CCOS : pluridisciplinarité et rigueur
|
CCOS : pluridisciplinarité et rigueur
Rencontre avec Emmanuel Barthélémy Manguelé, gérant de « Conseil Conduite d’Opérations et Sécurité”, une appellation qui traduit bien la diversité des missions confiées à l’entreprise intervenant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Avant de créer son entreprise, le 5 janvier 2001, il a su capitaliser une solide expérience en qualité de salarié, pendant plus de 15 ans, chez des maîtres d’ouvrages publics. C’est aussi cette volonté de transmission qui l’a incité à préparer le passage de témoin à Serge, un de ses fils. Titulaire d’un DUT bâtiments et travaux publics ainsi qu’une licence professionnelle en immobilier, Serge Manguelé a intégré l’entreprise familiale après cinq ans d’expérience professionnelle chez plusieurs bailleurs sociaux sur l’Hexagone.
C’est un homme expérimenté qui reste serein quant à l’avenir de son entreprise, convaincu que le triptyque “compétence, professionnalisme et bonne gestion” participe à la pérennité de la structure, même en cette période de crise que nous traversons. Par ailleurs, l’entreprise a su diversifier ses activités. Il réalise aussi des missions de coordination pour la sécurité et la santé des travailleurs sur les chantiers (coordonnateur SPS). « Au final, notre métier est complexe, comme les ouvrages que nous faisons exécuter. Il exige beaucoup d’humilité, d’honnêteté et d’abnégation. Aucun chantier ne se ressemble. »
