênes de l’entreprise au pied levé, après le décès de son mari. En 2024, elles lancent ensemble un vaste plan de transformation sur trois ans. L’été 2025, Madame Blaze émet le souhait de se mettre en retrait, Chantal Eucar est est nommée à la Direction du groupe C2I. Entourée de ses équipes reconfigurées selon ses objectifs, avec quatre directeurs pour la seconder, l’ancienne directrice commerciale prend à cœur ses nouvelles missions. « Là où je m’épanouis, ce qui me nourrit, c’est la relation client et être utile aux autres. Les responsabilités liées à la fonction de directrice ne m’effraient pas. Je m’inscris dans la continuité du travail de Thierry (Blaze, N.D.L.R.), avec ma propre identité, pour assurer la pérennité et le développement d’une entreprise au potentiel remarquable, en laquelle je crois pleinement », précise-t-elle en dévoilant ses ambitions pour le groupe : se développer dans l’Hexagone – une agence d’experts techniques multicompétences est en cours d’installation à Lyon – et le retour sur l’océan Indien, tout en consolidant ses bases aux Antilles-Guyane et en garantissant la meilleure qualité de service à ses clients.

Une unité spécialisée dédiée en service managé est par exemple en cours de création. Son rôle : être proactive et intervenir avant la panne. « C’est le principe de la médecine chinoise : prévenir plutôt que guérir, explique Chantal Eucar, car qui dit panne, dit arrêt d’activité. L’intérêt est donc de visiter nos clients avant que la panne survienne, pour ne pas perdre en productivité. »

Compétences et expertises

Thierry Blaze a construit C2i sur des valeurs fortes : la confiance, l’expertise, l’engagement et le collectif. Des valeurs que Chantal Eucar a faites siennes, tout en affirmant sa personnalité. « En 2026, nous investirons plus que jamais dans la montée en compétences de nos équipes, dans la structuration de nos expertises, et dans des partenariats avec les écosystèmes innovants et les startups, afin de faire émerger des solutions adaptées à nos territoires, tout en restant ouverts aux standards nationaux et internationaux », insiste cette dernière.

Elle confie : « Thierry Blaze est quelqu’un que j’ai admiré, qui m’a inspirée. Lorsqu’il m’a recrutée, mon premier entretien avec lui a duré dix heures… Je souhaite aujourd’hui donner corps à sa vision, un projet dont il me parlait souvent. Thierry était convaincu de la richesse des talents ultramarins et croyait fermement en la capacité de ses équipes locales à mener des projets ambitieux, à condition d’y associer exigence, proximité et transmission. »

Le groupe C2i Outremer se prépare donc à fêter ses 30 ans en 2027. Les équipes ont tenu leur pari : c’était possible et ils l’ont fait.

Infrastructures IT, cybersécurité, développement applicatif…

Le groupe C2i Outremer, acteur de référence du numérique aux Antilles-Guyane, intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique :

Services managés et infogérance ;
Infrastructures IT ;
Cybersécurité ;
Solutions collaboratives ;
Accompagnement de la digitalisation des processus et des services ;
Conception d’applications sur mesure ;
Data et intelligence artificielle ;
Innovation et accompagnement stratégique.

LE MOT DE LA DIRECTRICE

« L’innovation n’a de sens que si elle est utile, opérationnelle et créatrice de valeur pour celles et ceux que nous accompagnons. Notre ambition est claire : aider nos clients à anticiper les mutations numériques, à sécuriser leurs environnements, à moderniser leurs outils et à gagner en performance, sans jamais perdre de vue leurs contraintes réelles. »